Version prémium de l’app Edencast

Accueil Forums Edencast Version prémium de l’app Edencast

Kevin
Maître des clés

Bonsoir à tous,

Dans le cadre du développement de la prochaine version majeure de notre application mobile, j’envisage d’implémenter un module permettant à ses utilisateurs d’effectuer un don directement depuis leur compte Apple.

Afin de remercier celles et ceux qui joueraient le jeu, je réfléchis à des contre-parties sous forme de fonctionnalités bonus, lesquelles ne seront pas disponibles dans la version gratuite de l’app, comme l’activation des notifications relatives aux discussions du forum, la synchronisation de ses données via iCloud, la possibilité de choisir sa rubrique favorite à afficher au lancement de l’app, l’ajout simplifié d’une app dans la logithèque, etc..

Après réflexion, j’ai estimé qu’un abonnement annuel de 15 euros serait acceptable, sachant qu’Apple ponctionnera inévitablement 30% sur chaque transaction.

Si vous avez envie de donner votre avis à ce sujet uniquement, la discussion reste ouverte pour l’instant.

Sarah
Participant

Bonsoir,

je trouve que c’est une bonne idée, et le prix est raisonnable.

Lors d’une réunion pro, on nous a donné le prix de la création d’un futur site web, et je ne m’attendais pas à un nombre à 5 chiffre, OK c’est du pro, mais juste la création ! Alors franchement, si ça peut aider à maintenir notre belle app à jour et t’aider, je valide.

Merci à toi.

Belle soirée.

Sarah

Sofiane
Participant

Hello,

Ça me paraît tout à fait correct. Si ça permet de contribuer à financer en partie Edencast, ça marche pour moi.

Sofiane

Kevin
Maître des clés

Cela permettrait en effet de contribuer un peu à réduire la part de ce que je dépense moi-même dans le cadre des évolutions de l’app, bien que ce ne soit pas la principale raison de cette décision.
A vrai dire, l’une des raisons qui m’ont incité à réfléchir à cette solution est directement imputable à la politique d’Apple qui exige que la plupart des transactions réalisées au sein d’une application disponible sur l’App Store transitent par son propre système de paiement au lieu de PayPal (celui que j’utilise sur le site web), par exemple.
Or, si je suis d’accord sur le fait que c’est plus simple du point de vu de l’utilisateur, il en va tout autrement concernant la commission qu’elle ramasse en passant.
Quant aux contre-parties, j’aime à croire que c’et plus sympa de proposer un petit quelque chose à ceux qui participeront par ce biais.

Clément Mariller
Participant

Salut Kevin.

Ah, la fameuse commission d’Apple… pas très cool pour les développeurs tout ça.
Cela dit, j’adorerais financer Edencast par ce billet. Ma bourse étudiante (que j’attends toujours d’ailleurs) va enfin me servir à quelque chose d’utile.
15 euros me semble tout a fait correct. Néanmoins, aurais tu penser à une stratégie de plusieurs abonnements, plus ou moins chers, avec les fonctionnalités que tu as cité qui varieraient selon la formule. Exemple : un abonnement à 6 euros avec quelques contreparties, un autre à 10 euros avec un bonus ou 2, et le tout compris, si on peut appeler ça comme ça, à 15 euros. Aucune idée de si Apple le permet, mais ça pourrait permettre notamment aux jeunes de cette plateforme, je pense par exemple à Leana, de donner certes un peu moins, mais de leur donner la possibilité à eux aussi d’aider à la continuité et au bon fonctionnement du site qu’ils fréquente. Évidemment pour la commission d’Apple c’est pas top, mais si on compile plusieurs formules je pense que ça plaira à tous, même les plus jeunes (ou même les plus en galère) qui ne pourrait pas mettre 15 euros car ça reste possible, de financer tout de même le site à leur échelle.

Voilà, ma réflexion est certainement bancale et je ne connais pas du tout tous les tenants et aboutissants. Mais personnellement, je mettrai le maximum, car depuis le mois de mai que je fréquente Edencast je m’y sens bien, et j’y découvre une communauté vraiment bienveillante et avec pas mal de centres d’intérêt communs. Donc un don sous forme d’abonnement via l’app, moi je dis super idée.

Bonne chance à toi Kevin.
Cordialement

Pierre Turpin
Participant

Salut Kevin,
Pour ma part, je suis vraiment très loin d’être avare, et je repousse par paresse le jour où j’effectuerai ma première participation. Donc je peux de bonne foi me reprocher de l’avoir pas encore fait. C’est un maigre effort que de se laisser guider pour faire un virement par pay-pal! Ce n’est vraiment rien à coté de ce que tu nous proposes. Mais je ne l’ai encore pas fais… Sûrement les instructions pour le paiement sont-elles déjà très simple. Je mesure très mal ton investissement financier, et surtout personnel. Mais je trouverais un peu dommage de pouvoir percevoir un quelconque gain en retour d’un cofinancement logique et mérité. Amicalement!

Pierre Turpin
Participant

Et puis: moyen, la commission!

Kevin
Maître des clés

Bonsoir Pierre,

Je ne comprends pas vraiment la fin de ton message.
Si je cherchais à tirer profit financièrement d’Edencast, il y a bien des années que je l’aurais fermé. Et quand bien même l’eussé-je voulu que je fusse totalement dans mon droit, d’ailleurs…

Pierre Turpin
Participant

Pardon Kevin, pour la confusion, c’était pas. clair. J’admire ta générosité et ton travail. Par là, je voulais simplement critiquer les bénéfices d’Apple, qui garde une trop grande part pour lui.
Merci merci! Merci!

Kevin
Maître des clés

Ah d’accord je comprends mieux. 😃
En effet, Apple profite de sa toute puissance pour édicter ses lois et s’octroyer une commission disproportionnée (au même titre que Google d’ailleurs). Mais c’est un autre débat qui dépasse largement les ambitions que j’ai pour edencast. 💙

Pierre Turpin
Participant

Je me suis également mal exprimé en parlant de gain: Ce que je voulais dire c’est qu’il serait, peut-être dommage, d’être motivé par un avantage quelconque, pour accepter de participer, financièrement, à un projet tel qu’Edencast.

Toute mes excuses. Bien à toi.

Kevin
Maître des clés

Merci Clément pour ton message et cette suggestion.
Je dois avouer qu’une tarification unique me faciliterait la vie et serait plus compréhensible par tout un chacun.
Des abonnements à la carte constitueraient probablement une forme d’injustice selon la perception que l’on pourrait en avoir. 🙂

Kevin
Maître des clés

@Pierre : je suis totalement de ton avis.
Mais depuis que le monde est monde, l’être humain est ainsi fait qu’il est plus enclin à donner lorsqu’il reçoit quelque chose en retour…
Sinon, il y aura toujours le formulaire de dons sur le site web pour ceux qui préfèrent plutôt emprunter cette voie. 🙏

Rémy
Participant

bonjour KEVIN et tous,
très très bonne idée ça.
au delà de l’aspet financier, l’application serai en parti financé et j’en oubli le reste.
le prix globall de 15€, ma l’air très correcte, il y a bien pire.
mais je me permet de posé une autre question, pourrai tu mettre l’application à l’achat au lieu de faire un abonnement?
en te remerciant de ton retour,
bonne journée et bon courage avec tout ça,

rémy

Pierre Turpin
Participant

Kevin nous soutien sans intéressement. Il y a des choses qui ne peuvent pas s’acheter. Et, le financement d’un site et d’une application nécessite des investissements sûrement trop conséquents pour qu’un simple achat suffise.

Saphir Soleman
Participant

Salut, peut-être que Kevin tu es arrivé au bout de ton projet de Éden cast, il serait peut-être temps de dire au revoir.
Perso je ne vois pas l’intérêt d’en faire une application payante, beaucoup de youtubeur parle d’accessibilité tout ça gratuitement bonne continuation.

Sarah
Participant

Salut,

Oh, c’est un peu dur comme message. Et ceux qu’aiment pas Youtube et tous les réseaux sociaux qui vont avec ? Non, on est bien ici, d’ailleurs les voyants aussi payent des abonnements sur des sites spécialisés, alors pourquoi pas nous ? D’autant que là c’est un choix. Une application payante ne le serait plus.

Clément Mariller
Participant

Salut Saphir.
Ouais, pas très cool comme message quand on pense que Kevin a dû accomplir un boulot monstre. Parce que, comme tu dis, là où les chaînes parlant d’accessibilité ont une plateforme d’hébergement À leur disposition, dans le cas d’edencast on parle de la conception d’un site entier, avec des rubriques, des podcasts, des articles etc. Je pense que s’il veut proposer une formule payante, c’est totalement dans son droit. Surtout que la maintenance d’un site demande de l’investissement, autant en temps qu’en argent. Il ne faut également pas oublier que cette formule payante n’est pas obligatoire. En effet, il n’a jamais parlé de rendre la plate-forme accessible uniquement avec un abonnement, il laisse toujours la possibilité à ceux qui ne voudraient pas financer d’accéder au site de façon gratuite.

Saphir Soleman
Participant

Rebonjour, non je pense que la majorité des gens qui viennent ici aime YouTube, beaucoup de personnes se sont plaint du bug qui il y avait en ce moment.
Je trouve que mon message pas méchant du tout direct mais pas méchant.

Clément Mariller
Participant

Je ne vois pas tellement le rapport avec le bug YouTube. Peut-être que ton message n’avait pas vocation à être méchant, mais dire qu’il serait temps de dire au revoir, c’est peut-être un peu décourageant pour le créateur du site. De plus, sur YouTube, la seule chaîne montante qui parle d’accessibilité est vision high-tech, elle est plutôt bien, mais à mon sens elle a quelques défauts (Des titres pas très clair, et montage a un peu retravaillé même si sur ce point il fait vraiment ce qu’il peut). D’ailleurs, j’ai pu discuter avec Christophe plus d’une fois, c’est vraiment une personne sympathique. Mais encore une fois, la présence d’une réelle plate-forme spécialisé pour les déficients visuels avec des podcasts, des articles et surtout le forum de discussion que je trouve indispensable, est vraiment un plus pour nous. Puisqu’ici, si on a une question, on est pas obligé de se référer seulement au créateur de la chaîne YouTube, mais également à toute une communauté de gens bienveillants. C’est ça qui est cool pour moi. Donc non, on peut pas dire au revoir maintenant à Edencast

Kevin
Maître des clés

Je crains que certains n’aient pas vraiment compris l’objectif initial de la démarche ; il s’agit simplement de remercier celles et ceux qui auraient envie de faire un don via l’app au lieu du site web, certainement pas de rendre l’app payante.
Edencast pour iOS demeurera toujours gratuite avec les fonctionnalités de base que ses utilisateurs connaissent déjà depuis des années.
Youtube n’a rien à voir avec le fonctionnement de cette plateforme et si quelqu’un pense que le service de Google est gratuit, il se fourvoie lourdement. Au-delà des youtubeurs qui monétisent leur chaîne (sans même parler du sponsoring déguisé), Google récolte un maximum de données sur les utilisateurs (bien souvent à leur insu) et je vous laisse imaginer ce qu’elle en fait. Un petit indice ? C’est très lucratif !

Saphir Soleman
Participant

Si tu n’as pas compris pourquoi je parlais du bug YouTube, c’est que tu n’as pas lu le message précédent.
En ce qui concerne vision high-tech, non je trouve qu’il fait très bien son travail je ne sais pas pourquoi tu dis ça chacun son avis.
Et il y a plusieurs chaînes qui parle d’accessibilité, il n’y a pas que vision high-tech.
Quant à Kevin c’est pas un Messages qui va le décourager.

Sabrina
Participant

Bonjour, @saphir ah ben là, comme dit Sarah, c’est franchement pas terrible… enfin non, pardon, chacun a droit d’avoir son opinion, donc on va dire que je ne suis pas du tout d’accord avec la tienne. Perso, je pense que c’est parfait d’avoir une appli qui centralise tout comme ça, podcasts, forum et logithèque, ça nous facilite bien la vie. Ça me soule d’allersur youtube piocher à droite à gauche. Et puis sans vouloir jeter des fleurs à Kevin, que je ne connais pas du reste, ses podcasts sont vraiment hyper pros, hyper clairs, j’en connais qui font vachement moins bien… mais je ne citerai pas de noms, pas d’inquiétude. 🙂 Maintenant, pour l’abonnement à 15€, je vote pour. Petite question Kevin, mais là, je ne sais pas si tu as le droit de préciser ça: as-tu le droit de dire que si on paie via Paypal, ils ne prennent pas de commission, alors que si on passe par notre compte Apple, ils prennent 30%? Je ne le savais même pas, mais je suis peut-être la seule… Mais bon, ça m’étonnerait beaucoup que ça passe, un truc comme ça.

Clément Mariller
Participant

Saphir,
J’ai bien lu ton message précédent. Simplement, même si quelques personnes ont parlés du bug YouTube, il y en a d’autres qui ne fréquentent pas forcément cette plate-forme et les réseaux sociaux en général, comme le disait Sara. De plus, comme Kevin le dis, YouTube est peut-être gratuit sur son fonctionnement, mais en échange ils sont bien friand sur notre vie privée.
Oui, chacun son avis sur vision high-tech, j’exprimais simplement le miens, d’où le terme « à mon sens ». Et je suis bien au courant qu’il y a d’autres chaînes qui existe sur YouTube et qui parle d’accessibilité, je disais simplement que c’était la chaîne la plus connue à ce jour. Les autres plafonne à quelques centaines d’abonnés.

Kevin
Maître des clés

@Sabrina : Merci. 😇

En réalité, PayPal prend également une commission, mais elle est plus faible.
Apple n’acceptera pas que ce soit indiqué dans l’app, elle a d’ailleurs récemment alpagué Facebook qui a tenté de le faire au sujet de certains services proposés au sein de son application mobile. Du coup le réseau social a été forcé de retirer cette mention pour que sa mise à jour soit approuvée sur l’App Store.

Zian
Participant

Bonjour à tous, je vous rejoins concernant l’abonnement sur Edencast. Je trouve que c’est totalement une bonne idée et en plus il y aura des contreparties. De plus ce que je trouve génial c’est qu’il laisse la possibilité à ceux qui ne peuvent pas payer pour l’instant comme moi d’avoir l’application gratuitement. Merci Kevin pour ton travail je suis Éden cast depuis des années et j’en suis très satisfait. Concernant la chaîne de vision high-tech je rejoins Clément qui disait que certains titres ne sont pas très clair et je trouve qu’il incite beaucoup trop à l’abonnement.

Francine Olivier
Participant

Bonjour à Tous,
Cela me paraît être une bonne idée de participer au développement de l’application. La somme annuelle de 15 € est tout à fait acceptable.

Saphir Soleman
Participant

Après il ne s’agit pas de comparer les deux, Kevin fait très bien son travail, ce n’est pas pour rien que je suis abonné à Éden cast depuis des années.
Je ne connais pas personnellement vision high-tech comme faisait allusion Sabrina chacun fait son travail comme il peut avec les capacités et le matériel qu’il a.
C’est vrai qu’ils insistent beaucoup à ce qu’on s’abonne sur sa chaîne, mais je pense que c’est tous les youtubeurs qui sont plus ou moins pareil. Certains parler de vie privée en ce qui concerne YouTube, mais bon à partir du moment où tu as un smartphone ta vie privée ne l’est plus ou moins. C’était une petite aparté même si ce n’était pas le débat.

Selam
Participant

Bonsoir Kevin, si j’arrive à utilisé ce fabuleux outil d’autonomie qu’est l’iphone, c’est en partie grâce à tes podcasts/tutoriels/trucs et astuces… donc, un grand merci ! Je suis aussi d’accord pour un abonnement annuel de 15 euros : si cela peut aider Edencast, je m’abonnerai avec plaisir 🙂

Sabrina
Participant

Bonsoir, @saphir, je n’ai fait allusion à rien du tout. En plus, il se trouve que cette chaîne, je ne la connais même pas ptdr. Donc arrête de dire qu’il faut dire au revoir à Edencast tout en écrivant sur le forum, ou de dire que les gens font allusion à tel ou tel truc alors que c’est faux. Franchement, quand j’ai eu mon Iphone, les podcasts de Kevin et la logithèque m’ont sauvée. À bon entendeur, et merci de ne plus me citer pour rien dans tes commentaires, là n’est pas le propos initial du sujet.

Kevin
Maître des clés

Merci pour le rappel Sabrina ! En effet, j’aimerais que l’on se focalise essentiellement sur le sujet initial (conformément aux règles du forum d’ailleurs).

Merci à toutes celles et ceux qui nous ont fait part de leur avis en tout cas. 💖

Romain
Participant

Hello,

15€ ou plus ne me semble pas être le problème. Par contre donner 30% à Apple un peu plus.
Ne serait-il pas possible de contourner le problème en offrant aux personnes réalisant un don sur le site d’obtenir un code permettant d’avoir l’app gratuite ensuite ?
Pour les fonctionnalités, cela pourrait être l’occasion de questionner les lecteurs afin de savoir lesquels les intéresseraient parmis celles que tu proposes, d’avoir de nouvelles idées pour d’autres non prévues mais envisageables et de potentielles modifications sur celles qui existent ?

En tout cas, je me rends compte que moi aussi j’aurai déjà dû donner. Donc ce sera fait ce we.

Kevin
Maître des clés

Je ne souhaite pas m’aventurer sur cette voie, car il y aurait un risque non-négligeable qu’Apple retire notre application de sa boutique et à juste titre, puisque cela reviendrait à enfreindre l’une des règles imposées aux éditeurs d’apps.
Néanmoins, il est probable qu’un abonnement soit gracieusement offert à ceux qui auront fait un don depuis le site web au cours des x derniers mois antérieurs à la disponibilité de cette version ; mais je n’ai pas encore réfléchi aux modalités inhérentes.
A terme, les abonnés prémium bénéficieront sûrement d’autres fonctionnalités comme un forum privé, l’écoute des podcasts hors ligne, une déclinaison pour l’Apple Watch Et bien d’autres choses que je ne préfère pas évoquer pour le moment. 😉

Clément Mariller
Participant

Bonjour Kevin,
Je t’arrête juste sur un point. Je ne pense pas que l’écoute des podcast hors ligne au sein de l’abonnement soit une bonne idée, dans la mesure où ils sont téléchargeables gratuitement sur des plateformes comme Apple podcast. Après, cela ne t’empêche pas de l’intégrer à l’app en elle même. Pour le reste, ça me plaît beaucoup.

Kevin
Maître des clés

Oui Clément, je le sais bien puisque c’est moi qui ai intégré les podcasts de mon site sur Apple Podcasts, Deezer, Spotify et compagnie. 😄
Il s’agit simplement d’une petite amélioration de l’expérience utilisateur dans l’application elle-même, et je ne souhaite pas consacrer des ressources ainsi que du temps à cette fonctionnalité dans la version gratuite mais plutôt l’offrir à ceux qui contribueront à ses évolutions…

Eric BILLON
Participant

Bonjour Kevin et tous,
Je trouve l’idée très bonne. Beaucoup d’applications gratuites propose en plus d’une offre gratuite une offre payante avec quelques bonus. Notamment Igénération (dont elle vient d’être posté sur la logiteque) et Linxo (gestion de compte) entre autres exemple.
Cela laisse le choix aux gens qui ne veulent pas ou ne peuvent pas payer un abonnement.
La somme est largement raisonnable car pour obtenir une application telle qu’Edencast je pense que l’investissement humain et financier a été très important. Les gens ne se rendent pas compte du travail qu’il faut fournir pour arriver À une telle application, pour effectuer un montage vidéo qui soit digne de ce nom. Je peux en parler facilement car j’ai quelques amis dans mon Entourage qui sont développeurs.
Continue comme cela. Avec tous mes remerciements.
ERIC

Kevin
Maître des clés

Merci Éric.
Effectivement, cette appli a nécessité un investissement conséquent pour en arriver là et si j’en parle peu, c’est simplement par pudeur.
Par exemple, il y a quelques années l’app n’avait aucun moyen de communiquer avec le forum, il a fallu mettre en place toute une infrastructure technique sur-mesure pour y remédier.
Malgré tout, et en opposition à l’avis de mon entourage, j’ai toujours pris soin d’éviter de la rendre payante ou d’insérer des annonces publicitaires (contrairement à beaucoup de développeurs).
Mais le bénévolat a ses limites et, au bout de dix années de gratuité totale, je pense néanmoins que Edencast doit poursuivre ses évolutions d’une manière légèrement différente en vue d’assurer sa pérennité.

frantchou
Participant

Bravo et merci Kevin pour ton fabuleux travail! Bien d’accord pour une participation. Courage! et encore merci.

Un grand merci à toi Kevin pour ce travail remarquable et professionnels. Cela fait longtemps que je voudrais donner de l’argent à Edencast, et du coup je profite de l’occasion pour te demander comment faire en utilisant la carte bancaire. En effet, je n’ai pas de compte PayPal, et ne souhaite pas en avoir un. Or je ne trouve qu’un bouton de paiement via PayPal…
D’avance merci

Kevin
Maître des clés

Merci à toi Jean-Philippe, pour ta fidélité et ta prévenance.
Il est également possible d’effectuer un don directement via CB sur PayPal sans détenir un compte, plusieurs membres de ma communauté empruntent régulièrement ce chemin. En revanche, cela implique de renseigner ses informations lors de chaque paiement (contrairement aux détenteurs d’un compte).
Certes, ce n’est pas l’idéal, mais pour moi cette solution constitue un bon compromis entre confidentialité et fiabilité ; c’est la raison pour laquelle je l’ai retenue pour Edencast dans la mesure où elle fait office de tampon et donc, me permet de ne disposer d’aucune information bancaire inhérentes aux transactions.

Ryan Benchabane
Participant

Bonjour Kevin, oui ça serait bien de faire ça directement sur l’appli, car certaines personnes n’on pas PayPal, et donc Il ne peuvent pas faire des dons directement sur le site Web, alors que sur l’application ça serait plus rapide certes Apple prendrai 30 % mais je trouve que c’est une bonne initiative

Fraisia
Participant

Bonjour,

Perso du coup je n’appelle plus ça des donts mais une appli payante non ? Tout le monde paiera 15 euros alors que pour un dont, chacun est libre de de donner ce qu’il veut, d’où le mot don. A mon avis, il faut appeler un chat un chat. Par contre pour cette nouvelle version, il y aura hélas des oubliés, des gens qui ne pourront pas payer. En Europe le problème ne se pose pas forcément mais beaucoup d’autres seront laisés.

Clément Mariller
Participant

Bonjour Fraisia.

Je t’invite à lire attentivement tous les messages de Kevin dans la discussion. Cela te permettra de mieux comprendre le but, 🙂

Kevin
Maître des clés

@Fraisia : Tout le monde, vraiment ?
C’est vite oublier que l’app sera toujours disponible gratuitement avec l’ensemble de ses fonctionnalités principales (quelle que soit la localisation de l’App Store), sans même parler de l’accès au contenu depuis le site web qui reste possible.

Ah ! Que n’eût-on point glosé si les dons depuis l’application n’eussent donné lieu à aucune contre-partie…
De toutes façons quoi que l’on fasse, ça ne plaira jamais à tout le monde et il y a bien des années que je me suis fait une raison à ce sujet. 😬

Fraisia
Participant

Kevin,
Tu nous invitais à donner notre avis dans ton message, est-ce seulement ce qui vont dans le sens du don et donc dans le bon sens qui sont les bienvenu à contribuer ? Je donnais juste mon avis, mais sinon, pas de soucis, je m’arrête là. Je ne peux que te souhaiter le meilleur maintenant avec la nouvelle version.

Kevin
Maître des clés

Point du tout Fraisia, je corrigeais simplement quelques erreurs factuelles. Si l’accès au site et à l’application était devenue purement et simplement payant, je ne pourrais qu’aller dans ton sens. Sauf que l’app sera toujours gratuite de base, et ceux qui souhaiteront contribuer à ses évolutions pourront bénéficier de fonctionnalités bonus. Dans tout les cas, ce n’est nullement une obligation et l’on peut parfaitement se contenter des fonctionnalités actuelles de l’app, lesquelles semblent convenir à plu de 5000 utilisateurs qui l’ont actuellement sur leur terminal.

Certes, cette décision peut paraître un brin discriminante selon la perception que l’on en a, mais quand on gère un projet de cet acabit sur le long terme, il incombe de faire des choix pour le maintenir en vie. Certains sont plus difficiles que d’autres et il faut parfois être au cœur de la matrice pour bien les comprendre.
Quand tout est gratuit, c’est qu’il y a forcément quelqu’un qui paie à notre place. Pour ma part, j’ai choisi de refuser les régies publicitaires et le financement en provenance d’organismes en tout genre afin de garantir à Edencast sa totale indépendance et malheureusement, cela a un prix. Pour ce qui est de l’application mobile, c’est un prix auquel j’ai consenti sans rechigner depuis sa création, mais je doute que ce soit sain pour sa pérennisation.

A titre d’exemple, Apple vient tout juste de prélever sa dime annuelle d’une centaine d’euros, ne serait-ce que pour avoir le droit de proposer cette app sur sa boutique d’application en ligne. Du coup, je vous laisse imaginer tout l’argent que j’ai perdu rien que pour cette raison au fil des années et qui ne sera donc jamais utilisé ni pour moi-même, ni pour mon application. Un petit indice ? C’est bien plus que le prix d’un iPhone. 😅

Cordialement.

Ryan Benchabane
Participant

Salut Kevin, je viens de lire ton message ça serait bien en effet d’avoir une déclinaison pour l’Apple Watch, j’ai voulu proposer ça il y a quelques temps, mais j’avais oublié et maintenant que tu en parles je trouve que ça serait une bonne idée

Rémy
Participant

bonjour le maître des clés lol,
si je peu me permettre, même en fesant les mise à jour de l’application, tu paye, et je pense que même sans la mettre à jour tu peye aussi….
c’est quand même un bouleau monstre que tu fais.
on peu ne pas ce rendre compte de tout ça, mais c’est aussi lourd à géré.
donc, des déçu il y en aura toujours, sauf que l’on ne parle pas de faire du profi comme tu le dis, c’est pas ça vocation.
tu en as de la patience, et je pense que tu le fais aussi part pation.
c’est comme un chanteur amateur, il fais de la musique soit parce qu’il est pationné, et tout ce qu’il dépense ne lui reviens pas, c’est le même principe avec l’appli edencast, et le site.

bon courage à toi, et continue comme ça avec toute ta bonne volonté.

Saphir
Participant

Salut!
pour ma part je suis pour cette idée du côté premium, ça permettra d’avoir plus de contribution mis à part les 30% qu’apple prendrait, franchement je suis edencast depuis 2012 et tu fais du bon boulot.
Mais tu pense que tu te ferai bannir de ‘lappstore si on s’abonne via le site et qu’on retrouve l’abo sur l’appli? Car voxiweb le fait très bien et ils ne se font pas bannir du tout.
En tout cas je valide l’idée sachant que 15€/an ce n’est pas si excessif que ça.

Kevin
Maître des clés

@Ryan : C’est effectivement quelque chose que j’aimerais beaucoup proposer aux abonnés prémium de mon app.
Avec mon équipe technique, au début de cette année nous avions estimé à environ cinq jours de développement intensif (soit 40 heures) le temps nécessaire à la conception d’une telle fonctionnalité, sans parler du temps dévolu à la phase de bêta test. J’espère qu’elle pourra voir le jour au cours de l’année 2021 ou 2022.

@Rémy : C’est tout à fait ça. D’ailleurs, durant la période où j’avais suspendu le développement de l’app pour des raisons de santé, Apple n’a pas cessé ses prélèvements pour autant.
Mais Edencast, c’est mon bébé. Ça reste un projet amateur. Sa conception et son existence ont toujours été étroitement liées à ma passion pour la tech et à mon envie d’aider ceux qui cherchent à améliorer leur autonomie avec bienveillance, malgré les difficultés qu’ils rencontrent au sein de cet univers sibyllin.
Indubitablement, si j’avais voulu m’en servir pour mon enrichissement personnel, je m’y serais pris bien différemment et surtout, je n’aurais certainement pas visé le public déficient visuel qui, disons le clairement, est un public de niche.


@Saphir
(deuxième du nom) : Oui il est tout à fait possible de permettre aux utilisateurs d’obtenir la formule prémium par un autre biais, mais il ne faut en faire mention nulle part dans l’app. C’est d’ailleurs la méthode choisie par Google avec Youtube Prémium. 😉

Sabrina
Participant

Bonsoir, et encore, ne nous plaignons pas, Kevin nous prévient et nous dit qu’il songe à faire une version payante. La plupart du temps, si on prend l’exemple d’un site ou d’une appli aussi connus que Spotify, soit c’est gratuit et on a de la pub, on ne peut pas écouter sa musique hors-ligne, etc., soit on paie, c’est comme ça, c’est à prendre ou à laisser. Quant à Voxiweb, je ne sais pas très bien comment ils gèrent leur truc. Comme dernière mise à jour, sur l’historique de l’app store, on a un truc qui date de 3 ans qui dit que l’app fonctionne maintenant avec Ios 9⋯ Et niveau prix, ça m’étonnerait qu’elle soit inscrite à 100€ par an… Mais là, je ne peux pas le vérifier. Vu qu’à une époque, elle était sur mon Iphone, je n’ai que le bouton retélécharger. Auraient-ils contourné le truc? Mais non, enfin, ils n’auraient pas osé. 🤬

Kevin
Maître des clés

@Sabrina : clairement !
Au moins nous, on prend le temps d’en discuter, j’en connais plein qui l’ont fait en mettant carrément leurs utilisateurs devant le fait accompli. 😂

Sarah
Participant

Bonsoir,

ce serait une suite logique surtout. Après on ne peut pas comparer les apps entre elles, elles ne proposent pas les mêmes services, on ne connaît pas le travail derrière. Dans tous les cas, il faut juste penser que ce sont des hommes et des femmes qu’on comme tout le monde besoin de vivre… Aujourd’hui il existe pleins de services, à chacun de trouver celui qui lui convient.

encore merci Kevin ❤️

Kevin
Maître des clés

@Sarah : avec plaisir. 🥰
Effectivement, il n’est pas vraiment envisageable de faire trimer des gens pour pas un rond. D’ailleurs, dans mon équipe technique, je suis le seul bénévole à vivre d’amour et d’eau fraîche. 😅
A propos, je me souviens que dans une autre discussion, des membres de cette communauté avaient émis le souhait de disposer de notifications pour le forum dans l’app. Or, pour atteindre un tel objectif, il faut nécessairement s’appuyer sur une infrastructure technique robuste et ça, c’est loin d’être gratuit. Donc au bout d’un moment, soit on assume les conséquences inhérentes à ce types d’évolutions, soit on ne fait rien du tout. C’est aussi simple que ça.

En tout cas, je vous remercie beaucoup pour toutes vos réactions. Je vais poursuivre ma réflexion à tête reposée. Cette discussion est désormais close pour le moment. 💌

Le sujet ‘Version prémium de l’app Edencast’ est fermé à de nouvelles réponses.