Voice Dream Reader débarque sur l’Apple Watch

Voice Dream Reader, l’une de nos applications de prédilection sur les iBidules bénéficie aujourd’hui d’une toute nouvelle mise à jour. Estampillée 4.7.0, celle-ci intronise la lecture de texte directement au poignet via l’Apple Watch.

Il y a quelques années, nous avions notamment échangé avec l’éditeur de Voice Dream sur sa pertinence au sein de cette montre connectée et accessible aux aveugles. Au final, nous étions unanimes sur le fait que tant les caractéristiques techniques que le système d’exploitation n’étaient pas encore assez efficients pour favoriser une expérience utilisateur acceptable.
Les choses ont bien changé aujourd’hui (surtout avec l’Apple Watch Serie 4) ; cependant quelques limitations techniques subsistent encore et elles sont majoritairement imputables à Apple :

  • Seuls les documents contenus dans la liste de lecture sont synchronisés avec l’Apple Watch ;
  • watchOS ne permettant pas de bénéficier de voix de haute qualité, il faudra composer avec les synthèses vocales médiocres de Nuance intégrées à VoiceOver ;
  • Bien que la synchronisation iCloud soit active, la montre a tout de même besoin d’être connectée au smartphone pour effectuer la synchronisation. Néanmoins, la connexion n’est pas requise pour profiter du contenu en mobilité ;
  • Parfois, l’Apple Watch est susceptible d’interrompre subitement la lecture de longs documents mais il suffit de lever le poignet ou la toucher pour reprendre la lecture.

Cette mise à jour est d’ores et déjà disponible sur l’App Store et pour en profiter sans plus attendre, c’est par ici !