21 octobre 2024 à 20:24
Bonsoir,
Quelqu’un ici a-t-il tenté la virtualisation de Windows 11 Arm sur un Mac M1 ou plus récent ?
Il fut un temps où je me livrais à cette pratique quelque peu singulière avec mes anciens Mac Intel, histoire d’avoir un Windows cobaye à disposition, mais cela fait des années que je n’ai pas renouvelé l’expérience.
Quoi qu’il en soit, si vous avez des retours à partager, ce sera un plaisir de les lire ! 🙂
21 octobre 2024 à 20:35
Salut Kevin,
J’ai tenté l’expérience il y a quelques mois, et voici ce que je peux te partager.
Tout d’abord, il n’y a pas de narrateur disponible lors du démarrage de l’installation. Donc, si tu n’as pas de fichier XML pour automatiser l’installation de Windows, tu devras la faire à l’aveugle. Une fois cette étape passée, avec VMware, ça se déroulait plutôt bien. Cependant, utilisant NVDA en version 32 bits, qui en plus est émulée, j’ai préféré m’arrêter là et opter pour l’utilisation de mon PC lorsque j’avais besoin de Windows.
Je ne suis donc pas allé jusqu’à faire tourner des applications, mais j’ai trouvé l’interface un peu lente, ce qui est compréhensible pour une machine virtuelle, moins réactive par nature. Si jamais tu te lances dans l’expérience, je serais ravi d’avoir ton retour.
Mathieu
21 octobre 2024 à 21:55
Salut Mathieu,
Merci beaucoup pour ton retour d’expérience détaillé ! Je me doutais que l’installation ne serait pas des plus simples, mais j’ignorais que le narrateur ne serait pas de la partie dans ce contexte. L’utilisation du mode unattended pourrait effectivement s’avérer utile afin de pallier cette lacune. Dommage pour la lenteur de l’interface, mais comme tu le soulignes, c’est assez courant avec les machines virtuelles.
Je vais y réfléchir avant de me lancer, et si jamais je tente l’expérience, je ne manquerai pas de te faire un retour.
Encore merci pour ton partage.
21 octobre 2024 à 22:00
Pour être précis, je n’ai pas pu déterminer si le narrateur ne se lançait pas du tout ou s’il n’y avait simplement pas de son à cause de l’absence de pilotes audio. Quoi qu’il en soit, on peut toujours tenter l’installation, car heureusement, ça ne modifiera rien sur le Mac 😉
Tiens-moi au courant si tu te lances dans l’expérience !
Mathieu
21 octobre 2024 à 22:34
Ça marche, je pense me lancer dès que la motivation sera au rendez-vous. D’autant plus que l’idée d’avoir un Windows que je peux malmener sans scrupules, contrairement à celui sur mon PC, est plutôt tentante. Un Windows virtuel semble donc être le candidat idéal. Quoi qu’il en soit, ce sera soit VMware, soit UTM. 😂
22 octobre 2024 à 00:07
Avec UTM, je n’ai réussi a virtualiser que du Mac OS, toute mes tentatives avec linux ou autre sont toujours restées sans son…
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.