Une étude pour comprendre et répondre aux besoins des joueurs en situation de handicap

Et si, nous aussi, nous pouvions jouer à un jeu vidéo sans nous demander sans cesse s’il nous était accessible ou non ?

C’est le but de Be Player One, qui a été créée pour permettre aux personnes ayant un handicap d’accéder en toute autonomie aux jeux vidéos.

Afin de développer son projet, Be Player One a lancé une grande étude à destination des personnes handicapées ou en contact avec des personnes concernées. Voici la présentation de leur étude. N’hésitez pas à les aider en répondant au questionnaire, il est bien conçu, facile à remplir et surtout, accessible.

Sylvie

Présentation

On évalue à 15 % de la population Française, la part des personnes touchées par un handicap. Pourtant, alors que 74 % des Français jouent aux jeux vidéo et que toutes les tranches d’âge et tous les profils sont représentés et panélisés… on s’intéresse très peu aux pratiques et aux besoins des amateurs de jeux vidéo présentant un handicap.

Be Player One a souhaité, à travers cette grande étude – une première en France – obtenir des informations sur les habitudes et les attentes des personnes en situation de handicap. Elle permettra de déterminer les carences matérielles et logicielles pour ensuite formuler des propositions concrètes, proposer des aides techniques adaptées à tous, sensibiliser et accompagner les professionnels du jeu vidéo et enfin faciliter la consultation des fonctions d’accessibilité des jeux vidéo.

Comme le rappelle Maxime Viry, fondateur de Be Player One, “par cette étude nous souhaitons apporter notre contribution à une meilleure application de la loi de 2005, qui prône une société inclusive, mais oublie parfois d’améliorer la participation des personnes en situation de handicap à certaines activités de loisirs, telles que les jeux vidéo.”

Pour participer au questionnaire, merci de visiter ce lien.

A propos de Be Player One

Le jeu vidéo est un plaisir qui peut s’avérer très frustrant lorsque le joueur est dans l’incapacité d’en profiter. Comme un grand nombre de gamers, Maxime Viry, fondateur de Be Player One, s’est trouvé confronté à l’impossibilité de jouer aux jeux vidéo pendant plus de 15 ans, du fait de contraintes liées au handicap.

Son équipe est constituée d’experts du handicap, de l’accessibilité numérique, de l’ingénierie robotique et de l’appareillage dédié aux personnes en situation de handicap, avec pour objectif la création de solutions de jeux vidéo adaptées aux gamers ayant un handicap.

Plus d’informations sur le site www.beplayerone.fr