Si vous êtes dans mon cas, à savoir que votre clavier Bluetooth Apple est jumelé en permanence à votre Mac et que vous n’avez aucune envie de le déconnecter pour saisir du texte long sur l’iPhone ou si encore vous avez un Ordinateur portable Apple et que vous aimeriez vous en servir pour écrire directement dans n’importe quelle fenêtre iOS grâce à sa connexion Bluetooth, c’est possible. Suivez le guide !
En effet, il existe une application permettant de convertir un Mac en clavier pour n’importe quel terminal sous iOS (iPhone, iPod Touch, iPad). Elle s’appelle Type2phone et est disponible sur le Mac Ap Store au prix de 3,99 EUR.
Son utilisation est très simple :
- Assurez-vous que votre Mac est détectable dans les réglages Bluetooth de la barre d’icônes.
- Activez et jumelez l’iPhone avec votre Mac (Réglages > Général > Bluetooth).
- Sélectionnez le périphérique mobile dans l’application Type2Phone en cliquant sur “click to connect”.
- Positionnez le curseur de VoiceOver mobile dans un champ de saisie (exemple SMS ou Skype) et commencez à écrire sur le Mac dans l’application. Le texte s’affichera instantanément sur l’iPhone, sans aucune latence.
A noter qu’il faudra également prendre le temps de sélectionner votre clavier AZERTY France, suisse, etc., dans l’appli sous peine de vous retrouver à écrire en QWERTY. 😉
Ceci s’effectue à l’aide d’un bouton non-labellisé situé près de la barre d’outils de Type2Phone, sur lequel il faudra presser le raccourci VO+Maj+M (menu contextuel).
Alors, certes, l’application n’est pas parfaite, mais elle permet néanmoins de pallier un problème rencontré par beaucoup d’entre nous, n’ayant aucune envie de déconnecter leur clavier du Mac ou d’avoir une multitude de clavier Bluetooth pour de la saisie ponctuelle sur un iPhone quand il ne leur suffit que d’un seul périphérique pour parvenir au même résultat. Cerise sur le gâteau, son accessibilité est très correcte avec VoiceOver. De plus, on peut même effectuer du copier / coller entre son ordinateur et son téléphone, en copiant du texte du Mac vers Type2Phone ! Pratique, notamment pour envoyer rapidement une clef wifi ou un mot de pass complex à l’iPhone.
Vous pouvez télécharger Thype2Phone sur le Mac App Store : en cliquant ici
ouaououou encore une putain d’api cellela merci Kevin
C’est absolument génial cette application! Un gros merci Kevin!