Le Projet voltaire propose des exercices ainsi qu’un certificat en vue d’améliorer son orthographe. Dans le cadre de sa démarche Mission handicap, son éditeur a souhaité le rendre accessible aux déficients visuels. Pour se faire, il a procédé en deux étapes : une adaptation aux mal-voyants (réalisée l’année dernière) et il vient tout juste de publier une seconde version spécifique aux non-voyants.
Sur le papier, c’est une bonne chose mais en pratique, on constate que tous les utilisateurs ne sont malheureusement pas égaux pour autant dans la mesure où les détenteurs d’un Mac avec VoiceOver (le lecteur d’écran natif des produits Apple) éprouveront des difficultés à passer les tests car si l’utilisateur doit signaler une faute, il lui faut impérativement exploiter le curseur de la souris (en l’émulant) après avoir interagi avec la portion de texte incriminée.
Cet écueil est d’autant plus étonnant que le projet a été mené à bien en partenariat avec le CTRDV (Centre technique régional pour la déficience visuelle en Rhône-Alpes) et que nous aurions pu penser que cet organisme disposerait de solides connaissances relatives à VoiceOver lui permettant d’appréhender l’étendue de cette problématique !
Ainsi, si l’on peut saluer la démarche du Projet Voltaire, force est cependant de constater que les utilisateurs de VoiceOver sur Mac ne pourront bénéficier de ces avancées en matière d’accessibilité. Espérons que cette situation évoluera bientôt dans le bon sens. Enfin, il convient de rappeler ici les limites techniques d’un tel système, puisqu’il sera très difficile pour des non-voyants qui ne connaissent pas le braille (si si, ça existe et il y en a de plus en plus !) de passer ce genre de tests, sauf à devoir se faire épeler le contenu des phrases affichées à l’écran via la synthèse vocale ou à l’aide d’une tierce personne…