watchOS 2.0 est disponible !

Initialement prévue pour être publié au même moment qu’iOS 9 mercredi dernier, watchOS 2.0 a enfin été lâché dans la nature par Apple. Avec cette version, le constructeur ambitionne rien de moins qu’améliorer l’expérience utilisateur et gageons qu’il n’aura aucun mal à y parvenir étant données les diverses restrictions présentes dans les versions antérieures !

Alors, quoi de neuf dans watchOS 2.0 ?

Bien que cette mouture ne coupe pas encore le cordon avec l’iPhone, les utilisateurs d’Apple Watch devraient disposer de plus de flexibilité notamment grâce aux développeurs d’applications tierces, auxquels Apple a donné plus de latitude.
Par exemple, ils pourront exploiter l’intégralité des informations obtenues par les capteurs de l’appareil, ajouter des complications au sein des cadrants dynamiques, utiliser le haut-parleur et le micro,… ce qui permettra aux possesseurs d’Apple Watch de bénéficier d’application natives et plus autonomes contrairement à l’ancienne version du système qui se contentait majoritairement de transmettre en Bluetooth des vues (extensions) générées par l’iPhone. Il devrait donc logiquement en résulter une rapidité d’exécution accrue et l’émergence de nouvelles applications plus indépendantes susceptibles de nous faciliter la vie au quotidien en tant que personnes déficientes visuelles du moins, si les développeurs font preuve d’imagination ! 😉

Parmi les nouveautés de watchOS 2.0, on peut également citer le mode « Table de nuit », lequel permet de se servir de la montre comme un réveil en la positionnant en mode paysage, l’amélioration de Siri pour l’exécution de certaines fonctions comme les exercices, la définition d’un mot ou l’obtention d’un itinéraire en transports en commun dans les villes compatibles. En outre, Siri sait désormais afficher des coups d’œils, y compris ceux qui n’ont pas été ajoutés au sein de la fenêtre accessible depuis le cadrant. Enfin, l’Apple Watch est désormais capable de nous aider à répondre à un courriel… il était temps !

Et l’accessibilité dans tout ça ?

A vrai dire, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent dans cette version en ce qui concerne l’accessibilité, si ce n’est une réactivité sensiblement améliorée mais je me demande s’il s’agit vraiment de VoiceOver lui-même ou plus généralement de watchOS. En revanche, Apple a fait en sorte que l’on puisse interpeler Siri même lorsque l’on désactive l’énonciation de VoiceOver au lever du poignet et ça, c’est tout de même super pratique puisque ça évitera d’entendre l’heure à chaque fois. Dans la version précédente, le fait de désactiver l’énonciation du lecteur d’écran désactivait nécessairement la fonction « Dis Siri ».

Bon, t’es bien gentil mais comment faire si on veut watchOS 2.0 ?

Eh bien, il faut déjà commencer par l’acquisition d’une Apple Watch… ok je sors, mais juste à la fin de la news ! 😉 En fait, cette version ne vous sera proposée que si et (« Si maman si… ») votre iPhone fonctionne sous iOS 9. Eh oui, dans le cas contraire n’y pensez même pas.
Donc si vous disposez d’iOS 9 sur le mobile, il faudra poser la montre sur son chargeur et attendre qu’elle ait au minimum 50% de batterie. De plus, l’appareil devra rester dans cette position durant toute la procédure. Une procédure susceptible de durer des plombes donc ne touchez surtout pas à la montre jusqu’à ce que VoiceOver vous parle à nouveau. Et si ce n’est pas le cas, elle pourra toujours vous réchauffer le poignet… ????