WWDC 2014 : iOS 8 et accessibilité

C’était hier soir (durant sa conférence des développeurs (WWDC 2014)) qu’Apple a enfin levé le voile sur iOS 8 et OS X 10.10 (Yosemite). Dans cet article, nous n’allons pas revenir sur toutes les nouveautés annoncées, d’autres médias sont bien plus doués pour le faire. Néanmoins, nous vous proposons une petite liste des changements survenus sur iOS 8 en terme d’accessibilité ; certains d’entre eux n’ayant pas été évoqués par Apple lors de la keynote.

De nouveaux modes de saisie pour VoiceOver

Vous en avez rêvé, Apple l’a fait ! iOS 8 inclus un nouveau mode d’écriture braille, afin d’entrer du texte directement via un clavier braille virtuel six touches à la manière de l’application MBraille. De plus, cette nouvelle version dispose également d’un mode de saisie supplémentaire à la saisie standard et dactylo : le mode dactylo Direct, lequel permet d’accroître davantage sa vitesse de frappe sur un iBidule. Un mode bien pratique pour ceux qui ont une très bonne représentation du clavier virtuel. Toutes ces fonctions sont accessibles depuis le rotor VoiceOver.

Des claviers alternatifs en standard

Ce n’est pas une fonction d’accessibilité en soi, mais elle nous permettra d’utiliser des claviers alternatifs dotés d’une meilleure ergonomie, à l’instar de Fleksy au sein de n’importe quelle application.

Handoff, ou la convergence technologique renforcée avec le Mac

Bien qu’étant une fonctionnalité du Macintosh, Handoff n’est pas moins important pour nous en terme d’accessibilité car iOS 8 est également concerné par son fonctionnement. Ainsi, il sera par exemple possible d’appeler ses contacts à travers le Mac ou même échanger des SMS avec eux si votre iPhone est à proximité. C’est d’autant plus intéressant que pour fonctionner, votre interlocuteur ne devra pas nécessairement disposer d’un produit Apple. De fait, il se peut que le clavier Bluetooth soit moins utile pour certains utilisateurs ne pouvant s’en passer.

Des options d’énonciation

Contrairement aux versions précédentes, Apple a réuni dans iOS 8 toutes les fonctions inhérentes à la parole pour les utilisateurs n’ayant pas nécessairement besoin de VoiceOver mais qui souhaitent malgré tout vocaliser certaines parties du système à la demande. On peut par exemple faire énoncer du texte sélectionné ou tout le texte à l’écran. Des options qui devraient assurément ravir bon nombre de personnes mal-voyantes ! En outre, l’on peut se demander si cette série d’options ne préfigurerait pas un système plus évolué de gestion de la voix sous iOS, donc avec la possibilité d’installer des synthèses vocales supplémentaires … bah quoi, on peut rêver, non ? 😉

Filtrage des alertes par conversation dans Messages

Dans certaines situations, il peut arriver que l’on ait à jongler avec une multitude d’interlocuteurs à la fois. Malheureusement, VoiceOver tend à être rapidement dépassé dans ces cas-là et du coup, on peut rater des bribes de conversations. Sous iOS 8, ce problème a été résolu puisqu’on peut désactiver les alertes pour chacune d’entre elles.

Invoquer Siri sans toucher le téléphone

Un peu à la manière du « Ok Google » d’Android, il est possible d’invoquer Siri sous iOS 8 sans même toucher le terminal. Pour cela, il suffit de lui dire : « Dis Siri ! »

Touch ID s’ouvre aux applications tierces

Vous êtes devenus des inconditionnels de Touch ID depuis que vous avez un iPhone 5S ? Si oui, il y a de fortes chances que cette information vous plaise puisqu’il sera désormais possible d’utiliser le lecteur d’empruntes digitales avec toutes les applications qui l’intègreront.

Quelques fonctions supplémentaires pour Accès guidé

Généralement usité dans les musées et auprès de certaines personnes autistes, Accès guidé sous iOS 8 permet de restreindre des parties du système via Touch ID ainsi que de spécifier le temps durant lequel le terminal peut être utilisé dans ce mode.

Conclusion

Comme nous pouvons clairement le constater, Apple ne s’est pas reposée sur ses acquis en matière d’accessibilité et ce, pour notre plus grand plaisir ! iOS 8 étant en version bêta, cette liste est loin d’être exhaustive et il se peut que des changements apparaissent dans d’autres versions de test. Nous essaierons de mettre cet article à jour au fil de nos découvertes en la matière.

Dernière mise à jour : mardi 3 juin 2014.

13 réflexions sur « WWDC 2014 : iOS 8 et accessibilité »

  1. Merci Kevin de nous avoir fait profiter de ses nouvelles encourageantes.
    Je ne sais pas comment fonctionnera le clavier braille à 8touches, vu qu’il me semble, c’est en tout cas le cas dans M braille, que l’écran de l’iPhone ne peut sentir que 5 doigts à la fois.
    Quant à appeler Siri sans toucher le téléphone, cela veut dire que notre iPhone nous écoute en permanence, sourire…
    Jean-Philippe

  2. ça va être pratique si dès qu’il entend quelque chose proche de « dis siri » il intéragi. Aux informations avec la guerre par exemple.
    Moi mon chien s’appelle Siri et pas de bolle, je lui dis souvent… alors siri tu vas bien ? flute alors.

  3. salut à tous , pas de soucie à se faire pour siri c’est unene option dispo dans les réglage , de plus elle fonctionne uniquement quand l’iphone est branché.

  4. Curiosité malsaine, en quoi consiste le mode dactylo direct ? Est-ce un mode où chaque lettre est frappé des cons la touche sans attendre le relâchement du doigt? ?
    Ça promet…

  5. Bonsoir à tous, super intéressant ces nouveautées!

    Toutefois j’ai une question concernant la vocalisation de l’IPhone.

    Est-ce que ça sera toujours Thomas ou une autre? J’espère que ça sera une autre parce que Thomas, franchement est vraiment lour, je ne suis pas fan du tout de cette synthèse.

    Bonne soirée à vous.

  6. Salut à tous!
    Je suis impatient de voir ce que ça va bien pouvoir donner tout ça! C’est vrai qu’ils se sont pas endormis sur leurs loriers sur ce coup là! Les nouveaux modes de saisie devraient être bien pratiques, mais tout reste à voir. À titre personnel, je dois bien avouer que j’ai un mal de chien à utiliser MBraille (je sais pas pourquoi mais j’arrive pas à placer mes doigts comme il faut). Par contre, le mode dactylo direct, d’après ce que les voyants m’en ont dit, ça a l’air super. Reste à savoir si ce sera facile d’utilisation avecc VoiceOver.
    En tout cas, un grand merci à Edencast pour ces bonnes nouvelles et, plus généralement, pour la qualité de leur veille technologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *