Un autre Blackberry KeyOne par ici?

Accueil Forums Android Un autre Blackberry KeyOne par ici?

Christophe Delaunay
Participant

Bonjour tous,

Bon. Je me suis laissé tenter par ce smartphone pour remplacer mon vieil S2 sous Claria. J’avoue que ça me change vraiment. C’est même presque le bonheur. Un clavier physique, c’est quand même pratique pour taper des SMS dans les transports, y a pas à dire, je ne voulais pas m’en passer. Et puis, côté accessibilité globale, il y a quelques apps Blackberry que j’aime vraiment bien: l’agenda par exemple.

Mais si quelqu’un d’autre a tenté l’expérience du KeyOne, j’aimerais savoir s’il est parvenu à taper des caractères accentués avec le clavier physique. En effet, la notice dit que pour taper un caractère spécial, il faut appuyer longtemps sur la lettre puis choisir le caractère qu’on veut dans la liste qui s’affiche.

Par exemple, pour taper un a accent grave, (à), la notice indique d’appuyer longtemps sur la touche a puis de choisir le à dans la liste. Malheureusement, quand je fais ça avec Talkback actif, après une seconde d’appui sur le a, mon smartphone se contente de me dire “a a bien été remplacé par A”. Et effectivement, si je relis ce que j’ai écrit, c’est bien un A que je trouve et pas un à.

Idem pour taper “arrivé”. Je tape a r r i v, puis j’appuie longtemps sur e. Talkback me dit alors “arrive a bien été remplacé par arrivE” mais pas par “arrivé”.

D’où mon appel à retour d’expérience.

Merci infiniment. Bon après-midi. @+ ChD

Kevin
Maître des clés

Bonjour Chris,

Merci pour ce petit retour. Perso, je me suis toujours demandé si ce terminal était pleinement exploitable par des déficients visuels… Mais n’ayant pas eu l’occasion de l’évaluer dans de bonnes conditions je n’ai pas creusé. Du coup, il serait peut-être pertinent de publier un article de test de ce smartphone sous l’angle de l’accessibilité. 🙂

Invité
Participant

Bonjour,

Comme Kevin, je me suis toujours demandé si cet appareil était pleinement exploitable et pertinent pour nous. J’avoue que le clavier physique est plus que tentant, la saisie doit en être fluidifiée à son maximum. Néanmoins n’ayant jamais vu cet appareil, je ne sais quel est le clavier installé, s’agit-il du clavier Blackberry classique, ou l’ont-ils revu, depuis la sortie du bb original ?
Qu’en est-il de la surcouche constructeur, le shel par défaut est-il pleinement exploitable avec Talkback ?

Lucas

Christophe Delaunay
Participant

Bonjour Lucas,

Le logiciel qui pilote le clavier physique du KeyOne est appelé “Clavier Blackberry”. A part sa forme, du moins si mon souvenir du Blackberry Curve 91xx est encore assez frais, le clavier phhysique du KeyOne ressemble bien à ce qu’on attend de la marque. Mais la comparaison s’arrête là puisqu’avec le clavier du KeyOne, on peut faire bien plus que taper du texte.

Quant au lanceur de Blackberry, c’est tout simplement une merveille, pas très intuitive à paramétrer puisque je l’avais fait quand j’avais eu besoin de le faire mais sans être fichu de savoir le refaire maintenant. Ah ben oui: mettre les paramètres du lanceur parmi les autres paramètres, c’eût été pratique mais trop simple probablement pour Blackberry. Mais pour les affaires courantes, le lanceur de Blackberry me convient tellement bien que je ne cherche rien d’autre.

Non, à dire vrai, je ne vais pas jusqu’à regretter l’achat de mon KeyOne mais pour autant, je ne le recommande pas forcément.

Bon après-midi. @+ ChD

Rémy
Participant

bonjour, il existe le key2 mise à jour du key one.
je ne l’ai pas encore vu ce produit, et j’imagine que écrire sur un clavier phisique dois être un plaisir….
en suite ça peu faire bizard de passé du tactile, et de revenir à un clavier phisique….
mais bon, tout ce qui peu être pratique est à prendre.

Le forum ‘Android’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Déficience visuelle et autonomie