Voxtrack : Episode 1

J’ai aujourd’hui le plaisir de vous inviter à une immersion dans un studio d’enregistrement, à travers le premier épisode de notre nouvelle série baptisée Voxtrack, dont les épisodes seront diffusés tout au long de l’année. Une série consacrée aussi bien à ceux qui font la musique, qu’à ceux qui l’écoutent et la vivent.

Chaque épisode de cette série sera focalisé sur un morceau populaire que nous prendrons le temps de décomposer et analyser ; un peu comme si nous étions une petite souris tapie au sein du studio en présence des différents artistes qui l’ont réalisé.

Pour ce premier épisode, j’ai choisi un morceau qui transcende les générations et qui, encore aujourd’hui, demeure l’un des titres les plus écoutés au monde.

N.B. : cet épisode a été diffusé en avant-première lors d’une session en direct réservée aux possesseurs de notre application mobile. 💝

41 réflexions sur « Voxtrack : Episode 1 »

  1. Bonsoir. J’ai vu cette épisode en avant-première. Je me suis régalé. C’était super intéressant et j’espère qu’il y en aura d’autres. J’ai appris plein de choses. Merci beaucoup pour cette découverte.

  2. Merci beaucoup ! J’ai eu la chance de l’écouter en avant-première ! C’était vraiment génial ! Même si je ne suis pas musicienne c’était un vrai régal ! J’ai bien conscience que cela doit demander beaucoup de travail, mais c’est avec un grand plaisir que j’écouterai les épisodes suivants en espérant qu’il y en ai… Merci encore

  3. Excellent podcast! et un grand bravo pour le travail abattu ! Pour ceux que ça intéresse, la société deezer fait également ce genre de choses, mais en l’occurrence, ils le font avec les vrais artistes qui commente eux-mêmes la fabrication de leurs morceaux. Continue également à ajouter quelques anecdotes historiques, le nom des artistes, et les rumeurs que tu peux glaner! C’est vraiment chouette! J’attends la suite!

  4. Bonsoir Meb,

    un grand merci pour cette nouvelle série. Je ne suis pas fan de l’artiste, mais comme les autres, j’ai beaucoup apprécié l’épisode et le passage que j’ai moins aimé (pas dans le sens de ce que tu as fait), mais c’est la voix de l’artiste seul, comme d’autres, j’ai cru qu’il allait m’envoyer tous ses postillons en revanche j’ai trouvé les choeurs très jolis et finalement c’est grâce à eux que le morceau prend tout son charme pour moi. Désolée l’ami chanteur ! 🤪

    Et pour des idées, Scorpion… mais aussi d’autres genre musicaux, pourquoi pas un morceau de variété française pour voir la différence?

    Belle soirée!

  5. Magnifique ! J’ai toujours rêvé depuis tout petit vouloir assister à un tel enregistrement et en apprendre plus sur les arrangements. Bravo !

  6. Bon soir Meb, merci pour ce podcast. C’est une excellente idée de l’avoir enrichi, en donnant les noms des musiciens. Excellent travail. Si tu décides de poursuivre la série des voxtracks, pourrais tu en faire un sur la chanson, du groupe (thé Bretenders, titre : modèle offert thé Riad). L’année dernière, durant le confinement, j’ai passé du temps sur YouTube à chercher des bandes sons, sur les artistes, j’ai trouvé une version à capella de Michael Jackson comme titre thriller.

  7. Bonsoir, super boulot, ça a dû demander beaucoup de travail! J’ai trouvé cela très intéressant et j’ai hâte d’en entendre d’autres! Je pense qu’avec le groupe Queen, il y aurait des choses intéressantes à faire!

  8. Bonsoir Meb,
    J’ai toujours aimé écouté de la musique, je tien a te féliciter pour ton travail car cela ne fait qu’enrichir mon plaisir d’écoute. J’attend avec plaisir le prochain épisode.
    Pierre

  9. Merciii Meb ! Ton podcast est vraiment très intéressant et l’écoute des différentes pistes avec tes explications très enrichissante !
    Surtout, j’ai été très bouleversée de me prendre toutes les fêlures et la vérité de cette voix en pleine tête, comme si j’étais avec lui dans la cabine du studio ! J’ai entendu pourquoi Michael Jackson est un immense artiste, même si je n’en ai jamais été fan.
    J’attends le prochain épisode avec impatience !

  10. Bonsoir Meb, c’est vraiment magnifique j’ai vraiment adoré , Continue comme ça , Et pour les artistes je propose les Bee Gees , Carlos Santana ,le groupe Queen,le groupe Abba , jimi hendrix, j’ai vraiment hâte d’entendre la suite.

  11. Excellent Meb, autant pour l’idée que pour la réalisation. Ton travail est très propre, et ce morceau l’est aussi. Ce sera intéressant de voir ce que ça peut donner avec des morceaux plus anciens, des Beatles notamment, et si tu as des titres pour illustrer la mise en place au niveau des cuivres, je suis plus que partant. Sinon, chez Abba ou Supertramp il devrait aussi y avoir un boulot enrichissant à analyser. Merci et bonne continuation!

  12. Bonjour,
    C’est vraiment magnifique.
    Je partage sur mon groupe.
    C’est un travail qui gagne à être connu.
    Au plaisir d’écouter ton prochain épisode.

  13. Franchement, Meb si tu t’arrêtais juste à cette première épisode, je t’en voudrai toute ma vie
    J’ai eu la chance d’avoir écouté sur des chaînes YouTube en l’occurrence celle de Florent Garcia des trucs comme ça
    Et c’est sans imaginer qu’Edencast en ferai un jour
    S’il te plaît, ne t’arrêtes surtout pas
    Emerson

  14. Bonjour Meb. Mon copain et moi, avons eu la chance d’écouter cet épisode en avant-première ensemble, et nous avons beaucoup aimé. C’était super. Même si nous ne sommes pas particulièrement fan de Michael JACKSON, nous avons beaucoup aimé le concept. Merci beaucoup, c’était très instructif. Nous attendons d’autres épisodes avec impatience.
    Bien à toi.

  15. Bonjour Meb
    Un grand merci à toi pour ce podcast fantastique
    Comme je suis musicien j’aimerais bien savoir si il y a des logiciels pour faire ce genre de travail où as-tu acheté l’enregistrement
    Si c’est un achat pourrais-tu nous donner l’adresse du site merci encore beaucoup
    Surtout continue c’est un vrai bonheur

  16. Bonjour Meb.

    Perso, j’ai beaucoup accrochée au concept et je t’encourage à continuer.
    Je propose que tu te penches sur des morceaux electro qui peuvent être très intéressants pour de prochains épisodes, notamment par exemple Daft Punk et leur album Random Access Memories, sur lequel pas mal de morceaux mélangent synthés et véritables instruments.

    À très vite!

  17. Bravo pour ce super travail ! Je ne suis pas fan de Michael Jackson mais c’est passionnant de découvrir comment les instruments et les voix se mélangent ! On en veut encore !

  18. Je vous remercie de cette émission, qui était vraiment très intéressante et et j’espère qu’il y aura plusieurs épisodes ! En tout cas un grand merci pour la décomposition du morceau et j’ai hâte de découvrir d’autres musiques !

  19. Bonjour.

    Juste merveilleux, fantastique, extraordinaire.
    Pour quelqu’un comme moi, très grand amateur de musique, éternellement frustré de ne pas l’avoir davantage investie durant mes études, même pas fichu de connaître le braille musical et donc privé de solfège alors que je possède un grand sens du rythme, ce fut une formidable occasion d’entendre les instruments individuellement et de redécouvrir quelques subtilités. L’arrangement des claviers est magnifique, à vous en donner des frissons.
    Alors oui, évidemment qu’il faut continuer, en faire plein d’autres. S’agissant des artistes, je vous laisse le choix.
    Une dernière chose, Meb, si tu pouvais me faire la faveur de me contacter en privé, cela serait fort sympathique.

    Bonne soirée à tous.

    Stéphane

  20. Bonjour à tous,

    Merci pour ce podcast. Très intéressant. Vivement les prochains morceaux ! Bon dimanche à tous.

  21. Époustouflant, extraordinaire ! Grand merci et grand bravo à toi ! Peut-être juste un oubli concernant la batterie… Le charleston a été plus utilisé que les cymbales… Et pour ce qui est de l’effet de la basse, je pense que c’est un courussent au niveau très bas encore grand merci

  22. Bonjour,

    Il s’agit là d’un excellent concept. Un format ni trop long ni trop technique, je t’encourage, À l’instar des commentaires ci-dessus, à poursuivre cette série.

    Bonne continuation.

  23. Bonjour le travail qui a été fait dépasse de très loin l’excellence. Tout mes encouragements pour la suite. J’aimerais bien découvrir le morceau bad de Michael Jackson. Merci Meb j’espère de tout coeur que votre travail et de toute ton équipe restera dans les anals.

  24. Bonjour,
    Ton podcast est à la hauteur du travail de l’artiste que tu as choisi pour le premier. C’est très très intéressant. Pourvu qu’il y ai une suite. Merci pour le travail fourni. À la prochaine. Éric

  25. Bonsoir Meb, merveilleuse idée, j’ai hâte d’avoir la suite, pourquoi pas avec des morceaux de l’album Play de Moby sorti en 1999,(everloving ou Porcelain par exemple)
    Encore merci.

  26. Merci, Meb. j’avais découvert avec déjà beaucoup de plaisir cette possibilité d’aller voir sous le capot avec Rebecca Manzoni sur France-Inter. Actuellement elle a 4 minutes avec Tubes n Co le vendredi à 7h24 et 55 minutes avec Pop N Co le samedi à 11h05, tout ça en podcast aussi bien sur. Ça m’intéresserait aussi de savoir où on peut dégoter ces versions multipistes. Continue, c’est cool, j’adore. je te fais confiance pour nous faire découvrir ce que tu connais et aimes.

  27. Bonjour, vraiment top, j’ai fortement apprécié la décomposition de ce morceaux légendaire, Et le faite d’avoir eu de la chance aussi de l’écouter en avant-première c’était sublime ça a fait ma soirée en tout cas. Ça nous confirme vraiment que le moindre petit détail a son importance. J’aurais juste une question : quel est le logiciel utilisé pour la décomposition de ce très bon morceau ? Encore bravo et je me réjouis d’écouter les suivants.

  28. Bonjour, belle initiative.
    Petit rectificatif, concernant les guitares c’est Steve Lukather qui joue toutes les pistes de guitare, à l’exception d’Eddie Van Halen
    qui joue le merveilleux solo.

    Deuxième chose, peux-tu annoncer dans ton potcast ou mettre en lien, le site où trouver les versions studio ainsi que le logiciel utilisé ?
    Merci, et bonne continuation.

  29. Excellente série, impressionnant les différentes pistes, quand on écoute ça à la radio ou en soirée on ne Satan pas à ce genre de travail derrière, incroyable merci, j’ai hâte d’en écouter un prochain. C’est une super immersion à travers la musique.

  30. Bravo, très intéressant.
    Une question à laquelle tu as déjà peut-être répondu dans d’autres podcasts mais quel matériel utilises-tu pour avoir toutes ces pistes les une à côté des autres?

  31. J’avais vu cette épisode en avant-première. Vraiment génial ! En espérant qu’il y en aura beaucoup d’autres.

  32. Super émission d’audio et c’est sympa de tout décomposer moi étant ancien musicien j’ai beaucoup aimé
    À continuer comme émission trop sympa

  33. Je découvre à l’instant cette série. Bravo Meb, t’es un bon. Je suis un inconditionnel de Michael mais j’avais jamais entendu ce morceau comme ça. Un bel hommage à l’artiste mais surtout aux musiciens.
    Continue comme ça, une excellente idée. Et mené de main de maître comme d’hab.

  34. Bonjour seb.
    Pourrrais-tu un jour faire un tuto où tu expliques comment décomposer les éléments d’une musique (instruments, chant, ETC.), cela permettrait à d’autres de faire la même chose, ce qui t’allégerais un peu le travail même si les possibilités sont infinies car il y a plein de chansons à faire comme ça !
    Très bon travail !

  35. C’était vraiment hot avec le AirPods Max wow tu m’as fais redécouvrir M.J. Pis pour ton idée je verrais du Led Zep

  36. Bonjour,
    Merci. Très émouvant la découverte de chaque talent. Vraiment belle initiative et généreux partage.
    Encore merci et au plaisir d’écouter les suivants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *