Avec WatchOS 3, l’Apple Watch se transforme en montre tactile connectée

De par ses fonctions d’accessibilité universelle, l’Apple Watch constitue l’archétype même de la montre connectée dévolue aux déficients visuels. Néanmoins, il lui manque malgré tout une fonction des plus importantes, à savoir la capacité d’indiquer l’heure autrement que par le biais de la synthèse vocale de VoiceOver… Pour davantage de discrétion.
Eh bien, c’est désormais chose faite avec WatchOS 3, la prochaine version de son système dont la sortie est prévue cet automne.

Pour atteindre cet objectif, les ingénieurs d’Apple ont eu la brillante idée d’exploiter le système de retour haptique pris en charge par le fameux Taptic Engine de la montre. Pour les non-initiés, il s’agit d’un mode de communication qui se traduit par de petites tapes sur le poignet ou des vibrations, selon les besoins exprimés.

Et donc pour indiquer l’heure, VoiceOver a été doté de nouveaux paramètres lui permettant de non seulement contourner la synthèse vocale, mais également de sélectionner de manière précise le style tactile désiré. Ces trois styles sont les suivants :

  • Chiffres : Une vibration longue toutes les dix heures et une tape pour chaque heure qui suit, puis une vibration longue toutes les dix minutes et une tape courte pour chaque minute qui suit.
  • Succinct : une vibration longue toutes les cinq heures et une tape pour les heures restantes, puis une vibration longue pour chaque quart d’heure.
  • Morse : dans ce mode, la montre émettra de petites tapes en morse correspondant à chaque chiffre de l’heure.

Afin de connaître l’heure de manière tactile, il suffit d’effectuer un double-tape pour l’obtenir dans sa globalité et un triple-tape si l’on ne souhaite connaître que les minutes seulement.

A travers cette nouvelle fonctionnalité, Apple démontre (une fois n’est pas coutume) que l’accessibilité revêt une importance toute particulière pour elle, et ce d’autant plus qu’il s’agit d’un mode qui devrait notamment plaire aux personnes atteintes de surdicécité…

Après quelques jours de test intensifs, il semble que le style des chiffres soit mon favori, mais il n’est pas exclu que je change d’avis plus tard… Dans ce mode, le cerveau doit rapidement gérer les informations reçues et il est probable qu’il épuise certains d’entre nous, je pense notamment à ceux qui ont du mal à se concentrer ou encore ceux qui ont horreur des math (rire).
Plus sérieusement, il y a fort à parier que le style le plus prisé par les personnes déficientes visuels soit le mode succinct. Et vous, quel serait votre style de prédilection ? ?

21 réflexions sur « Avec WatchOS 3, l’Apple Watch se transforme en montre tactile connectée »

  1. Je suis curieux de voir cette attitude avec l’Apple Watch. Sinon Kevin, je suis inscrit à la péta teste deux my canal et j’ai des contacts avec le staff de développement. L’audiodescription va bientôt arriver sur l’application iPhone iPad. Et en septembre ils vont lancer la version bêta sur l’Apple TV de quatrième génération. Alors j’espère que cette Foissy les gens seront satisfaits de l’application car j’ai forcé un peu pour les faire réagir sur ce sujet

  2. Salut! Effectivement, ça peut être pas mal dans des environnements bruyants par exemple. Par contre elle est sortie cette mise à jour? Parce que je viens de regarder et il ne me propose que WatchOS 2.2.1. A moins que j’aie zapé d’installer cette 2.2.1 que j’avais à vrai dire pas vue, et que ça m’empêche d’accéder à la 3?

  3. Pour reprendre un ancien slogan vous en rêviez Apple la fête. C’est vraiment rassurant de voir que l’accessibilité reste un Éléments que ne néglige pas Apple, moi je crois que je serai plutôt tenté par le mode chiffres.

  4. Oui, c’est intéressant, je dirai plutôt le mode succint, ça devrait être plus réactif. Cont à l’accessibilité telle prise en compte par apple, je ne comprend pas pourquoi d’autres en perdent, par exemple comme dans le cas de logic pro et de garageband lors de la toute dernière mise à jour, du moins pour logic, d’ailleurs je déconseille aux utilisateurs de logic de faire la MG 10.2.3
    Espérant que le tire sera réctifier vraiment très prochainement.
    ?

  5. Bonjour, Maintenant je songe sérieusement à acquérir cette fameuse Apple Watch, mais j’attendrai quand même la seconde génération.
    @Fabrice, concernant l’application Mycanal, je pense que la priorité réside d’abord dans la résolution des problèmes existants d’accessibilité, et ils sont nombreux que ce soit sur iPhone ou sur l’iPad.
    Cordialement,
    Sofiane

  6. Ça, c’est une super nouvelle ! C’est une fonctionnalité extrêmement importante qui lui donne à présent tout son sens… Alors maintenant, cela ne peut que me conforter dans ma volonté d’acquérir le futur modèle, comme je le souhaitais 😀

    Pour ma part, bien sûr il faudra tester pour voir ce qui me convient le mieux, mais le mode Chiffres me semble en effet très tentant 😉

  7. Bonjour à tous.
    Merci kevin pour l’ino. Une question, ce système de vibration fonctionne t il pour les appels ? Est il possible de connâître l’appelant avec des vibrations différentes ?

    Juste une autre question sur l’appli mycanl :
    L’audiodescription arriverait et cela est une très bonne chose. Mais cela concerne le live et / ou canal+ à la demande via l’appletv ?

  8. Le principe a l’air intéressant mais ça m’a l’air un peu compliqué, il va falloir compter les vibrations pour savoir l’heure si j’ai bien compris?
    S’il est 23h59 ça va donner quoi? Lol

    1. @Vivi: Ce n’est pas une solution parfaite mais il s’agit de pallier les inconvénients de l’énonciation de l’heure, dans certaines situations jugées inappropriées. ?

  9. Jean

    D’après ce que je sais ça sera fonctionnel sur le live est sur le replay.

    Sofian

    Au niveau des bugs et j’essaye de leur rapporter le plus possible de problèmes avec VoiceOver sur l’iPhone et l’iPad. Si tu es client Canal+ tu peux faire partie de bêta test inscrivant sur leur site Internet.

    1. S’il vous plaît, veuillez éviter le hors sujet. Il s’agit de l’Apple Watch et non de l’application MyCanal sur iPhone.

  10. Bonjour,
    @Kevin toi qui as pu tester cette version si j’ai bien compris, ça prend combien de temps approximativement pour savoir quelle heure il est? Bon évidemment, le pire, c’est 23h59, mais s’il est genre 19h50, heure que l’on voit fréquemment, on peut savoir ça en combien de temps?

  11. Moi je dirais le deuxième mode! Je n’ai pas essayé encore car je n’ai pas les bêta publique, mais c’est sûr que je vais l’essayer

  12. Tiens c’est assez curieux ta description du mode succint. On ne pourrait pas connaître les minutes en détail dans ce mode ? ON est limité au quart d’heure près ?
    Dommage parce que c’est celui qui avait l’air d’être le plus pratique.

    Quand au morse… je ne peux m’empêcher de dire lol. ON se demande bien qui va utiliser ça.

    J’ai déjà une Silent et une Météor donc je ne vais pas acheter une Apple Watch, mais c’est une très bonne chose qu’ils passent à la signalisation tactile.
    Si ja’vais dû réfléchir à une nouvelle montre, clairement être obligé de passer par le vocal pour connaître l’heure m’aurait suffi pour écarter définitivement la Watch des possibilités. Ca aurait été en quelque sorte un retour en arrière de 10 ans pour la fonctionnalité la plus essentielle d’une montre: donner l’heure, et assez discrètement si possible.

    @Vivi: il faut espérer que les indications tactiles sont en mode 12h; parce qu’effectivement le temps de lire 23h59 il est déjà minuit !
    Tiens d’ailleurs, comment ils indiquent le zéro ?

    1. Il n’y a pas de précision dans ce mode comme l’indique clairement son nom.
      Quant au zéro, il n’est pas signalé en tant que tel mais on l’identifie quand-même, à travers les marqueurs des minutes.
      Par exemple, s’il est 2h10, la montre l’indiquera via 2 tapes et une vibration.

  13. De toutes façons, on n’achète pas l’Apple Watch pour sa première fonction quand on est DV, sinon autant prendre une montre tactile en braille ou la Bradeley qui sont bien plus rapides pour indiquer l’heure, bien plus rapide qu’une montre vibrante comme la Météore ou Tissot !

  14. Bonsoir,

    Ceci dit, même si c’est une montre, contrairement à un smartphone, où sa 1ère fonctionnalité c’est téléphoner, pour moi c’est pas le cas de l’Apple Watch, c’est pas pour l’heure que j’en achèterai une, mais plutôt pour les fonctionnalité sport et GPS, parce que je trouve ça quand même bien plus pratique, y a rien à porter, donc pas besoin de 3e main en plus de la canne ou du chien. ? Mais c’est très bien qu’ils aient amélioré cette fonction !

  15. Bonjourcomme sarah c’est aussi pour le GPS que Maintais Resse la Apple Watch d’ailleurs quel GPS piéton utilisez vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *