Ces derniers temps, il semble que les robots aient la cote puisqu’ils tendent progressivement à envahir notre univers, pour le bien de l’humanité… Ou pas !
Ainsi, après le robot guide conçu par des japonais, voici venir le robot destiné à nous assister lors de séances shopping !
Encore au stade de prototype, celui qui répond au doux nom de wiiGO a été créé par la startup Follow Inspiration. Il est testé à partir d’aujourd’hui par Auchan dans son magasin situé dans la banlieue Lilloise. L’objectif de cette bestiole artificielle n’est rien de moins que d’aider les personnes à mobilité réduite et les femmes enceintes à faire leurs courses.
wiiGO fonctionne grâce à un système de reconnaissance visuel qui lui permet de suivre son utilisateur tout en restant à une distance maximale de 1,50 m. Si l’expérience s’avère concluante, le fameux robot sera déployé massivement au sein d’autres magasins de l’enseigne.
Cela dit, même si le concept est sexy (notamment pour les handicapés moteurs), wiiGO ne pourra révéler son véritable potentiel pour une personne déficiente visuelle que si (et seulement si) le robot est capable de détecter et identifier les objets qu’il croisera sur sa route, afin de localiser et nous décrire les éléments présents sur les rayons par exemple.
Source : RNT.