Voxtrack : Episode 4

Pour ce quatrième épisode, je vous propose de découvrir (ou redécouvrir) les sonorités des années disco. Notre nouvelle destination musicale nous entraîne à la fin des années 70 avec un groupe qui a donné ses lettres de noblesse au Disco.

Par ailleurs, cette série évolue. En effet j’ai souhaité donner à Voxtrack une signature sonore en m’appuyant sur le son binaural d’un studio d’enregistrement. Il s’agit de la captation d’enceintes de monitoring mais également de la réverbération naturelle de la pièce du studio dans laquelle ces enceintes se trouvent. Le son vient donc d’en face. Un casque est conseillé de toute façon car lors de la décomposition du multi piste, certains détails pourraient vous échapper.
Bref, n’hésitez pas à me faire part de vos retour sur cette nouvelle façon d’écouter Voxtrack.

Un grand merci à toutes les personnes qui me laisse des commentaires qui me font plaisir à chaque fois. J’essaye de répondre à tous.

Cet épisode a été finalisé le 29 avril 2021. Bonne écoute et Bon week-end.

23 réflexions sur « Voxtrack : Episode 4 »

  1. Merci Meb, pour cette nouvelle expérience auditive et musicale. J’aime beaucoup ce bassiste, qui avait une faculté exceptionnelle à trouver des lignes de basse comme celle-ci qui sont des trucs phénoménaux. Je te propose de faire un remix de ce morceau, j’ai le titre….. Vox track ça claque!….lol Enfin on voit aussi bien comment s’opère la construction du morceau autour de la rythmique avec des ajouts autour. Le son est plus chaud, je trouve de manière totalement subjective, quand c’est moins numérique. Merci beaucoup et bonne continuation.

    1. Salut Laurent et merci pour ton commentaire. Quand tu veux pour le remix: voxtrack, ça claque.
      Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’était vraiment un super bassiste et qui influencé énormément de bassiste d’hier et d’aujourd’hui.

  2. Bonjour,
    Et oui encore un autre morceaux superbe!
    J’ai une question?
    Quelles sont les matériels que tu utilises pour faire tout ça?
    Ça m’intéresse beaucoup.
    Je suis un passionné de musique.
    Je suis non-voyant,
    Je voudrais faire la même chose que toi,
    Est-ce que tu utilise avec un support fichier audio ou un support CD ?
    Au prochain épisode, Éric

    1. Comme solution accessibles de logiciel multipiste, il y a Reaper sous Windows ou Mac, voir toutauclavier.fr. Je crois que Meb utilise Logic Pro X, avec la solution Fastboard, sous Mac. En plus simple, sous Windows ou Mac, pour débuter, il existe aussi Audacity, avec un scripte NVDA, mais déjà très accessible de base, peut-être commencer par là.

    2. Bonjour Eric: concernant les multipistes, il s’agit de fichier sur support informatique soit qu’il faut ouvrir avec Pro tools, soit avec Logic pro. On aura l’occasion de faire un podcast sur les coulisses de Voxtrack prochainement.

  3. Salut et encore bravo pour ce nouveau podcast. J’ai adoré. Tu as bien fait de prendre ce morceau qui est bien orchestré.

  4. Bravo pour ce quatrième numéro. J’aime beaucoup les cordes, c’est vraiment bien fait. Un petit Bowie pour le cinquième ? Bonne journée à tout le monde

    1. Bonsoir Nasrédine et merci.
      David Bowie est prévu et sans trop dévoiler les choses, il est déjà prêt et il attend son tour sagement.

  5. Vraiment super, je sais que tu as baigné dans la musique africaine, tu pourrais nous trouver un morceau avec des pistes de percussions ? Et tant qu’on y est, voyons les choses en grand, pourquoi pas aussi un big band !

    1. Bonsoir Karine. Pourquoi pas un big band effectivement, les recherches sont en cours pour trouver des multipistes de Jazz des années 50 mais c’est trop pour en parler maintenant. Les choses avance mais il faut bien se rendre compte que les multipistes arrivent au compte goutte alors le maître mot c’est: patience.

  6. Merci beaucoup pour ce numéro. Je me suis régalé. J’ai appris beaucoup de choses. Superbe intro. J’ai appris beaucoup de choses sur ce groupe. Bonne continuation.

    1. Bonsoir Cedric et merci pour ton commentaire. Tu devrai peut-être en apprendre encore et te régaler dans le prochain épisode de voxtrack qui approche à grands pas, c’est pour vendredi!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *