Utilisation d’Apple Pay

Accueil Forums iPhone et iPad Utilisation d’Apple Pay

Clément Mariller
Participant

Bonjour à tous.

Je m’approche dangereusement de la majorité et donc commence à aborder sérieusement la question de l’argent et les méthodes de paiement en général. C’est pourquoi je réfléchis de plus en plus à me tourner vers Apple Pay pour les nombreux avantages qu’il offre (plus sécurisé par rapport à une cb classique, pas de plafond limité par rapport au sans contact basique, plus accessible aux déficients visuels…) . De plus, maintenant, la grande majorité des banques françaises prennent en charge le service, et si ce n’est pas le cas les néobanques font très bien le job. C’est pour ces raisons que je suis poussé à utiliser Apple Pay pour mes achats quotidiens.
Je voulait savoir si parmi Edencast, des personnes utilisaient Apple Pay quotidiennement. Si oui, qu’en pensez-vous? Et au niveau de l’accessibilité, ça donne quoi?
Merci d’avance pour vos réponse.

Bien à vous
Clément

Ryan Benchabane
Participant

Salut Clément, en ce qui me concerne je ne peux pas trop utiliser Apple Pay dans la ville où j’habite car, tout d’abord il n’y a pas beaucoup de magasins dans la ville qui prennent en charge Apple Pay, toi je sais pas où tu habites exactement mais pour savoir si ça vaut le coup tu peux faire un test demanda Siri où puis-je utiliser Apple Pay et il te montrera les lieux à proximité, en espérant t’avoir aidé

Clément Mariller
Participant

Salut Ryan.

Normalement, à partir du moment où un magasin dispose d’un terminal sans contact basique, Apple Pay fonctionne. Du moins, pour m’être renseigné là dessus, ça a l’air d’être ça. Les magasins qui se disent compatibles Apple Pay c’est souvent pour faire cool. Donc, concrètement, on est censé pouvoir utiliser le service partout où il y a le sans contact. D’après ce que je sais, les cb ont une puce nfc pour le sans contact pour se connecter au tpe. Hors, l’iPhone 6 et supérieur dispose aussi d’une puce nfc, donc normalement, dans tous les magasins où tu vas, ça marche.

Ryan Benchabane
Participant

Salut Clément, du coup si je comprends bien pour payer tu dois ouvrir ton téléphone aller dans l’application Wallet approcher ton téléphone du terminal et après tu mets ton empreinte c’est ça

Clément Mariller
Participant

Il y a plus simple. Quand ton téléphone est dans ta poche par exemple, tu as juste à le sortir, et appuyer sur le bouton home ou latéral 2 fois, tout dépend ton iPhone, ensuite s’authentifier avec face id ou Touch ID. Dans le cas de Touch ID c’est mieux d’appuyer 2 fois avec le doigt ou l’empreinte est enregistré, c’est plus rapide. Ensuite tu as juste à poser l’iPhone sur le terminal et la transaction est faite. Il n’y a même pas besoin de lancer l’appli!

Powergeek31
Participant

Salut Clément.
Je suis utilisateur d’Apple Pay depuis un bon bout de temps, avec la banque N26.
En ce qui concerne l’accessibilité, le niveau est au top.
Seul petit problème concernant la majorité des banques, l’insertion de la carte bancaire dans le téléphone.
Deux options sont possibles : soit scanner la carte avec l’appareil photo, soit rentrer manuellement les données.
Ce qui signifie demander à un voyant de te lire les numéros au dos de la carte.
Avec n26, c’est plus simple.
Il suffit d’aller dans l’onglet gérer, Puis cliquer sur la carte, et enfin, appuyer sur paiement sans contact.
Là, on te proposera d’insérer la carte soit sur le téléphone, soit sur ton Apple Watch si tu en as une. Donc, pas besoin de se creuser le cerveau pour avoir les numéros de la carte en toute sécurité.
J’espère avoir répondu à tes questions.
Bonne journée à toi.

Clément Mariller
Participant

Salut Powergeek.

Je pense pour l’instant rester sur une banque classique, même si je n’exclus pas n26. As tu essayer pour les chiffres au dos de les faire lire par une app type voice dream scanner ou seeing ?
Merci pour ta réponse !

Ryan Benchabane
Participant

Salut, d’accord tu as raison c’est beaucoup plus simple, je suis comme toi je ne suis pas encore majeur je n’ai donc pas pu le tester, mais j’ai fait un petit tour sur l’application et est-ce que j’ai vu ça ne marche pas que avec les cartes bancaires on peut ajouter des cartes de fidélité je me demander à quoi ça sert

Clément Mariller
Participant

Je crois qu’on peut utiliser certaines cartes de fidélité avec Apple Pay.

Powergeek31
Participant

Rebonjour Clément.
Apparemment oui, même si je ne les ai pas testé personnellement.

Ryan Benchabane
Participant

Bonjour à tous, mais on est obligé de la scanner avec l’appareil photo parce que sinon à ce que j’ai vu on ne peut pas entrer les informations manuellement

Clément Mariller
Participant

Si Ryan, tu peux tout à fait saisir les infos manuellement, le bouton est en bat je crois

Carine Lévy
Participant

Salut a tous!
Expérience vécue, en fait, j’ai paramétré ma cb au niveau de l’appstore, et normalement, une fois fait, la carte est directement configurée dans wallet, c’est beaucoup plus simple a mon avis!
Au niveau de l’appstore, on peut rentrer nos informations de carte bancaire a la main, sans devoir la scanner.
Pour ceux qui ont un mac, on peut aussi le faire a partir du macappstore, ce qui fait que c’est plus facile, de taper les chiffres de la carte bancaire sur un clavier azerty.
A+ carine

Ryan Benchabane
Participant

Bonjour, j’ai une autre question est-ce qu’il faut toucher 2 fois le bouton home ou vraiment cliquer dessus

Clément Mariller
Participant

Il faut cliquer dessus, comme ça ça affiche la fenêtre d’Apple pay!

Ryan Benchabane
Participant

Ah ok merci

Iliès
Participant

Salut ! Moi aussi je m’approche un petit peu de la majorité vu que je ne vais pas tarder à avoir 16 ans. Et c’est vrai que je me posais aussi cette question. J’avais une question. Comment on fait pour payer dans les magasins avec Apple Pay ? Merci d’avance pour votre réponse.

Clément Mariller
Participant

Salut Iliès.

Déjà, il faudra que tu rentres ta carte dans Wallet. Ensuite, j’ai expliqué la procédure de paiement un peu plus haut dans la discussion !

Ryan Benchabane
Participant

Salut iliesse, oui tu peux soit la scanner avec l’appareil photo ou soit rentrer les informations manuellement, après il faut que ta carte soit compatible avec Apple Pay, et après Clément la expliquer tu appuies 2 fois sur le bouton principal à partir de l’écran verrouillé et tu valides avec ton empreinte ou ton visage

Sabrina
Participant

Bonjour,
Alors moi, je peux vous garantir que ça fonctionne bien, très très bien même. Ça fait au moins 6 mois que je m’en sers.
Clément a très bien décrit la procédure.
En plus, VO te dit la notification: “nom de ta banque, maintenant, payer avec Touch ID, et la somme”.
Je connais des gens qui se sont fait arnaquer dans des taxis, ben oui, avant Apple Pay, pas moyen de vérifier le montant avant de payer, mais maintenant, si. Et ça, franchement, c’est pas mal.
Tu peux aussi rentrer plusieurs cartes, et choisir laquelle tu veux utiliser.
Pour l’instant je garde ma CB dans une banque classique jusqu’à sa date de validité, mais en parallèle j’ai pris une carte chez Revolut, 10€ pour 5 ans, comme ça ça se chevauche et j’ai le temps de bien tester Revolut.
Et je ne parle pas des achats ou abonnements en ligne, les sites te proposent de plus en plus de payer directement avec Apple Pay. Donc là, plus de numéro de CB à rentrer, c’est pratique.
En espérant t’avoir aidé.

Sabrina
Participant

J’ai oublié un truc à ce propos, que j’ai lu tout récemment, LCL gère maintenant Apple Pay paraît-il.

Ryan Benchabane
Participant

Salut Sabrina, mais du coup si tu reçois la notification après avoir payé c’est trop tard tu as payé la somme donc tu peux très bien te faire arnaquer

Sabrina
Participant

Bonjour,
Non non, ça ne marche pas comme ça.
Ça te dit: notification, maintenant, ta banque, payer avec Touch ID.
Là, soit tu connais bien le commerçant, tu mets ton doigt, et hop, ça paie.
Soit tu veux en savoir un peu plus, et donc, avant de mettre ton doigt, tu balaies un peu pour entendre le nom du commerçant, le montant, et tu as la liste de tes cartes. Donc c’est aussi là que tu vas pouvoir choisir avec quelle carte tu souhaites payer.
Et ensuite, en effet, tu as une notif qui inclut le montant directement, mais c’est après avoir payé.

Clément Mariller
Participant

Salut Sabrina.
Merci pour ce complément d’information que je ne savais pas. C’est encore plus confortant dans le choix que je vais faire. Merci aussi pour ton retour d’expérience !

Eric BILLON
Participant

Bonjour,
Je suis utilisateur d’Apple Pay depuis que cela existe. Et que ma banque le propose. Je l’ai utilisé avec plusieurs banques (bnp, Crédit Mutuel, ING, Fortuneo). Très pratique et très rapide.
J’ai rentré mes cartes sur mon compte Apple, elles sont ajoutées dans Apple Pay. Il faut choisir la bonne carte si vous en avez plusieurs en favoris. Et ensuite, le tour est joué. Plus besoin de chercher son portefeuille ou son porte-carte. On dégaine son iPhone. Ou même, son Apple Watch si vous en avez une.
J’ai ajouté également mes cartes de fidélité (Nespresso, Intersport, décathlon,…). C’est super pratique. Nous n’avons plus besoin de se balader avec toutes les cartes de fidélité. Toutes les cartes ne sont pas compatibles forcément Apple Wallet. Mais de plus en plus.
Bonne journée à tous.
ERIC

Carine Lévy
Participant

Salut Eric, autant, j’utilise comme toi, apple wllet grace a ma banque, autant pour les cartes de fidélités, je ne comprends pas trop comment cela fonctionne!
J’ose supposer, qu’il faut que ce soit des cartes de paiement non? S’il s’agit de simples cartes de fidélité, pour lesquelles tu obtients juste une réduction, ou des points de fidélité, apple pay ne fonctionnera pas? a moins que je n’aie pas trop compris le principe, avec ces cartes de fidélités dans wallet, ce qui est tout a fait probable! 🙂
Merci d’éclairer ma lanterne a ce niveau!!!!!!
A+ carine

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 3 semaines par Carine Lévy.
Ryan Benchabane
Participant

Salut Éric, j’avais une question est-ce que une fois que toutes tes cartes sont rentrés dans Apple Pay tu as besoin d’Internet pour payer merci de ta réponse

Personnellement, je ne parviens pas à lire le montant avant de payer de recevoir ensuite la notification correspondante. J’ai beau balayer, il n’y a rien. Peut-être que j’ai loupé une étape… À moins que ce soit dans les réglages qu’il faille d’abord faire quelque chose ?

Chez moi, dans les réglages de Wallet et Apple Pay, la case bouton principal deux fois est activée. Est-ce bon ?

Carine Lévy
Participant

Oui oui, lorsque ton téléphone est verrouillé, et que tu veux utiliser apple pay, tu double tap sur ce bouton principal, et wallet va s’ouvrir, a partir de là, tu positionnes ton téléphone, sur le terminal de paiement, tu utilises ensuite le touch id, tu devrais, si tu tends bien l’oreille, entendre un petit bip, au niveau du terminal, et une fois ce bip retenti, c’est terminé, tu devrais avoir la notification, comme quoi tu as payé, avec ton reçu, que tu peux aussiconsulter par la suite, au niveau de wallet.
A+ carine

Oui mais justement moi ce que je voulais c’était connaître le montant avant de payer.

Carine Lévy
Participant

Ben normalement, lorsque tu ouvres wallet de n’importe quelle manière, que ce soit avec un double tap sur le bouton home quand le téléphone est verrouillé, ou bien, en approchant le téléphone du terminal, avant de confirmer la transaction, celle-ci est affichée, efin en ce qui me concerne, c’est comme ca, j’ai toujours eu l’affichatge du montant a payer sans aucun souci, c’est très pratique.
A+ carine

Ok merci Carine, je tâcherai d’être plus attentif. Mais par la suite, comment accèdes-tu à l’historique de tes paiments via Wallet ?

Carine Lévy
Participant

Salut JP.
Alors, étant donné que j’ai eu une nouvelle carte il n’y a pas longtemps, et que je n’ai pas eu l’occasion de payer avec avec wallet, je n’ai pas encore d’historique de paiement du coup je ne me souviens plus ou ca se trouve, mais normalement, vérifie déjà que, lorsque tu lances wallet, et que tu cliques sur +, la case afficher l’historique est bien cochée.
Normalement, d’après ce dont je me souviens, quand tu as payé, tu as un onglet, historique des transactions, un truc comme ca, qui apparait, et ainsi tu pourras retrouver tes paiements.

A+ carine

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 2 semaines par Carine Lévy.

OK merci beaucoup Carine : j’ai trouvé.

Carine Lévy
Participant

Top! Tu verras, une fois que tu y as goûté, a apple pay et wallet, tu ne voudras plus sortir ta cb!!!!!!!!!!! lol!
A+ carine

Sabrina
Participant

Bonjour,
Ah c’est clair, ma CB reste tout le temps chez moi maintenant, enfin depuis que j’ai mon nouvel Iphone. Avec mon vieux SE, parfois, il y avait bien le petit bip, comme quoi ça avait fonctionné chez le commerçant, puis plus rien, la transaction n’aboutissait pas.
Mais maintenant c’est bon, plus aucun problème.
Par contre je ne sais pas si ça fonctionne même dans un endroit où on ne capte pas.

Ryan Benchabane
Participant

Salut Sabrina, oui c’était justement ma question est-ce qu’on a besoin d’Internet pour payer ou pas?

Je ne vois pas pourquoi on aurait besoin d’Internet pour payer étant donné que la technologie utilisée est le NFC.

Eric BILLON
Participant

Coucou, désolé pour le petit retard dans la réponse, mais j’ai profité de mes vacances. De mon côté, cela marche avec la carte de fidélité de Nespresso et celle d’Intersport. Je n’en ai pas rentré d’autres pour l’instant. Chez Nespresso, je passe mon téléphone devant le socle où on passe la carte habituellement. Sur leur ordinateur, mon dossier s’affiche. Pareil pour Intersport. Sinon, je sais que l’application crée également un code bar qui peut être lu par les flasheuse. Comme pour les billet SNCF. Bonne soirée.

Eric BILLON
Participant

Coucou, non, tu n’as pas besoin d’Internet. Ton téléphone est identique à une carte bancaire sans contact. Bonne soirée

Bonjour, je viens de payer avec cette application. L’application m’a simplement demandé de payer avec Touch ID, mais sans du tout afficher le montant. Donc ce n’est pas performant pour moi. Il est certes possible après le coup de regarder ce qu’on a payé, mais je trouve que le boulot est à moitié fait. Dans la première boîte de dialogue de paiement avec Touch ID, j’avais juste le nom de la banque qui s’affichait je tenais à en informer ce qui comptent passer à Apple Pay..

Ryan Benchabane
Participant

Merci pour ta réponse Éric

Carine Lévy
Participant

Salut!
Alors, ca dépend de la banque, car en ce qui me concerne, a la caisse d’épargne, j’ai bien le montant qui s’affiche, lorsque je paye avec apple pay, du coup c’est vraiment pratique!
Cela dit, en principe, sauf s’il y a un bug, ce qui peut arriver, normalement, le montant qu’on te donne lorsque tu payes, correspond au montant affiché par wallet, et oui, tu peux aussi vérifier, a partir de l’historique, en consultant e “reçu” de la transaction sur l’iphone.
A+ carine

Sabrina
Participant

Bonjour,
JP a trouvé pour Wallet, mais pour ceux qui n’auraient pas trouvé, il faut d’abord ajouter sa, ou ses cartes dedans. Après on a l’historique des transactions par carte.
On peut aussi mettre des billets SNCF, des cartes de fidélité, mais ça, je crois que ça a déjà été dit.
Mais franchement, c’est très pratique. J’avais au moins 15 cartes dans mon portefeuille, il ne m’en reste que 3, alors ça vaut le coup.
Et pour avoir le montant quand on paie avec Apple pay, il faut balayer, vers la droite chez moi, je crois que c’est après le truc où il te demande quelle CB tu peux utiliser.
Si tu prends juste “approcher du lecteur” et que tu fais touch ID ou face ID, tu n’auras le montant qu’après avoir payé.

Effectivement ça doit dépendre des banques. Moi je suis à la Société Générale.

Sabrina
Participant

Oui, moi aussi, et je viens de payer avec Apple Pay, j’ai bien eu le montant avant de faire Touch ID.

Kevin
Maître des clés

Bonjour,

Une petite info en passant, le CIC et le Crédit Mutuel ont activé aujourd’hui Apple Pay sur leurs cartes Visa. 😉

Chris le Toulousain
Participant

Bonjour Kevin,
Client du Crédit Mutuel, je te remercie pour cette bonne nouvelle que j’attendais depuis plusieurs mois.

Comme ma carte bancaire était déjà enregistrées sur mon compte Apple, je viens enfin d’activer Apple Pay sur mon iPhone, très simplement en moins de 5 minutes.

Il ne me reste plus qu’à l’activer également sur mon Apple Watch, dès que j’aurai rechargé celle-ci, et je serai prêt pour ma prochaine séance shopping ou pour aller chercher du pain, lol!

Sarah
Participant

Bonsoir,

idem, je rejoints la communauté, vraiment ravie d’avoir la fonction ! Pour la montre, ça fonctionne comment, ça demande un code ou rien du coup ? IPhone, c’est top ! En plus ma CB le sans contact fonctionne aléatoirement.

Vivi
Participant

Bonjour, désolée de remonter le sujet mais la question que posait Sarah reste sans réponse et je me la pose aussi: Comment fait-on avec la montre pour Apple Pay? Y a-t-il un code à taper? Puisqu’apparemment avec certaines banques ça n’affiche pas le montant, savez-vous si avec le crédit agricole le montant s’affiche? Enfin dernière question, Si on utilise l’appli carte de fidélité, est-ce qu’il y a deux applis à ouvrir? Ça doit prendre beaucoup de temps surtout s’il y a du bruit dans le magasin et qu’on n’entend pas notre synthèse…

Clément Mariller
Participant

Bonjour.

Pour l’Apple Watch, il n’y a rien à taper. On a juste à appuyer deux fois sur le bouton latéral et approcher la montre du lecteur.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.