Salut les amis,
Hier matin, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir un petit message privé visant à signaler à ma petite communauté le futur lancement d’une nouvelle plateforme de la part de son éditeur. Du coup, j’ai décidé de vous en faire part via cette publication. 😋
En effet, il s’agit de WebVox : un lecteur d’écran léger et simple d’utilisation qui, associé à une synthèse vocale, permettra de consulter aisément du contenu sur un ordinateur. Pour concevoir ce lecteur d’écran, son éditeur est parti du constat que les logiciels ont tendance à progressivement migrer vers des services en ligne sous forme d’application web à base d’interfaces enrichies.
Le second objectif de WebVox consiste également à proposer aux personnes aveugles la possibilité de s’équiper à moindre frais, grâce à une solution unique et innovante en se basant sur le mini-PC Raspberry Pi 400.
Sur le plan de l’expérience utilisateur, WebVox offre une navigation par type d’éléments que l’on fait défiler simplement à l’aide des flèches, un peu comme la navigation rapide de VoiceOver tandis que d’autres touches sont dévolues à la configuration.
A vrai dire, cet éditeur n’en est pas à son premier coup d’essai dans ce domaine puisqu’il a conçu ScanVox, un logiciel de numérisation que j’avais déjà évoqué sur Edencast en juin de l’année dernière. Manifestement, il s’agissait de la première brique d’un écosystème plus large puisque cette application sera également intégrée à WebVox sur le Raspberry Pi.
A ce stade, nul ne sait si ce projet sera couronné de succès au sein de la communauté des déficients visuels, mais force est de constater que la diversité techniques ne peut être que bénéfique.
La solution WebVox sera officiellement disponible en avril sur Raspberry Pi, mais vous pouvez d’ores et déjà vous faire une petite idée du fonctionnement de ce lecteur d’écran par le biais d’une extension Chrome. Pour plus d’information, rendez-vous sur la page de son éditeur.