Voxtrack 2 : Rendez-vous avec Queen

J’ai aujourd’hui le plaisir de vous inviter à une immersion dans un studio d’enregistrement, à travers le second épisode de notre nouvelle série baptisée Voxtrack. Une série consacrée aussi bien à ceux qui font la musique, qu’à ceux qui l’écoutent et la vivent.

A vrai dire, rien de tel que la journée internationale de la voix pour savourer un épisode de Voxtrack et plus particulièrement d’un morceau qui fait la part belle à la voix humaine ! Un morceau dont la réalisation avait, à son époque, nécessité près de six semaines d’enregistrement avant de voir le jour.

N.B. : cet épisode a été diffusé en avant-première lors d’une session en direct réservée aux possesseurs de notre application mobile. 💝

39 réflexions sur « Voxtrack 2 : Rendez-vous avec Queen »

  1. Bonsoir Meb, cette démonstration est superbement réalisée. Bravo pour ce podcast, comment se procurer ces enregistrements ou comment les réaliser ?merci.

    1. Bonsoir Patrick:
      Il est très difficile de se procurer ces fichiers pour la bonne et simple raison qu’ils ne sont pas disponibles en téléchargement ni à l’achat.
      De plus, la seule utilisation de ces fichiers est réservée uniquement à des fins pédagogiques pour les futurs ingénieurs du son qui peuvent s’entraîner à mixer et à masteriser.
      A ma façon, j’essaye d’en faire profiter le plus grand nombre.
      Je veille aussi à ne pas dénaturer l’œuvre musicale.
      Tu n’ai pas le seul à me poser cette question mais finalement, le plus important je crois est d’écouter Voxtrack, !
      Bonne soirée.

  2. Bonsoir Meb encore merci pour ce deuxieme épisode que je vais réécouter car j’ai eu le privilege de l’écouter en avant premiere cet apres midi mais quel boulot tu fais mes félicitations. En fait comme tu le demandais, moi perso j’aimerai que tu bosses sur la chanson Rouge de Jean Jacques Goldman dont je suis grand fan, d’avance je te remercie. Philippe

    1. Salut Philippe,
      En fait je ne fabrique pas ces multipistes, ils proviennent directement de divers studio dans un format brute et c’est là où je dois faire un travail de préparation du fichier pour le rendre utilisable.
      Pour ce qui est de Goldman, au risque de te décevoir, mais pas moyen d’avoir de la chanson française car les bandes sont jalousement gardées par les artistes, mais je ne désespère pas complètement, affaire à suivre.

  3. Bonjour,
    Magnifique le travail fourni, merci.
    Une musique que j’aimerais bien c’est Scorpion – Still loving you

    1. Salut Brice,
      Scorpion c’est noté et c’est prévu mais impossible de dire quand, il y a tellement d’artiste qu’il est très difficile de faire un choix, donc je travail sur plusieurs Voxtrack en même temps, en tout cas pour la préparation.

  4. Bonjour, dans le travail de choeur j’aimerais bien savoir combien de voix ont été enregistrées à chaque piste ? J’ai eu l’impression qu’il y en a plus d’une par piste. Meb merci pour le travail titanesque réalisé par ton équipe et toi-même. Merci edencast

    1. Bonsoir Pierre,
      En effet il y a sur certaines piste de voix, en raison de la technique du submix on peut avoir 8 voix prémixées mais sur d’autre, une seule voix à la fois.
      Le multipiste pèse 24 piste mais si on devait enregistrer BR aujourd’hui, il pèserai plus de 200 pistes.
      Tu as raison quand tu parle de travail titanesque, c’est rien de le dire, c’est plusieurs heures de préparation avant de me mettre derrière le micro et la console de mixage.

    1. Lonsoir Jean-Philippe,
      Je crois qu’on a tous pris notre pied, et je peux t’assurer, qu on va encore le prendre dans les prochains épisodes.

  5. Salut Meb. Félicitations pour ce deuxième opus d’une qualité remarquable (que j’ai eu l’honneur et le plaisir de découvrir en avant-première au sein de la bulle). Dans ton podcast, on peut entendre que tu es passionné par ce que tu dis et ça, ça fait toute la différence ! J’ai hâte d’écouter la suite de cette série et en attendant, je vais réécouter le premier VoxTrack. 😍

    1. Salut Macfly, et merci pour ton commentaire.
      Le prochain Voxtrack arrivera le 8 mai, il est déjà en préparation et je suis le seul à connaître l’artiste qui sera mis à l’honneur.
      Alors à très vite.

  6. Super numéros encore une fois, incroyable la complexité de ce morceau, je le savais mais le fait de l’entendre, c’est un travail de fou qu’ils ont mené pour l’époque, continuez comme ça j’ai hâte d’en entendre un autre à nouveau. Merci également pour ce moment de culture musicale, satisfait complètement en plus c’est un morceau que j’apprécie énormément.

  7. Salut Meb, félicitation, sans jeu de mot, tu t’es attaqué à un sacré morceau!…. Entant que bassiste le passage sur la transformation du son de l’instrument, le travail d’orfèvre pour parvenir à une finition plus ronde et douce, était très intéressant. Pour des idées pour la suite, je propose les rolling Stones et Marvin Gay, avec souvent dans ces groupes des anecdotes de studio qui sont souvent assez savoureuses. Bravo, merci à bientôt.

    1. Merci Ouiza et le voyage musicale va continué avec une prochaine étape le 8 mai en principe, je te donne un indice: c’est une chanteuse.

  8. Merci beaucoup pour ce superbe podcast. Je me suis régalé. Ce podcast est très bien documenté. Continuez comme cela.

  9. Bonjour,
    Ouahou, quel boulot! Ça va être difficile de faire mieux.
    J’avais bien aimé le premier numéro, mais comme je n’aime pas particulièrement Mickael Jackson, j’avais trouvé ça très intéressant et très fouillé, mais rien à voir avec Queen dont j’ai écouté les albums en boucle.
    Mais juste par curiosité, ces 24 pistes séparées comme ça, ça représente combien de gigas?
    Moi aussi je trouve que “Rouge” de Goldman est une bonne idée, pour que l’on se rende compte à quel point ses chansons sont riches niveau orchestration par rapport à celle de Queen.
    Un grand merci et à bientôt pour le numéro 3 j’espère.

    1. Bonsoir Sabrina,
      Merci pour ton commentaire. En effet, ça été un vrai plaisir pour réaliser ce Voxtrack sur Queen.
      J’ai plusieurs Voxtrack sur le feu et reste à l’écou@e car le voyage musical va continuer encore longteps je pense.

  10. Bonjour, je ne vais pas être originale, mais bravo et merci pour ces premiers numéros, l’idée est géniale. Bohemian Rhapsody étant peut-être l’un de mes morceaux préférés je me suis vraiment régalée.
    Par contre, tu as dit que toutes les pistes étaient centralisé à l’écoute, pourtant moi j’entends bien une stéréo notamment dans les Galileo par exemple, Ça doit sûrement venir de la version que j’ai.
    En tout cas encore félicitations, et vivement un morceau de Pink Floyd !

    1. Bonsoir Angélique et merci pour ton commentaire,
      Content que cela te plaise.
      Pour ce qui est des galileo en stéréo, en fait, j’ai volontairement mis les voix sur différents panoramiques de manière à ce que on comprenne et qu’on puisse distinguer les voix plus facilement.
      Lorsque le fichier est lu sans préparation, toutes les voix sont au centre.
      J espère que ça répond à ton interrogation.
      À très vite.

  11. Bonsoir Meb. Mon copain et moi-même tenons à te remercier sur le travail que tu fais. En effet, on est subjugué par la réalisation de cette épisode. Moi musicienne, mon copain amateur, nous sommes vraiment très passioné par ce que la technologie nous offre aujourd’hui. Mon copain souhaiterait t’entretenir en privé sur un projet qu’il aimerait mettre en place.
    Bien cordialement.

    1. Salut Laura et merci pour ton commentaire.
      Si ton copain souhaite me faire part de son projet, pourquoi pas, je suis ouvert, alors peut-tu envoyer un message en privé à Kevin de manière à ce que l’on puisse être mis en contact?
      Très bonne soirée.

  12. Meb, merci pour ton travail et pour la découverte des coulisses de studios d’enregistrement. La qualité et ta culture musicale et vraiment impressionante ! Je serai curieu d’écouter un morceau de Dire Strait passé entre tes doigts. Je suis fan de ce groupe.

  13. Salut Meb. Je sais pas si on te l’a déjà dit mais… Bravo pour le taff! 😉 J’aime bien. Perso, je serais pas mal intéressé par la réalisation avant diffusion. Comment tu “agences” toutes ses pistes pour le la diffuser via la console de mixage, la façon dont tu synchronises tout ça, le matériel / logiciel(s) utilisé(s)… Je suis amateur très novice en audio, j’ai une console honorable à la maison mais je suis curieux de savoir comment tu manipules tout ça.
    Bravo et allez, remets-nous encore du Michael! Tiens, Dirty Diana ou encore Earth song… pff y en a tellement…

  14. quelle émotion d’entendre ce cher fredy, un moment de pure frisson. les mots me manquent pour exprimer ce que je ressent. bravo à toi Meb, tu as fait une fois de plus un travail excellent. merci mille fois pour ce moment d’une rare intensité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *