ZoomCast 2 : Focus sur Le cacao qui tue

« Le Cacao Qui Tue » est la première websérie audio avec effets 3D intégrés, du cinéma humoristique pour l’oreille. A l’occasion des quatre ans de Edencast, les réalisateurs de cette fiction sonore nous ont fait l’honneur d’accepté de répondre à quelques questions, dans le cadre d’une interview en toute intimité.

« Le Cacao Qui Tue » est une caravelle sonore pilotée par un équipage de comédiens, d’ingénieurs du son, de musiciens, d’illustrateurs, plus de 80 talents au total. Ecoutez ce ZoomCast pour en savoir plus !

6 réflexions sur « ZoomCast 2 : Focus sur Le cacao qui tue »

  1. Merci pour cette découverte très intéressante. Par contre, vous n’avez mis aucun lien vers cette websérie, un oubli sans doute.

    1. Exact … un oubli probablement dû à la fatigue, c’est corrigé (plus haut) du coup 🙂

  2. Vraiment sympa, la websérie et l’interview. Bravo pour la découverte, à diffuser largement! 🙂

  3. Je suis déjà un très gros fan de sagas MP3 dont évidemment RDA. Ma foi c’est une jolie découverte que tu as fait là. Je ne m’attendais pas du tout à voir débarquer de la saga audio sur edencast.

    Par contre j’ai une question à propos du son minaural: est-ce que ça marche bien avec tous les casques, ou bien la forme du casque peut influer sur ce qu’on perçoit ?

    Cette question peut vous paraître un peu étrange, je m’explique: je n’ai pas des écouteurs qui se mettent véritablement dans les oreilles, mais des écouteurs qui se mettent simplement devant (pas dedans donc) et qui tiennent avec des branches (un peu comme des lunettes). L’avantage de ce genre de casque est qu’il blesse moins les oreilles si on le garde longtemps. ET j’ai pas vraiment l’impression d’entendre quelque chose de spécial à part que les effets stéréo sont très bien réalisés et largement supérieurs aux autres sagas.

    IL faudrait retrouver le virtual hair cut pour comparer; à moins que je ne compare des choses qui n’ont rien à voir ? Toujours est-il que dans mes souvenirs, l’effet dans le virtual hair cut était beaucoup plus évident.

    J’ai bien écouté la version wave; à ce propos ils pourraient proposer du flac, c’est compressé mais sans perte.

    Merci.

  4. Deux sujets, l’origine du titre, le site Radiofrance sur le binaural
    Concernant l’origine du titre, le cacao qui tue : il est fait référence à Pierre Dac et Francis Blanche effectivement auteurs de Signé Furax qui est composé, en fait, de plusieurs séries dont l’une se nomme
    le Gruyère qui tue. La référence à ces anciens est donc encore plus claire que ce qui est dit dans la discussion. Dernière précision, EPM édite en CD ou MP3, une grande partie de Signé Furax.
    Leur site
    http://www.epmmusique.fr/fr/

    Radiofrance et le binaural : RF retravaille sur le binaural en diffusant en direct certaines émissions dans ce format et en ayant un site spécifique « nouvoson » reprenant ces émissions et d’autres non mises en ligne. C’est, à mon avis, toujours expérimental, le site
    http://nouvoson.radiofrance.fr

  5. Pour répondre à QuentinC, moi j’ai des écouteurs qui se logent dans l’oreille et le résultat et au dela du mp3 virtual hair cut qui circulait il y a quelque années effectivement. Tu as vraiment une représentation dans l’espace haut, bas, gauche, droite, devant, derrière et une notion de distance des personnages ou des sons.

    Essaie avec d’autres écouteurs si ce n’est pas le cas pour toi.

Les commentaires sont fermés.