VocaBus, une application de transports en commun pour handicapés visuels

Issue d’une collaboration entre la Société de transport du Grand Angoulême (STGA) et l’association Valentin Haüy (AVH), VocaBus est une application pour iPhone et Android permettant aux déficients visuels de profiter pleinement (et en temps réel) des informations relatives à la circulation des bus.

Ainsi, ils peuvent (par exemple) se géolocaliser grâce à leur smartphone afin de connaître le nom de l’arrêt le plus proche, le temps d’attente exact et l’horaire du prochain passage. En outre, ces informations sont communiquées aux aveugles à travers une synthèse vocale, et aux mal-voyants grâce à des options d’affichage telles qu’un grand contraste, des couleurs vives, une typographie spécifique et de grandes icônes.

Une application accessible à tous

Bien que VocaBus ait été spécialement conçu pour les personnes atteintes de cécité, elle peut néanmoins être utilisée par des personnes valides. A noter également que si le voyageur se situe déjà à un arrêt, il peut scanner un QR code (le fameux petit code-barre constitué de traces noires dans un carré à fond blanc) en vue d’obtenir des informations similaires.

D’autres villes sur les rangs

Si VocaBus se limite pour le moment à la ville d’Angoulême, il semble que d’autres villes (Limoges, Toulouse, Saint-Nazaire, Poitiers) soient intéressées à partager leurs informations au sein de la même interface, ce qui pourrait donner lieu à une application fonctionnelle dans de nombreuses villes et ainsi ne plus dépendre de telle ou telle app dont le degré d’accessibilité varie selon son éditeur.

A titre informatif, cette application a nécessité quatre mois de développement sur iOS et Android, pour un coût avoisinant les 20 000 EUR. Si d’autres villes s’associaient à ce réseau afin de contribuer à l’autonomie des handicapés visuels, cela leur permettrait probablement de faire des économies de développement au passage …

Merci à Stéphane pour l’info.

Kevin

3 réflexions sur « VocaBus, une application de transports en commun pour handicapés visuels »

  1. Bonjour, c’est une app qui mériterai un développement national… Je ne comprends pas pourquoi Paris ne s’équipe pas d’un tel système surtout avec la loi sur l’accessibilité de tous aux lieux publics qui entrera en vigueur en 2015. Lyon met en place un système intitulé Optimod, il faudrait peut-être leur faire part de cett app.

  2. Cette application représente un pas de géant pour les personnes déficientes visuelles. J’espère que la ville de Saint-Etienne dans laquelle je demeure va s’associer à ce projet afin de faciliter l’acces au réseau STAS de cette clientéle.

  3. Et moi j’espère que jura bus fera quelque chose, même si ça m’étonnerait grandement…

Les commentaires sont fermés.