Traitements de texte accessibles sur Mac

Nous vous proposons une petite sélection non exhaustive de traitements de texte accessible VoiceOver sur Mac.

TextEdit

TextEdit est un traitement de texte simple mais efficace pour un usage domestique ou bureautique légère. Il est installé d’origine sur OS X. Son accessibilité est complète. Il prend en charge les formats : txt, RTF, RTFD (avec pièces jointes), HTML, ODT (OpenDocument), Word 97 et 2007, XML.

Pages

Pages est un traitement de textes « lourd ». Il peut être comparé à Microsoft Word pour ses fonctionnalités. Il répondra à des besoins professionnelle de traitement bureautique. Il est accessible, mais peu pratique à utiliser avec VoiceOver en raison d’un trop grand nombre d’interactions imbriquées . Il gère un grand nombre de formats de fichiers en lecture et écriture (le format Microsoft Word en particulier). Il est disponible dans le Mac AppStore au prix de 17,99 €.

Bean

Bean est un traitement de texte basé sur TextEdit qui lui ajoute des fonctionnalités.. Il répondra a des besoins plus importants que ce dernier sans être une « usine à gaz » tel que Pages. C’est un compromis intéressant pour un usage domestique / bureautique légère.. Bean est localisé en français, gratuit et disponible ici.

iText Express

Comme Bean, iText Express est un traitement de texte à mis chemin entre TextEdit et Pages. Il permet d’ouvrir des fichiers au format epub (sans DRM). Il n’est pas localisé en français, mais pour sa capacité à ouvrir ce format de fichiers, Etant gratuit, il peut être intéressant de l’avoir installé dans un coin pour cet usage spécifique. iText Express est disponible dans le Mac AppStore.

Quid de Microsoft Word, OpenOffice et LibreOffice ?

Microsoft Word n’est pas du tout accessible avec VoiceOver. OpenOffice et LibreOffice, sont plus ou moins accessibles d’une version à l’autre, mais on a pu constater des régressions d’accessibilité lors de mises à jour, leur utilisation en production n’est donc pas conseiller.

Important

Quel que soit le traitement de texte testé, aucun ne permet une navigation accessible au sein des tableaux inclus dans les documents. Il est fort possible, voire probable, que le problème vienne de VoiceOver et non pas des logiciels eux mêmes. Nous comptons sur Apple pour corriger cette lacune dans une prochaine version d’OS X afin de permettre aux aveugles d’utiliser des Mac en entreprise.

Si vous connaissez d’autres traitements de texte accessible sur Mac, n’hésitez pas à les signaler en commentaires pour en faire profiter tout le monde.

Philippe