A l’instar de certaines villes qui octroient une réduction (voire la gratuité) aux personnes déficientes visuelles pour utiliser les transports en commun, Microsoft a décidé d’en faire autant concernant la dernière version de son système d’exploitation.
Concrètement, cela signifie que même au-delà du temps imparti durant lequel il est possible à tout un chacun de bénéficier gratuitement de Windows 10 via une mise à jour depuis une version précédente, les utilisateurs d’une technologie d’assistance seront toujours en mesure d’en profiter gratuitement par ce biais.
Pour l’heure, Microsoft ne donne pas de détail sur la manière dont elle compte faire la distinction entre les vrais utilisateurs de ces technologies d’assistance et les fraudeurs potentiels, mais il y a fort à parier que le système aura les moyens de déterminer la fréquence et la durée d’utilisation de ce genre de logiciel. Pour rappel, les autres utilisateurs devront débourser 135 € à partir du 29 juillet afin de profiter de Windows 10.
Par technologie d’assistance, il s’agit notamment des lecteurs d’écran (comme le Narrateur, NVDA…), la loupe, la reconnaissance vocale et autres systèmes d’agrandissements de caractères.
Mise à jour : pour profiter de cet avantage en tant que déficients visuels, il suffit simplement de suivre ce lien.