Une rubrique collaborative pour l’accessibilité des banques en ligne

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Kevin
Maître des clés

Salut les amis,

En 2016, j’avais lancé sur Edencast un appel à témoins qui avait pour objectif de réaliser un état des lieux de l’accessibilité des services bancaires en France.

Au-delà de notre petite communauté, cette initiative a suscité une participation massive, tant les informations à ce sujet étaient peu (voire pas du tout) librement accessibles sur internet.

Cet appel a témoin m’a finalement permis de publier le résultat sous forme de bilan mais cinq ans plus tard, force est de constater que cette publication ne peut plus prétendre au statut de référence, en raison de nombreux changements opérés dans le milieu bancaire.
De fait, les interrogations inhérentes à cette problématique ne se sont pas taries au sein de la communauté ; d’autant plus que l’avènement des banques 100% numérique ainsi que la pandémie de Covid-19 n’ont eu de cesse d’exacerber la dématérialisation et les besoins d’effectuer un nombre toujours plus croissant d’opérations à distance.

C’est notamment dans ce contexte que, depuis un moment déjà, je songe à la conception d’une rubrique dédiée qui proposerait ces informations. Celle-ci pourrait s’apparenter à notre logithèque, mais elle serait uniquement focalisée sur les services en ligne offerts par les banques. Plus j’y réfléchis, et plus il me semble que ce serait le meilleur moyen de maintenir à jour ces données sur le long terme dans la mesure où leur maintenance serait mutualisée à travers une interface collaborative.

A ce stade, il ne s’agit que de piste de réflexion. Si vous avez des suggestions à ce sujet, je laisse la discussion ouverte pour l’instant. 😉

Saif Ayedi
Participant

Bonjour, c’est une très bonne idée. Moi, je pense à un système de vote, ou plutôt d’étoiles. Chaque utilisateur donne un certain nombre d’étoiles allant de un à cinq, pour qualifier l’accessibilité des services en ligne des banques.

Bonjour Kevin, je trouve que c’est une excellente idée.

Sarah
Modérateur/modératrice

Bonsoir,

je trouve l’idée très intéressante. Il faudrait faire un listing de tous les services proposés par les banques, même si toutes ne proposent pas forcément la totalité, il faudrait lister par ex, la mienne on y trouve, la gestion de compte classique, maintenant ils ont mis une gestion de budget (un peu comme Linxo), il y a la bourse, les assurances habitations, assurances vie, Ils ont même un abonnement téléphone je crois, la mutuel santé etc. Et j’avoue qu’en ajoutant l’app à la logithèque, je n’ai pas forcément testé la totalité vu que je n’ai pas tout chez eux.
Voilà pour mes petites idées.

Anna
Participant

Salut Kevin, une très bonne idée.

Eric BILLON
Participant

Bonjour à tous,
Kevin, c’est une très bonne idée.
Bonne journée à tous.

Claire
Participant

C’est une bonne idée. Je n’arrête pas de signaler à mma banque que l’application n’est pas très accesssible. J’ai toujours peur de faire une bétise. Je ne sais à qui il faut le signaler pour que l’accessibilité soit amélioré sur les applications du crédit agricole. Ce n’est que mon avis sur la question. En espérant que cela pourra aider pour l’élaboration de la rubrique collaborative sur le sujet.

Faty
Participant

Bonjour à tous,

Excellente idée Kévin. Mais au-delà de ce constat, je me pose juste une question: que peut-on faire pour que notre voix soit entendue? Pour que les banques dont les applications et services à distance ne nous sont pas accessibles se mettent en conformité et le deviennent?

Admettons qu’une personne dv soit à la banque postale dont l’application est juste inaccessible pour une personne aveugle, elle va changer de banque pour une autre qui soit plus accessible. Mais que se passera-t-il lorsque la nouvelle banque en ligne deviendra inaccessible quelques mois plus tard lors de nouvelles mises à jour? Faudra-t-il à nouveau changer de banque en espérant que les mises à jour de cette dernière ne la rendent pas inaccessible à son tour?

Très bonne journée à tous !

Faty

Luca Chapiteau
Participant

Bonjour à tous, voilà une excellente idée. Cela pourra permettre de nous faire faire des choix éclairé sur le choix de notre banque en prenant le paramètre accessibilité en compte.
Pour aller plus loin, on pourrait imaginer le même système avec les opérateurs téléphoniques, les différents services pour la gestion de l’énergie… Bref, tous les grands services de notre quotidien. Qu’en pensez-vous ?

Powergeek31
Participant

Bonjour Kevin. Ton idée de plate-forme collaborative est juste excellente.
Je pense que cela aiderait énormément de monde, voir même des personnes voyante, qui serait en recherche d’une banque simple d’utilisation.
Bonne journée à toi.

Marion
Participant

Bonjour
Très bonne idée

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