Window Eyes gratuit pour les utilisateurs de Microsoft Office

Si les innovations technologiques dans le milieu du handicap visuel ont tendance à se raréfier depuis quelques années, il semble que 2014 soit le signe d’une légère inversion de cette tendance puisque Microsoft et GW Micro ont décidé de s’associer pour faire une petite révolution à leur manière. Oui, révolution, n’ayons pas peur du mot !

En effet, pour peu que vous disposiez d’une licence de Microsoft Office 2010 ou supérieure, vous pouvez gratuitement
bénéficier du lecteur d’écran Window Eyes. Plus connu de l’autre côté de l’atlantique, Window Eyes est le concurrent direct de JAWS pour Windows.

A l’heure où les parts de marché des lecteurs d’écran orientés handicap business ont amorcé leur déclin au profit de solutions entièrement gratuites telles que VoiceOver (Mac) et NVDA, il ne fait aucun doute que cette initiative ne manquera pas de faire parler d’elle dans la mirosphère ! Reste à savoir quelle sera la réaction de Freedom Scientific, actuellement leader sur ce marché et dont le prix de la licence de JAWS n’a quasiment pas baissé (ne serait-ce que pour les particuliers) depuis plus de 15 années (1595 EUR).

Et le Narrateur de Microsoft me direz-vous ? Hé bien, la firme de Redmond indique que son développement continuera, nonobstant son partenariat avec GW Micro.

Source : NFB.org, en Anglais.

8 réflexions sur « Window Eyes gratuit pour les utilisateurs de Microsoft Office »

  1. Coucou tous,

    Merci Kévin pour cette nouvelle et surtout, pour ta veille techno diablement efficace.

    Donc, j’ai testé. Et après, …

    Que les inconditionnels de ce maudit requin soient rassurés. WindowEyes n’a pas su détecter la licence Entreprise du Microsoft Office 2010 qui est installé sur mon poste de travail.

    Les plus optimistes diront que ça marche, mais malheureusement, pas à tous les coups.

    Les autres diront qu’il ne suffit pas d’être honnête. Il faut aussi de la chance. Enfin, les non-joyeurs diront que c’est comme d’hab: un truc qui n’est « offert » qu’aux autres.

    Bon, perso, je suis plutôt joueur mais dans le deuxième carré. J’ai téléchargé la version française pour retenter l’expérience, mais cette fois, sur le PC de ma femme, qui a, lui aussi, un Office 2010 d’installé en bonne et due forme.

    Bons tests dans la bonne humeur. @+ ChD

  2. Petite question, est-ce que c’est seulement destiné à ceux qui possèdent déjà une license d’office 2010 aujour’dhui, ou bien c’est une offre qui va se poursuivre et qui sera donc toujours valable si on achète une license ultérieurement ?

    Quoi qu’il en soit, c’est un bon coup dans les dents du requin; j’en reste toujours un inconditionnel pour le moment (n’arrivant toujours pas à m’en séparer au profit de NVDA), mais je me demande s’ils vont réagir.

    1. Bonjour Quentin et tous,

      La FAQ en Anglais qu’on peut trouver en suivant le lien donné sur le mot « Gratuitement », puis sur le lien « FAQ », n’indique pas de date limite. En gros, il faut comprendre que Microsoft, (parce que c’est Microsoft qui fait l’offre en partenariat avec GW Micro), se réservent le droit de l’interrompre à tout moment.

      Bonne journée. @+ ChD

  3. Je l’ai utilisée personnellement ce Window Eye, et il m’a fait sacrer pendant presqu’un! J’ai décidée de retourner à Jaws et le problème a été résolu! Même mon technicien n’en venait pas à bout! Alors….

  4. Bonjour à tous,
    Il y a une bonne raison au fait que vous n’arriviez pas à avoir un window-eyes autre qu’en demo.
    Il est expliquer, dans la faq, que nous ne pouvons pas utiliser window eyes avec eloquence.
    J’ai donc utiliser la synthèse vocale fournis par défaut avec windows 8.1 et cela a régler automatiquement mon problème.
    Simon

  5. Bonjour Edencast!!!

    Déjà, je souhaite à tout le monde une très bonne année 2014, qu’elle soit plenne de bonheure pour vous, et surtout la santé!!!

    Donc pour revenir un peu au sujet du jour, en ayant vu cette offre de GWMicro et de Microsoft, je me suis donc dit que j’allais en bénéficier.

    Alors, j’ai acheter une licence de Office 2013, puis téléchargé le fameux Windo-Eyes.

    Jusque là, pas de problème.

    Mais quand j’installe le logiciel, il y a une voix nasillarde qui cause, et impossible de la changer visiblement.
    Car en allant dans le gestionnaire de voix, et que je sélectionne Eloquence, on me dit qu’il me faut une autorisation pour cela, alors qu’il est dit quon bénéficie d’une licence complète de Windo-Eyes, si office est installé!

    Donc pour le moment, assez déçu, mais en même temps, je ne connais pas tellement Windo-Eyes! J’ai peut-être manqué quelque chose, si c’est le cas, je voudrais bien un petit éclairage là!!!

    Voilà, je vais réessayer plus tard, après le boulo.

    Bonne journée à vous, Cédric.

    1. Bon ben je me répond à moi-même, visiblement, la version offrete par Microsoft ne peux pas utiliser Eloquence, à moins de l’optenir en option!!!

      Ben là, vraiment vraiment déçu!!! Mais bon, ça reste quand même une alternative intéressante à Jaws.

  6. Bonjour et merci pour l’info,

    Aucun souci ici pour installer Windows Eye, par contre où trouver des resources en français, une traduction de l’aide par exemple, pour mieux comprendre son fonctionnement ?

Les commentaires sont fermés.