ZoomCast 20 : Focus sur le Zoom H6E

Commercialisé en début d’année, le Zoom H6Essential est un enregistreur de pointe qui rend la production audio accessible aux personnes aveugles et malvoyantes grâce à sa fonction novatrice de guidage vocal. Distinct des autres modèles de la gamme Essential, le H6E propose des caractéristiques uniques qui sauront éveiller la curiosité et répondre aux attentes des créateurs exigeants.

Pour la 20e édition du ZoomCast, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Meb à propos de cet appareil et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous sommes unanimes pour affirmer qu’il est exceptionnel.

Je vous souhaite une bonne écoute et si le produit vous intéresse vraiment, vous pouvez en faire l’acquisition via ce lien Amazon. Il s’agit d’un lien affilié, ce qui signifie que l’on bénéficie d’une petite comission si vous décidez de l’acheter. 🙏

20 réflexions sur « ZoomCast 20 : Focus sur le Zoom H6E »

  1. Coucou à tous les 2,

    merci pour cette présentation, ça fait plaisir de retrouver le Zoomcast ! On attend une photo sonore faite avec maintenant ! 😄

  2. Merci Meb merci Kevin… vous êtes tombé à pic… Je chercher un enregistreur complètement de ce type accessible et le voilà…! Bon captage de son à vous deux, à bientôt. Marie en Drome😉

  3. Bonjour à vous deux et merci pour ce podcast.
    Que pouvez-vous nous dire sur la qualité des pré-amplificateurs par rapport à un Nagra Sd que je possède et qui est le meilleur enregistreur que j’ai entendu?
    Meb, vous parliez d’un micro stéréo externe à brancher en remplacement de la capsule plutôt médiocre, auriez-vous une référence?
    Belle journée.

    1. Bonjour Matthieu et merci pour ta fidélité à Edencast.
      Je possède également le Nagra SD et Je suis d’accord sur le fait qu’il est exceptionnel mais ce qui le rend exceptionnel c’est surtout sa capsule.
      Le préamp est également important et de bonne facture.
      Cela dit pour le Zoom, si on lui retire sa capsule et que l’on branche un autre micro je pense entre autre à la marque Rode ou AKG bref, les tests que j’ai pu réaliser sont sans appel: les préamp sont très qualitatifs, le zoom peut délivrer le 48 V pour alimenter les micros qui en ont besoin. Ne pas oublier que le Nagra n’offre pas le 48 V.
      J’espère avoir répondu à ta question.
      Bonne continuation à toi.

  4. Merci pour cette présentation. Pas de réglage du volume d’enregistrement est-ce un avantage ou inconvénient, si durant un enregistrement il y a des variations de volume durant la captation ? Le volume est-il modifié en permanence et en fonction de la source ?
    Merci.

    1. Salut Philippe
      En effet le niveau d’enregistrement n’est pas réglable. Cependant ce n’est pas très gênant puisque le Zoom travail en 32 bits virgule flottante et que cette résolution autorise une plage dynamique telle que la saturation est peu probable.
      Une fois l’enregistrement terminé tu peux faire réaliser par le zoom, une normalisation qui devrait régler tes problèmes de niveaux.
      J’espère avoir répondu à ta question.
      Bonne continuation.

  5. Salut Meb, salut Kevin,

    J’ai récemment obtenu le Zoom h1 Essential. Ses caractéristiques sont différente du H6 Essential, mais il fait partie de la même gamme et je pense que vous pourrai m’aider. J’ai appris qu’on devait installer des fichiers téléchargés, depuis le site de Zoom, (2), pour installer la voix française, et qu’on devait les mettre sur une carte micro sd. Alors je les ai téléchargé, je les ai copiés sur une clé usb que j’ai connectée au Zoom h1 essential.

    Il semblerait qu’un écran proposant d’installer le pack se soit affiché les premiers temps, mais je ne suis pas parvenu à installer ce pack. Dans un deuxième temps, j’ai désinstallais les piles pour réinitialiser et forcer cet affichage dédié à l’installation du pack en français, mais je ne suis pas parvenu à l’installer. Désormais, je n’arrive plus à provoquer l’affichage de cet écran pour installer le français.

    Pourriez-vous m’aider et m’indiquer quelle procédure vous avez tout deux suivie pour installer la voix française s’il vous plaît? Merci!

    1. Salut Pierre,

      Pour la mise à jour de l’appareil, il est recommandé de transférer le fichier téléchargé sur une carte MicroSD. Cela peut se faire en connectant le Zoom H1Essential directement à un ordinateur via USB ou en utilisant un lecteur de cartes. Ainsi, il me semble peu probable que l’installation puisse être initiée en branchant simplement une clé USB directement sur l’appareil.

      Si, après avoir réinitialisé le H1Essential en retirant les piles, tu ne parviens toujours pas à installer le pack, il est possible que le fichier sur la clé USB ne soit pas détecté correctement. Je te conseille de copier les fichiers directement sur une carte MicroSD et de réessayer la procédure d’installation.

      Si malgré tout cela, tu rencontres encore des difficultés, n’hésite pas à contacter le support technique de Zoom pour obtenir des instructions spécifiques.

      Je te souhaite bonne chance et j’espère que tout rentrera dans l’ordre rapidement.

  6. Bonjour à vous tous, Super podcast comme je les adore Claire et précis en ce qui concerne le prix j’ai été voir pour la Belgique c’est 336 € j’attends 2 pieds ferme qu’il baisse un petit peu et je me ferai le plaisir de le commander via votre lien

  7. Bonjour messieurs, merci pour votre super Podcasts, je possède un exemplaire du zoom h6, qui a déjà huit ans, ce qui m’intéresse, c’est l’accessibilité au niveau du choix ou non des alimentation fantôme pour les micro externes, et du choix du format de fichiers, wave MP3. Bonne continuation. Richard

    1. Bonjour Richard
      Concernant le choix des alimentations fantôme tout à fait accessible pour nous.
      En revanche le H6E ne permet pas l’enregistrement en Mp3, seul le format wav est disponible.

  8. Bonjour à tous les possesseurs du zoom, H6 Essential.
    Je viens d’acquérir cet appareil que je souhaite utiliser pour enregistrer mes prochaines vacances au Japon.
    Je souhaite prendre des sons d’ambiance et surtout pouvoir enregistrer le guide qui nous diffusera ces commentaires grâce à un émetteur radio qui émettra jusqu’à nos récepteurs dotés d’un casque.
    Mon projet serait de brancher un câble jack 3,5 vers 6,35 pour relier mon récepteur au Zoom H6 puis brancher mon casque sur celui-ci pour pouvoir enregistrer les commentaires du guide et monitorer au casque en direct.
    Lorsque j’essaie d’enregistrer de la musique provenant de mon iPhone câblé vers l’entrée 1 du Zoom en ayant bien armé ma piste au préalable, j’ai un rendu mono bien entendu mais le son est comme lointain avec une raisonnance de la voix de la chanteuse.
    Je n’ai un son correcte que lorsque je n’enfonce pas complètement la prise jack dans l’enregistreur.
    Eut-être que le combo xlr/trs jack n’est dédié qu’au branchement de micro ou d’instruments de musique?
    Avez-vous une idée pour m’aider sur un éventuel paramètre à configurer ou sur une autre solution à laquelle je n’aurais pas pensé (câble spécial ou autre)?
    Sur mon vieil Olympus ls-14, j’ai une entrée ligne sur mini-jack et ça marche nickel.
    Belle fin de journée.

    1. Bonjour Matthieu,

      À la lumière de ce que tu exposes, je te conseille d’opter pour un câble double jack mâle 6,35 mm vers un unique connecteur jack mâle 3,5 mm stéréo. Cela te permettra de relier les deux entrées en stéréo via les paramètres de ton Zoom H6E, puis d’armer l’une ou l’autre des deux pistes correspondantes. Ainsi, tu pourras enregistrer les commentaires de ton guide et monitorer le son en direct avec ton casque.

      Si le son est distant et résonant lorsque tu enregistres de la musique depuis ton iPhone, cela pourrait être dû à une connexion incorrecte ou à un câble inapproprié.

      Belle fin de journée.

  9. Merci Kevin, je vais me renseigner au-près du magasin qui vend du matériel audio professionnel près de chez moi pour trouver le câble adapté pour mon usage.
    Belle fin de journée.

  10. Bonjour à tous.
    Je viens d’effectuer la mise à jour du Zoom H6 vers la dernière version v1.10 et quelle fut ma surprise d’entendre le guide vocal annoncer l’activation ou la désactivation de chaque entrée après appui sur les boutons dédiés à cet usage.
    C’est un vrai bon en avant en matière d’accessibilité par rapport à la version précédente.
    Belle fin de journée.

  11. Salut à vous 2,

    Excellent podcast ! Je suis 100 % d’accord avec vous, possédant cet appareil depuis sa sortie.

    Auriez-vous des microphones externe à recommander, notamment des micros binauraux ?

    Merci et à bientôt,

    Mathieu

    1. Salut, je cherche aussi des microphones de ce type.
      Je regarde en ce moment la marque immersivesoundscapes créée par un français passionné d’audio.
      Je vais peut-être me laisser tenter.
      Voici le lien de son site:

      https://immersivesoundscapes.com/fr/

      Belle fin de journée.

  12. Bonjour, super podcast, une petite question, entre avoir ce H6 ou bien une interface audio 4 entrés, dans le contexte d’un podcast ou il y a des enregistrements qui se font dans différents endroits, vous me conseillerez quoi ? est-ce qu’une marque d’interface audio est plus accessible qu’une autre ?
    je suis sur mac et j’utilise reaper si ça peut aider dans la réponse 😉
    merci beaucoup encore une fois de prendre le temps de faire tout ces contenus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *