Tutoriel : Jouer à ses jeux PS4 sur iPhone ou iPad

En tant que fan inconditionnel de jeux vidéo sur PlayStation depuis des années, je trouvais anormal de ne pas tirer profit de la puissance des smartphones, devenus de véritables ordinateurs de poche afin de jouer à mes jeux PS4 en mobilité. Entretemps, Sony a fini par entendre nos doléances à ce sujet et c’est finalement devenu une réalité.

Aujourd’hui, j’ai donc le plaisir de vous proposer un tutoriel qui vous permettra de profiter de vos jeux PS4 même quand vous n’êtes pas à la maison, ou tout simplement si vous ne souhaitez pas nécessairement camper devant le téléviseur.

Sommaire

Pré-requis

Pour ce tutoriel, vous aurez notamment besoin de :

  • Une PlayStation 4 configurée et pleinement opérationnelle ;
  • Un ou plusieurs jeux ;
  • Une bonne connexion Internet, aussi bien en intérieur (Wifi) qu’en extérieur (15 Mb/s en amont et en aval au minimum) ;
  • Une éventuelle seconde manette DualShock 4 (plus d’informations ci-dessous) ;
  • Un iPhone ou un iPad (mais cela va de soi si vous fréquentez régulièrement Edencast 😂).

Configuration

Afin que tout puisse fonctionner sans accrocs, il faut s’assurer au préalable que la PS4 est bien configurée sur ce plan.
En l’absence d’un lecteur d’écran natif, vous aurez impérativement besoin d’une personne voyante :

  • Activez la lecture à distance. Sélectionnez (Paramètres) > [Paramètres de connexion de la lecture à distance], puis activez la case à cocher [Activer la lecture à distance] ;
  • Activez le système en tant que système PS4 principal. Sélectionnez (Paramètres) > [Gestion du compte] > [Activer en tant que PS4 principale] > [Activer] ;
  • Pour initier la lecture à distance quand la console est en mode repos, sélectionnez (Paramètres) > [Paramètres de gestion de l’alimentation] > [Définir les fonctionnalités disponibles en mode repos]. Activez ensuite les cases à cocher [Rester connecté à Internet] et [Autoriser l’activation de la PS4 depuis le réseau].

Utilisation

Sur le plan technique, la PS4 diffuse en fait un flux en streaming vers l’iPhone au travers d’une application iOS, sobrement baptisée PS4 Remote Play. Une fois cette dernière téléchargée et lancée, vous devrez impérativement vous authentifier sur le réseau PlayStation Network par le biais du compte que vous utilisez actuellement sur la console. C’est cette étape qui permettra à l’app mobile de localiser et réveiller la PS4 à tout moment.

Pour jouer dans les meilleures conditions, il est fortement recommandé de jumeler une manette au terminal mobile ; cela est d’autant plus agréable qu’Apple nous a considérablement simplifié la tâche depuis iOS 13.

Pour se faire, il suffit d’appuyer simultanément sur les boutons PS et Share de la manette officielle durant quelques secondes, et elle sera ensuite détectable par iOS dans les paramètres Bluetooth.
A l’exception du pavé tactile et du bouton PS, les autres boutons sont parfaitement reconnus et exploitables dans les jeux.

Dans les pré-requis, je vous avais suggéré d’acquérir une seconde manette, pour la simple et bonne raison que cela vous évitera de devoir fréquemment jongler entre la console et l’appareil mobile. En effet, dès lors que la manette est appairée à la PS4, iOS refuse de l’utiliser et nous impose un nouveau jumelage. Du coup, il peut être judicieux d’avoir une DualShock 4 dévolue à ce type d’utilisation, plutôt que s’échiner à des manipulations récalcitrantes avec la manette principale.

Si tout a été configuré correctement, il suffira simplement d’appuyer sur le bouton démarrer de l’app pour retrouver rapidement l’interface de votre PS4 et ce sera comme si vous étiez assis devant votre téléviseur !

Démo sonore

Si vous souhaitez avoir un aperçu du rendu, j’ai réalisé une petite démo sous forme de podcast dans laquelle je me connecte à la console depuis mon iPad avec VoiceOver afin de baguenauder quelques minutes dans un jeu grâce à une manette PS4 que j’ai jumelée à la tablette.

Liens utiles

Voici quelques produits en lien avec ce tutoriel, en cas de besoin :

Note

Il est également possible d’en faire de même sous Android et depuis un ordinateur sous macOS et Windows.
A noter aussi que Sony ne nous permet pas de jouer via le réseau cellulaire.