Les guignols, un exemple à ne pas suivre

Tout à l’heure, je flânais à travers le net sur mon nuage cybernétique, et je tombe sur une niouze, qui me force à me poser l’espace d’un instant : les guignols sont dispo sur l’App Store.

Avec l’entrain qui me caractérise et comme j’aime bien ce qu’ils font, je me dis : « chouette, et si je l’essayais ? ce serait cool de pouvoir accéder à cette mini-série sur mon iPhone en mobilité ! ». Donc je vais sur l’App Store, je la cherche, la télécharge, etc.. et puis vient l’heure de vérité.

Au lancement de l’application, VoiceOver ne dit absolument rien. Je me dis : « t’inquiète mec ! c’est peut-être que VO a décidé de faire son boudeur ». Du coup, je tâtonne un peu partout dans l’interface de l’appli pour le forcer à me parler. Tout ce que j’obtiens, c’est des ding ding ding et là je me dis : « ouhlà mon garçon, ça sent le sapin ! » et pour cause …

Après 2 autres tentatives, j’ai dû me rendre à l’évidence : cette application est complètement inaccessible, d’une inaccessibilité que j’ai rarement croisée dans ma vie d’informaticien, toutes plateformes confondues ! A telle point que j’ai dû détruire son processus par le gestionnaire d’applications d’iOS.

Alors, qu’est-ce qui justifie une interface aussi médiocre ? A ma connaissance, les guignols, ce n’est pas un jeu vidéo pour qu’elle soit totalement dessinée, si ? Pourquoi ne pas plutôt favoriser les API Cocoa mises à la disposition des développeurs par Apple dans le SDK d’iOS ?

Vraiment, je m’étonne qu’une boîte comme Canal+ ne se soucie pas de savoir si son application iPhone est utilisable par tous (sans distinction). A moins, bien sûr, que les guignols ne soient réservés qu’à une catégorie de la population francophone ou pire, que ceux qui ont codé cette appli iPhone ne soient eux aussi des « guignols » …

Tiens ça me donne une idée. Peut-être songer à créer une rubrique avec les pires applications Française de l’App Store en terme d’accessibilité et évidemment, celle-ci serait probablement dans le top 5 !

14 réflexions sur « Les guignols, un exemple à ne pas suivre »

  1. Salut salut!

    Je trouve que cette idée de rubrique citron des applications inaccessibles est excellente. On sait jamais, ça en fera peut-être réagir quelques uns.

  2. Devrait-on peut-être tous y mettre une étoile avec un commentaire du genre « C’ette application est inaccessible avec VoiceOver » suffisamment énigmatique pour le client lambda qui ce dira que l’app ne fonctionne pas mais qui va poussera les développer à corriger le problème. Surtout s’il y a 20 ou 30 commentaire de ce genre.

  3. salut, oui moi aussi bien déçu car en voyant l’application je me suis jeté dessus hier soir, tout çà pour rien 🙁

  4. Bonjour, oui c’est vrai que c’est vraiment dommage pour cette application, mais perso, les guignols je les ai avec l’application canal plus, et on peut revoir les émissions qui sont en clair et ça fonctionne nickel.

  5. aussitôt téléchargée, aussitôt effacée! Que c’est frustrant d’installer une app et en l’ouvrant n’avoir que des ding ding ding…
    Certes avec l’app de canal on peut avoir les guignols, mais mince, c’est quand même dommage de créer une app qui pourrait très bien être accessible et qui ne l’est pas.
    Qu’un jeu graphique ne soit pas compatible VoiceOver, OK, je veux bien. Mais pour une app qui pourrait l’être, non, vraiment, ce n’est pas acceptable.
    Bonne idées les commentaires avec le minimum d’étoiles et en précisant inaccessible avec VoiceOver. Que tous les DV le fassent, cette app ne mérite pas d’avoir une bonne note jusqu’à nouvel ordre.

  6. L’accessibilité n’est pas le point fort de Canal. Même sur pc, pour les abonné, l’appli de gestion du service à la demande est parfaitement inutilisable.
    Heureusement, on peut s’en passer. Les sites du groupe, c’est pas trop ça non plus, niveau accessibilité, même s’il y a quelques progrès.

    Anegdothe intéressante, durant plus d’une semaine il fût impossible de télécharger quoi que ce soit à partir du site canalsat à la demande, sans que
    les informaticiens en moufles chez eux ne comprennent pourquoi lol ! Alors, tu ne peux pas demander à des gens si compétants, lol, de concevoir des applis
    accessibles, s’ils savent même ce que s’est d’ailleurs…

  7. Ldée de noter les appris est excellente. Pour info, les applis de Radio France, financées avec l’impôt, ne sont que partiellement accessibles. Je pense aussi qu’il faut être pédagogique et qu’il pourrait être expliquer que l’accessibilité existe et qu’il y’a des moyens simples de la mettre en place.

  8. Bonjour,
    Si l’idée de faire une rubrique des applications top-nazes en terme d’accessibilité peut être séduisante, comme François, je pense qu’il faut aller plus loin et faire de la pédagogie. En somme manier la carotte etle bâton. La carotte c’est de faire valoir notre force de consommateurs potentiels aupèrs des développeurs et de l’AppStore et leur envoyant le maximum de mail expliquant les difficiultés rencontrées. Le bâton en créant ce genre de rubrique dont il faut ensuite diffuser au maximum l’existence, et en notant au plus bas ces appli sur l’AppStore.
    Je confirme aussi l’inaccessibilité quasi totale de la nouvelle appli Radio-France. J’ai eu à ce sujet un échange avec le « Médiateur » de Radio-France qui s’est contenté de me répondre qu’il allaient étudier le problème. Depuis, plus de nouvelle.
    Dans le même genre black-out total, il y a une application Scrabble, payante celle-ci, que j’ai testée. On a quedal de chez quedal.

  9. Je leur ai mis une étoile et précisé que ça ne marchait pas avec Voiceover.
    Après, je pense effectivement que c’est plus un soucis de sensibilisation qu’un problème de mauvaise volonté.
    Puis, les développeurs nous en diront peut être plus mais vu le niveau d’inaccessibilité de l’apli, vous pouvez attendre longtemps avant que change la donne. Parce que c’est pas une question de labelisation des boutons et je pense qu’il y a bien plus de travail à faire.

  10. Malheureusement il existe de nombreuses applications totalement inaccessibles et parfois, certaines d’entre elles sont payante et meme si il est possible de se faire rembourser par Apple, ça reste compliqué et on a pas toujours le temps pour faire les démarches adéquates.

    Peut-Etre la solution serait d’avoir une indication sur l’apple store comme quoi l’application est accessible voice over ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *