Prise en main de ZoomText pour Mac

ZoomText pour Mac est arrivé ! Ce n’est pas une révolution en soi, mais le voir débarquer sur Mac OSX en est une. Pour rappel, ZoomText est un logiciel d’agrandissement de caractères. Sous Windows, Il apporte des fonctions supplémentaires telles qu’un support vocal et un système de lecture très complet de même qu’une nouvelle fonction dans sa version  10, permettant de transformer tout PC en téléagrandisseur à l’aide d’une Webcam reliée en USB. Dans la version qui nous préoccupe, on dispose de l’essentiel, à savoir des fonctions d’agrandissement uniquement.

On peut ainsi écrire qu’il propose en gros, les fonctions de base du Niveau 1 de la version Windows, a savoir uniquement le Zoom et des fonctions améliorant la visibilité du curseur et autre zone de texte. Aucun support vocal équivalent au Niveau 2 de la version Windows n’est présent pour l’instant sur cette première mouture.

Les fonctions en sont donc réduites à l’essentielle. Grossissement plein écran de 1x à 36x, mode pleine écran ou mode loupe, mise en évidence du pointeur de souris (avec plusieurs modèles au choix, et 3 couleurs: noir, rouge, et vert, il manque le jaune de la version Windows…), mise en évidence des zones d’éditions par un curseur coloré en bleu et des boîtes de dialogues par un liseré rouge. Des fonctions essentielles, mais pratiques au quotidien.

Côté suivi du curseur de déplacements des menus et autre, il fait mieux que le Zoom intégré à OSX, sauf dans Open Office, match nul. Testé sur diverses applications, il peut y avoir des ralentissements ou des problèmes de suivis, (Open Office) voir un pointeur souris fantôme, mais le produit est très jeune (version 1.0), et il va évoluer avec le temps.

Pour l’instant il existe uniquement en anglais, et il coûte 299 dollars.

Eric PLAIGNE