Astuce : Vocaliser les sous-titres d’une vidéo

Lorsqu’on parle de sous-titrage, on a tendance à penser qu’il s’agit d’une affaire spécifique aux voyants et que par conséquent, il n’est pas vraiment envisageable pour des personnes déficientes visuelles d’en tirer profit. Et pourtant… C’est bel et bien quelque chose de réalisable du moins, sous certaines conditions !

Mise à jour

L’article a été mis à jour afin d’intégrer la solution de Karim, (voir plus bas).

Préambule

Si cette astuce a pour objectif de démontrer qu’il est tout à fait possible à dès aveugles d’accéder aux sous-titres d’une vidéo, elle n’a néanmoins aucunement la prétention de faire le tour de la question. Assurément, la solution retenue ici n’est pas inédite mais il est probable que certains d’entre nous ignorent totalement son existence.

Pré-requis

Pour réaliser cette petite astuce, nous avons besoin des éléments suivants :

  • Une vidéo, mais je parie que vous vous en doutiez, non ? ????
  • Un fichier de sous-titres au format SRT. Soit vous avez directement pu obtenir le sous-titrage sur mesure pour votre vidéo, soit il faudra nécessairement les chercher sur la toile en prenant soin de vous assurer que le fichier SRT correspond bien à la vidéo en question sous peine de ne pouvoir en profiter dans de bonnes conditions !
  • Un lecteur multimédia fonctionnant sous Windows : KMPlayer ou Winamp ;
  • Deux dispositifs sonores indépendants (nous verrons pourquoi plus bas) ;
  • Le logiciel VoiSub, lequel permet de vocaliser les sous-titres via un lecteur d’écran ou en SAPI 5.

Deux dispositifs sonores, vraiment ?

Dans les pré-requis ci-dessus, je vous précisais qu’il vous faudra deux périphériques sonores distincts, car non seulement cela vous permettra de gérer le volume des sous-titres indépendamment de celui de la vidéo, mais c’est également plus discret dans le cadre d’un visionnage en compagnie de personnes voyantes qui n’auront pas à subir la logorrhée de la synthèse vocale durant toute la séance. En outre, le fait de répartir les sources sonores sur des périphériques indépendants aura comme avantage d’améliorer notablement la concentration ce qui, comme vous pourrez aisément le constater, ne sera pas du luxe !

Utilisation

Une fois les logiciels installés, la vidéo et le fichier SRT en main, il suffit d’ouvrir VoiSub et charger le fichier des sous-titres en appuyant sur le bouton adéquat puis lancer le lecteur multimédia en lui indiquant la vidéo cible. Celle-ci démarrera alors automatiquement et si vous avez configuré votre système correctement, vous devriez entendre le sous-titrage synchronisé avec la vidéo en cours de lecture à travers leur périphérique sonore respectif !

A noter que VoiSub se décline en deux versions, l’une installable et l’autre portable, ce qui permet de l’utiliser en mobilité via une clef USB par exemple.

Démo sonore

Pour avoir un petit aperçu de cette astuce, vous pouvez écouter la démo que j’ai réalisée sous forme de podcast disponible à la fin de la publication.

Conclusion

Si vous avez tout suivi, il ne vous a certainement pas échappé qu’à aucun moment je n’ai mentionné l’univers Apple dans cet article. Cela est essentiellement dû au fait que pour le moment, je n’ai pu dénicher aucune solution fiable susceptible de nous en faire profiter sous OS X. En revanche, il existe une application permettant d’accéder aux sous-titres d’une vidéo directement depuis un terminal iOS (consulter cette fiche ajoutée par Karim au sein de la logithèque pour plus d’info !).

Mais au-delà du sous-titrage en lui-même, il est surprenant que personne ne se soit encore inspiré d’une telle solution pour audio-décrire massivement des vidéos car, avec la disponibilité des synthèses vocales modernes, il ne fait aucun doute que cela pourrait offrir de nouvelles opportunités aux personnes mal et non-voyantes en matière d’autonomie… C’est le genre d’aide technique qui pourrait nous éviter de dépendre de la bonne volonté des éditeurs, par exemple ! ????

15 réflexions sur « Astuce : Vocaliser les sous-titres d’une vidéo »

  1. Très bon article Kevin j’étais justement en train d’écrire le mien… mais tout n’est pas perdu car j’ai une autre solution formidable en reserve je vous envoie ca rapidement! A noter que Km-player fait cela en natif mais souvent très mal car il repete parfois le sous-titre trois fois d’affilée ce qui est très désagréable. Voisub n’est pas compatible avec les nouvelles versions de km-player. Il y a un bug dans Voisub qui le fait lire le sous titre chargé précédemment sur celui qu’on vient de charger. Pour éviter cela aller dans le gestionnaire des taches de windows et tuez la tâche Voisub. Relancez le et chargez le sous-titre.

    1. Merci ! Justement, j’attendais que tu le fasses mais comme je n’avais plus de nouvelles, je me suis décidé à le faire moi-même… 😀

  2. Oui désolé j’étais dans l’attente de cette nouvelle solution afin de pouvoir tout regrouper en un article. J’aimerai également ajouter de faire attention au niveau de l’installation de km-player qui propose diverses choses outre le lecteur comme le font beaucoup de logiciels (barre de recherche, etc). Deuxième point : nativement le lecteur km-player peut lire les sous titres pour cela il utilise le moteur intégré à windows donc pour séparer la lecture dans ce cas au niveau de l’audio cela se passe dans les paramètres de la synthèse vocale de windows. Enfin pour trouver facilement un fichier de sous-titre vous pouvez utiliser des logiciels qui le font pour vous : j’utilise pour ma part sublight qui télécharge juste à coté de votre vidéo donc dans le même dossier par défaut le fichier sous titre en .srt.

  3. Merci Mec pour l’info. J’avais jamais pensé à chercher une solution dans ce domaine. j’avais vu y’a des siècles que KMPlayer proposait de vocaliser les sous-titres mais jamais cherché comment.
    Très intéressant en tout cas. 🙂

    1. Avec Plaisir, j’ai également ajouté un petit laïus au sujet de la fiche proposée par Karim au sein de la logithèque afin de les lire via un terminal iOS. ????

  4. Bonjour tout le monde, merci à tous pour cette formidable application, j’ai une question néanmoins, peut-on lire des sous-titres sur YouTube. Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Issa,

      Pour ma part, il m’est déjà arrivé de consulter des vidéos sur Youtube où les sous-titres étaient automatiquement énoncés mais il s’agissait de vidéos en VF avec un sous-titrage dédié aux sourds et mal-entendants.
      Cela dit, je n’ai constaté ce comportement que dans de rares occasions et uniquement sur Mac avec VoiceOver. C’était d’autant plus étrange que je n’avais rien fait pour les activer donc, j’ignore s’il s’agissait d’un comportement normal ou d’un dysfonctionnement de Youtube… Comportement que je n’ai d’ailleurs jamais pu reproduire sous Windows…

  5. Bojour à tous.
    Merci pour cette solution qui va me permettre de redécouvrir le plaisir de visionner des séries en version originale.
    Mais j’ai une question.
    En se basant avec ce système, n’est il pas possible de dissocier les pistes audios sur deux périphériques sonores ?
    Cela dans le but de pouvoir avoir sur l’un, le son normal, et sur l’autre, le son audiodécrit.
    Cela serait génial car cela éviterait de devoir lancer deux vidéos en simultanées.

    1. Salut,

      Il me semble pourtant que ca fait partie des pré-requis de l’article non? « Deux dispositifs sonores indépendants (nous verrons pourquoi plus bas) »

  6. bonsoir, ça, c’est génial. J’aimerais bien tester, mais bon, j’hésite … km player, lis les sous-titres en actif ?

  7. Pour la compatibilité est-ce que les trois logiciels cités dans l’article sont toujours fonctionnel ? Je n’ai pas très envie d’installer un autre lecteur que VLC. Pourrais-je l’utiliser avec Voisub ? Merci de vos réponses.

  8. Bonjour, sauriez vous où je pourrai trouver un lien valable pour télécharger Voisub car le lien de l’article n’est plu valable et sur google je tombe sur des mauvais sites. merci d’avnace

    1. Bonjour,

      Il semblerait que son éditeur l’ait retiré d’Internet. Pour ma part, je me sers essentiellement de mon iPhone pour la lecture des sous-titres… Veuillez consulter notre logithèque pour plus d’informations à ce sujet.

Les commentaires sont fermés.