Twitter améliore l’accessibilité de son client OS X

Depuis de nombreuses années, les déficients visuels désireux d’utiliser Twitter sur Mac n’avaient d’autres choix que se tourner vers des clients alternatifs… Le plus célèbres d’entre eux étant Night Owl (anciennement Yorufukurou) mais cela est désormais en passe de changer !

En effet, le réseau social vient de publier une nouvelle itération de son client pour Mac, après des années de silence radio. Une version numérotée 4.0 qui lui permet de bénéficier de la plupart des fonctionnalités dont disposait déjà le client iOS. Mais le plus intéressant, c’est surtout que les développeurs du client OS X semblent avoir mis le paquet sur l’accessibilité VoiceOver.

Ainsi, l’on peut à présent consulter sa timeline par le biais du lecteur d’écran, publier un nouveau tweet, répondre aux tweets existants, naviguer entre les différentes fenêtres (accueil, Notifications, Messages…) et même consulter les éléments des listes personnalisées. Bien sûr, tout n’est pas encore parfait mais cela démontre la volonté du réseau social de rendre accessible le client Mac aux aveugles et mal-voyants, une politique qui tranche nettement avec celle des années précédentes et durant lesquelles il était impossible d’en tirer quoi que ce soit avec VoiceOver !

La disponibilité de cette mouture est d’autant la bienvenue que les clients alternatifs ont progressivement été marginalisés par le réseau social, ce qui les prive de nombreuses fonctionnalités si on les compare aux clients officiels. Twitter pour Mac est gratuit et vous pouvez le télécharger depuis le Mac App Store.