Utilité du Finder de macOS

Accueil Forums macOS Utilité du Finder de macOS

Clément
Participant

Salut à tous.

Bon, j’ai récemment craqué pour un MacBook Air M1. Après pas mal de tests sur VM ces dernières semaine (oui, un achat va « trop » vite chez moi) pour m’approprier le système, pour l’instant je ne rencontre pas trop de difficultés. Cela dit, j’ai quelques peu de mal a comprendre précisément tout ce qu’il est possible de faire via le Finder. Je connais les différents éléments présents sur le bureau par exemple, comme le Doc et la barre des menus. Mais concrètement, comment s’organise la gestion des fichiers, des disques internes et externes ou encore les fonctions de maintenance de l’iPhone depuis Catalina?

Je sais que ma question est très brouillonne, c’est pourquoi j’aurais besoin en quelques sorte d’une mini synthèse sur le Finder.
Si quelqu’un pouvait m’éclairer, ce serait cool.

D’avance merci !

Mathieu Martin
Participant

Salut Clément,

Le Finder pourrait ressembler à l’explorateur de fichier sous Windows, a la différence qu’il ne se ferme jamais.

Afin de retrouver une arborescence pour naviguer dans tes fichiers, tu dois faire CMD N pour ouvrir une nouvelle fenêtre. Par défaut, il me semble que tu te trouveras dans une fenêtre avec tes fichiers récents, pas super a mon gout.

Il y aurait tellement de choses à dire sur le Finder. pour ouvrir un dossier / fichier, tu peux faire cmd flèche bas ou encore CMD O, pour revenir au dossier précédent cmd flèche haut.
Je t’invite a faire une petite recherche sur google pour trouver les différents raccourcis clavier du Finder, ou encore en allant dans l’aide du Mac, menu aide dans le Finder.
Un autre élément important à prendre en compte, et les différents modes de navigation. Tu peux naviguer par liste, (c’est le mode de navigation que je t’ai décrit quand je t’ai parlé de cmd flèche haut / bas pour naviguer dans les fichiers.) Etant donné que je ne maitrise pas les autres modes, je ne m’y aventurerai pas.

Dans la barre latérale tu trouveras des emplacements en favoris (comme tes téléchargements / documents), et tout à la fin ton iPhone si tu l’as branché.

Ma réponse est tout aussi brouillon que ta question, j’espère avoir pu t’aider … Si tu as d’autres questions, n’hésites pas à être plus précis ahaha.

Bonne soirée,

Mathieu

Powergeek31
Participant

Bonjour Clément. Tu as du bol, je tourne Soumac moi aussi.
Par contre, comme je ne suis absolument pas doué pour décrire ce genre de choses par écrit, je demande l’autorisation expresse à notre manitou suprême, Kévin, de te communiquer un de mes réseaux sociaux, pour que l’on puisse en parler de vive voix.
Je pense que ce sera le mieux.
Si il veut, il pourra supprimer le message une fois qu’on lui aura donné confirmation.
Bonne journée à toi, et j’espère à très vite.

Clément
Participant

Bonjour.


@Mathieu
: ne t’en fais pas, ta réponse est extrêmement utile, puisque pour tout dire, je ne savais pas du tout comment naviguer au sein des arborescences du Finder. Il est vrai que les fichiers récents ne sont pas très pratiques par défaut, tout comme l’accès rapide de l’explorateur Windows que j’ai remplacé d’office par Ce PC. Du coup, y’aurait-il moyen de choisir un endroits spécifiques à l’ouverture du Finder au démarrage du Mac, via les préférences dévolues à l’explorateur?

@Powergeek: ce serait avec grand plaisir. Honnêtement, après toutes tes explications sur la PS5 lors du dernier ClubCast, je pense que tu pourras m’être d’une grande aide. On pourrait éventuellement faire cela dans les meilleurs conditions, c’est a dire après réception et configuration de la bête, donc entre demain et après demain (je suis extrêmement impatient ).
Si tu as Discord, l’on pourrait éventuellement passer par ce canal. En effet, il est toujours moins confidentiel que Facebook ou Twitter entre autre, et peut être commmuniqué sur Edencast sans trop de crainte. Évidemment, on attend l’accord du maître dès clé, 😂. En plus, j’aurai toujours mon PC avec le micro USB pour une qualité optimale, 😊.
Bien sûr, c’est comme tu le souhaite, sinon !

Belle soirée !

Sarah
Participant

Bonsoir,

dans la rubrique découvrir le Mac, qu’on trouve en passant par l’onglet des extra de l’app Edencast, il y a un article sur le Finder, je ne sais pas s’il peut t’aider et si cela a changé, j’imagine que non, sinon il ne serait plus là.

Belle soirée et bonne découverte, tu verras une fois qu’on s’y fait, on ne s’en passe plus !

Powergeek31
Participant

Bonsoir à tous.
Clément, si c’est possible, je suis plus Alezes sur Skype. Tu pourras me trouver facilement, cherche mon pseudo.
Sarah, merci, j’avais complètement oublié cette rubrique. Et ben Didon, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre de cette plate-forme et de son application.
Merci à vous deux et bonne soirée.

Clément
Participant

Merci Sarah pour ta suggestions.
Powergeek : pas de soucis, je t’ajoute de suite!

Kevin
Maître des clés

Bonsoir,

Effectivement, comme l’a justement souligné Sarah, il existe un article très détaillé sur le Finder que j’ai rédigé en 2014 et qui est toujours d’actualité.

Par ailleurs, cette plateforme communautaire a toujours eu comme objectif de favoriser notamment les échanges et le partage d’information dans l’intérêt du plus grand nombre (à condition d’en respecter les règles) et donc, la rétention d’informations au profit de messageries privées n’est pas quelque chose que j’affectionne particulièrement. C’est même aux antipodes de la philosophie qui sous-tend la conception et le lancement d’Edencast en 2010.

Donc à chacun de faire de son mieux pour être compréhensible à l’écrit. Sinon, autant fermer ce forum et retourner s’isoler sur nos bonnes vieilles listes de discussions (voire carrément sur Skype and co) ce qui, à mon humble avis, ne contribuera aucunement à encourager l’entraide et risque certainement de discriminer celles et ceux d’entre-nous qui sont moins à l’aise avec l’outil informatique et de fait, n’osent pas toujours se manifester.

Bonne soirée.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.