Ville et accessibilité

Accueil Forums Vie quotidienne Ville et accessibilité

squales
Participant

Bonjour à toutes et à tous,

Ce sujet pour avoir vos retours au sujet de l’accessibilité des villes oü vous résidez.
En effet, je suis actuellement sur Paris et je voudrai bien partir ailleurs mais ma grande inquiétude et au sujet de mon autonomie; ici je me déplace seul,
je fais des petites courses, je vais chez tous les professionnels seul….

Il faut dire que pas mal de chose sont simplifiées dans cette ville.
Je suis très curieux d’avoir vos avis.

A vous lire.

Ysée
Participant

Angers sans hésiter!
Ysée

squales
Participant

Bonjour,

Peux-tu en dire plus ? pour quelles raisons ?

Ysée
Participant

Bonjour.

Je ne connais ni tes besoins et attentes. Pour ma part, pour avoir vécu à Angers durant près de 6 ans, ce qui m’a surtout marqué, c’est le fait qu’une personne aveugle semble bien intégrée au paysage urbain angevin. De nombreux instituts ont sensibilisé à la déficience visuelle une large partie du grand public, si bien que si tu demandes une info d’accessibilité parce que tu es aveugle, ça passe bien plus ordinairement que dans d’autres villes. Concrètement, tu peux appeler le service de transports en commun pour avoir les horaires en direct, sans être jugé d’être différent, les chauffeurs sont généralement bien informé à la déficience visuelle. Côté locomotion, informatique, AVJ, l’école de chien guides (aide ponctuelle) et centre base vision sont des centres très compétents, tout comme l’institut Montéclair (accompagnement d’enfants et de jeunes).
Bien entendu, mes remarques sont à prendre avec le plus d’objectivité possible (y a des cons partout, lol!)
J’habite aujourd’hui Nancy depuis près de deux ans, et je t’assure que ce n’est pas vraiment la même mentalité…

Je suis comme toi relativement indépendante, et je tiens à le rester.

Au plaisir,

Ysée

Eric BILLON
Participant

Bonjour,
Je ne sais pas si tu as amené ton projet de déménagement au bout. Si oui, dans ce cas là mon commentaire ne sera plus d’utilité.
Sinon, j’habite dans la région lyonnaise. Je suis dans une petite ville de 12 000 habitants à 20 km du centre de Lyon. C’est une ville qui est bien accessible, notamment pour les non-voyants. Je ne parlerai pas des autres déficits car je ne connais pas.
Tous les transports en commun sont accessibles vocalement. Les arrêts sont annoncés. Et, si toutefois cela ne marche pas dans le bus ou le métro, il te reste les applications du type « Moovit » qui sont très accessible avec VoiceOver et qui prennent en compte les transports en commun lyonnais de façon parfaite. Tu peux rentrer des lieux favoris et avoir ton itinéraire en quelques secondes. Quand il y a des passages où tu dois marcher, tu as une petite description du trajet qui est bien utile.
Au niveau culture et loisirs, nous avons trois grosses associations (AVH, UNADEV et Apridev) qui sont bien présentes et dynamique. Elle t’informe de tout ce qui se passe par mail. Elle propose énormément d’activités sportives ou culturelles. Il y a cinq ou six cinémas qui diffuse tous les films produits avec audio description. Ce sont des cinémas de quartier donc les tarifs sont très accessible. Celui que je fréquente par exemple, le ticket d’entrée est à six euros. Et si tu prends une carte de 10 places, cela te fait la place à 5,30 €. Le personnel est très sympathique. Les salles sont très confortable.
Au niveau sportif, si tu suis le foot, tu peux te rendre au stade de l’olympique Lyonnais. Les matchs sont en audio description. Si tu préfères le rugby, tu as le club du Lou qui t’offre l’entrée. Mais il n’y a toujours pas d’audio description. Je vais faire remonter l’information auprès de la présidence en leur parlant de ce qu’avait mis en place l’olympique Lyonnais. Peut-être que cela bougera.
L’avantage de la région lyonnaise et que si tu n’aimes pas habiter en centre-ville, tu peux choisir une petite commune limitrophe qui fait partie de la métropole. Dans ce cas là, tu auras le droit au service OPTIBUS, un service de transport un peu comme un taxi sauf que cela ne coûte que deux euros le trajet quelque soit la distance. La métropole est composé d’environ 70 communes donc cela te laisse largement le choix. Par exemple, j’habite une commune dans l’Ouest Lyonnais, j’ai des forêts à cinq minutes à pied, un ruisseau également, et je suis à 30 minutes en bus du centre-ville de Lyon. J’ai tous les commerçants de proximité à cinq minutes de moi. J’ai un LeclercDrive à trois minutes en voiture, la livraison Auchan fonctionne sur ma commune. Il y a un Intermarché, un Lidl Également. les bus qui m’emmène en centre-ville de Lyon commence à 5h du matin. Le dernier qui me ramène chez moi est à 0h30. Une belle amplitude pour pouvoir sortir.
pour finir, je parlerai des gens. Certes, tu pourras toujours croiser un ou une con mais la plupart des gens sont prêts à nous aider. Soit il te propose leur aide directement soit quand tu leur demandes ils sont tout à fait ouvert à cela et enthousiaste.
Et, enfin une dernière idée, pour tes déplacements en dehors de Lyon au niveau national ou international, tu es à 2h de Paris en TGV, à 1h45 de Marseille ou de Montpellier, à 2h45 de Toulon, à 4h environs de Nantes, à 3h de Lille, à 2h45 de Strasbourg. et, si ta destination n’est pas desservi par le TGV, tu as l’avion. Au départ de Lyon Saint-Exupéry, il y a énormément de vols nationaux et internationaux notamment avec Easy jet à des prix compétitifs.
Je pense avoir fait à peu près le tour de la question.
Bonne fin de journée

rémy
Participant

bonjour,
je suis à toulouse actuellement, j’ai aussi vécu à paris ou plutôt en seine et marne également.
j’ai tout fait à toulouse, je suis monté en seine et marne pour le bouleau.
comme je ne connaissais pas, j’ai commencé par me déplacé en pam, puis j’ai ausé prendre le RER, le métro, les bus etc.
tout ça sans prof de loco, puisque j’utilisais à l’époque un gps trekker, puis le kaptan lol.
entre temps je suis parti dans les île outremer, je suis moi même guadeloupéin, je suis donc allé à la réunion, il faut savoir que les gens qui te connaisse t’aideront là bas, mais si on ne te connais pas l’handicap, c’est pas la peine!
bon bien sûr je te dis pas d’allé t’y installé lol, même si il fait tout le temps chaud et beau là bas.
à toulouse c’est comme dans toute les grande ville, c’est accessible, tout dépend sur qui tu tombe, mais les gens aide, il y a un service de transport adapté également c’est mobibus, il est géré par tisséo, le métro est sécurisé et automatique, les bus, il y a les annonces vocale etc.
si tu est autonome et que tu n’a pas peur de t’installé ailleurs, tente ta chance.

bonne soirée,

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.