WhatsApp et énonciation des caractères par Voiceover

Accueil Forums iPhone et iPad WhatsApp et énonciation des caractères par Voiceover

Clément
Participant

Bonjour à tous.

Depuis un moment dans une discussion WhatsApp, lors de la rédaction d’un message, les caractères sont énoncés par Voiceover lorsque je passe sur le clavier. Ce pendant, quand je valide une lettre, celle-ci n’est plus du tout indiquée avec la tonalité plus élevée (c’est le réglage que j’ai souhaité appliquer). Le lecteur d’écran reste muet dans ce contexte. Je précises que j’utilise la saisie tactile classique.
Avez-vous également ce problème et connaissez vous une solution ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Bien à vous

Enzo
Participant

J’ai aussi ce problème de manière parfaitement aléatoire et dans un peu toutes les apps, ça arrive aussi que le clavier s’ouvre mais que je ne puisse pas écrire donc je redémarre VO. Généralement juste le redémarrage de VO suffit

Iliès
Participant

Salut tout le monde ! Et bien, vous n’êtes pas les seuls à avoir ce problème. J’ai moi aussi ce problème sur WhatsApp mais uniquement sur cette application. Mais j’ai aussi un autre problème sur WhatsApp, je n’arrive pas à faire le geste d’appui avec quatre doigts sur le haut ou le bas de l’écran. Alors la solution que j’ai trouvé et de taper une seule fois sur les éléments que je veux et de le valider en tapant deux fois. Je pense que pour ces problèmes là, il va falloir attendre une mise à jour de l’application. En espérant qu’il corrige ses bugs.

StéPhane Hagues
Participant

Bonjour Clément.
Je confirme l’existence de ce problème survenu depuis la sortie de iOS 14. Il est complètement aléatoire. Parfois, pour des raisons inconnues, le fonctionnement normal réapparaît, puis disparaît à nouveau comme par enchantement. Ni la validation des caractères, ni les espaces ou les ponctuations n’entraînent la prononciation des mots. Tout reste désespérément muet.Ce comportement est identique avec la saisie braille à l’écran ainsi que lors de déplacements dans le texte à l’aide du rotor. J’essaie depuis un.moment d’identifier les circonstances de la survenue de ce bug mais n’y parviens pas: :l est complètement aléatoire. WhatsApp a eu déjà de nombreuses mises à jour, mais cela n’a pas corrigé le problème.

Stéphane

Enzo
Participant

De manière générale je pense qu’il y’a des bugs avec le clavier et VO, même en dehors de WhatsApp, VO qui n’énonce pas ce que le clavier écrit comme sur les stories Instagram, la dactylographie directe qui se désactive parfois comme sur iMessage. Je me demande si c’est interne à VoiceOver ou si ça vient des applications

StéPhane Hagues
Participant

Je viens de le signaler à Apple et au support WhatsApp. Je pense que tout le monde devrait faire ceci, dans la mesure où plus nous serons nombreux, plus ce bug aura de chances d’être pris en considération.

Clément
Participant

Personnellement, le bug se produit uniquement dans WhatsApp et bien qu’aléatoire, il est présent la plupart du temps.

Kevin
Maître des clés

Bonsoir.

À mon humble avis, Apple n’est en rien concernée par ce problème spécifique. C’est WhatsApp qui a unilatéralement procédé à certaines modifications au sein de l’interface de son app, et notamment la fenêtre de composition de messages.
C’est généralement ce qui se produit lorsqu’on décide de n’en faire qu’à sa tête en matière de développement. Malheureusement, Facebook est coutumier de ce genre de comportement pour le moins obtus.

StéPhane Hagues
Participant

Bonjour.

Alors, comment dire ceci de manière élégante? Je viens d’avoir des retours par e-mail du support WhatsApp. C’est la catastrophe… Après avoir envoyé un rapport détaillé sur les problèmes évoqués ici, j’ai eu une réponse m’informant que si j’avais perdu une sauvegarde, le support WhatsApp n’était pas en mesure de la récupérer… Cherchez l’erreur. Abusent-ils des réponses automatisées ou de l’alcool? Je ne le sais pas.. Toujours est-il qu’il m’a fallu au moins quatre échanges pour me faire comprendre, e-mails en Français et en Anglais, avant de lire enfin. dans la dernière réponse que tout ce qui concernait la gestion du clavier devait être adressé exclusivement au fabricant de mon smartphone.
En désespoir de cause, j’ai tenté le tweet à leur compte certifié, nous verrons ce que cela donne. La suite au prochain épisode.

Stéphane

Enzo
Participant

Les voies de WhatsApp sont décidément impénétrables…

Clément
Participant

Bonjour Stéphane.

Merci de ton acharnements, 😂.
Bon, c’est décidé, le support WhatsApp est donc bien à la ramasse.

À suivre donc.

Kevin
Maître des clés

Si j’étais un brin sarcastique, je dirais que pour certains spécimens, l’accessibilité numérique n’est rien d’autre qu’une notion métaphysique réservée aux extraterrestres que nous sommes. 😬
Plein de courage pour toi Stéphane en tout cas !

Iliès
Participant

Salut à tous ! En tout cas Stefane, bon courage pour cette lutte qui est pour moi loin d’être gagné. Certains développeur, et je ne généralise pas, se fiche complètement de l’accessibilité. Ou parfois mettre de trois trucs vite fait pour l’accessibilité. Mais de toute façon, d’après ce que j’aurais entendu, WhatsApp arrêterai de fonctionner au mois de mai. C’est peut-être ce qui explique les problèmes d’accessibilité ! En tout cas moi je suis sur signal et sur WhatsApp en même temps. Et signal est bien mieux en terme d’accessibilitée.

Kevin
Maître des clés

@ Iliès : soigne ton écriture s’il te plaît. Il faut prendre le temps de se relire. Ce forum n’est pas un salon de discussion (et si tu as oublié les règles en vigueur, je te suggère vivement de les relire aussi). 🤐

StéPhane Hagues
Participant

Bonsoir.

@Iliès attention aux informations erronées qui propagent de fausses rumeurs dans la communauté. WhatsApp ne va pas s’arrêter de fonctionner au mois de mai. L’application va simplement connaître une mise à jour de ses CGU (Conditions Générales d’Utilisation) et de sa politique de confidentialité, mise à jour initial’ement prévue trois mois plus tôt et précisément repoussée à cause du tolet qu’elle a soulevé au sein de ses utilisateurs, dont une certaine partie s’est tournée vers Signal. Je ne partage absolument pas ton point de vue s’agissant de l’accessibilité de cette app mais je n’irai pas plus loin dans l’exposition de mon argumentaire, ce point n’étant pas le sujet du fil de discussion.

Stéphane

StéPhane Hagues
Participant

Bonjour.

Je “réanime” ce fil car il y a du nouveau…
En effet, a priori, tous ceux qui, comme moi, ont écrit pour rapporter ce bug ont activé le verrouillage de WhatsApp avec Face ID ou Touch ID, selon leur modèle d’iPhone.
Avec un ami, nous avons découvert qu’en désactivant cette fonction de verrouillage, le bug disparaissait. Nous avons effectué des tests robustes durant plusieurs semaines avant de publier les résultats ici. Nous pouvons certifier qu’à partir du moment où la fonction de verrouillage de WhatsApp est désactivée, le bug n’apparaît plus.
J’espère que cela aidera.

Bonne journée.

Stéphane

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.