Bienvenue dans notre rubrique consacrée à l’accessibilité de l’écosystème Apple et plus particulièrement, son lecteur d’écran universel disponible au sein de tous les produits commercialisés par cette entreprise : du Mac jusqu’à l’Apple Watch en passant par l’iPhone, l’iPad et même l’Apple TV !
L’Apple Watch
Bien que les objets connectés aient le vent en poupe ces dernières années, rares sont néanmoins ceux qui bénéficient d’une accessibilité optimale permettant aux personnes atteintes d’un handicap visuel de les exploiter dans de bonnes conditions. Grâce aux technologies d’assistance dont elle est nativement pourvue, l’Apple Watch demeure certainement la montre connectée la plus accessible à ce jour :
L’iPhone et l’iPad
Si l’iPhone existe depuis 2007, ce n’est que vers la fin de l’année 2009 que le smartphone d’Apple a été rendu accessible aux déficients visuels (par le biais du 3GS), ouvrant la voie à ce que l’on peut qualifier de véritable révolution pour les personnes atteintes de cécité. Aussi, nous vous proposons un ensemble de publications dédiées à celles et ceux qui débutent sur iPhone ou iPad, ou qui sont intéressés par ces produits bien qu’ils ne les aient pas encore en leur possession.
- Témoignage d’utilisateurs.
- Présentation de l’écran d’accueil.
- Initiation à la gestuelle du lecteur d’écran.
- Trois petites astuces pour mieux utiliser son iPhone.
- L’édition de texte avec VoiceOver.
- Piloter VoiceOver via un clavier Bluetooth.
- Utiliser l’iPhone en tant que mal-voyant.
- VoiceOver et le braille.
- Le dictionnaire des gestes VoiceOver.
- Télécharger Edencast pour iPhone sur l’App Store.
Cette liste est loin d’être exhaustive. Vous pouvez approfondir ces thématiques par le biais du moteur de recherche, des mots clef et si vous souhaitez échanger avec d’autres utilisateurs de produits Apple, rendez-vous sur nos forums de discussion en ligne !
Le Mac
Le Macintosh (grâce à son lecteur d’écran gratuit VoiceOver) est devenu une alternative crédible à Windows et JAWS pour les déficients visuels depuis de nombreuses années ; Voici quelques pistes pour débuter sereinement :
- Présentation de l’interface du système.
- Le mac et la mal-voyance.
- La gestuelle de VoiceOver.
- Le Mac et les applications.
- personnaliser le comportement du lecteur d’écran en fonction d’une application.
- VoiceOver et les commandeurs.
- Sauvegarder et restaurer vos données à l’aide de Time Machine.
Cette liste est loin d’être exhaustive. Vous pouvez approfondir le sujet par le biais du moteur de recherche, des mots clef et si vous souhaitez échanger avec d’autres utilisateurs du Mac, rendez-vous sur nos forums de discussion en ligne !