Transfert ou diffusion de fichiers vidéo

Accueil Forums Apple TV Transfert ou diffusion de fichiers vidéo

Chris le Toulousain
Participant

Bonsoir à tous,
Bien voilà j’ai craqué et je me suis fait offrir l’Apple TV par la Mère Noël! ?

En prévision de ce jour qui approche à grands pas, je viens de placer quelques films en format AVI ou MP4, que nous n’avons pas encore vu dans mon espace iCloud Drive.

Je pensais naïvement qu’il me suffirait d’installer Infuse ou VLC sur mon Apple TV pour pouvoir transférer les fichiers vidéo qui se trouvent dans le nuage, comme je le fais sur mon iPhone, mais si j’ai bien compris ce n’est pas possible.

Quelle est donc la solution la plus simple, sachant que je n’ai pas de Mac ?

merci pour vos lumières,

Kevin
Maître des clés

Bonsoir Chris,

Pour pouvoir faire cela il faut diffuser du contenu à partir d’un ordinateur ou mieux, à partir d’un disque réseau (NAS).

Chris le Toulousain
Participant

Bonjour Kevin,

Je te remercie pour ta réponse mais ces options techniques ne me parlent pas vraiment.

N’ayant pas l’intention d’investir dans un disque réseau, à court terme, je n’ai plus de budget pour cela après mon caprice ! Sauf si tu me dis que je peux en créer un, en raccordant un disque dur externe ou une clé USB sur ma LiveBox Play.
Peux-tu me conseiller une lecture ou un podcast, très accessible aux débutants, qui me permettra de comprendre comment je pourrai concrètement diffuser du contenu vidéo depuis mon PC sur mon Apple TV ?
Est-ce que cela peut se faire tout simplementt en entrant son nom dans un navigateur Internet, méthode que j’ai déjà utilisée avec VLC par exemple pour charger des films sur mon iPhone ?

Tout cela me semble plus compliqué que je l’imaginais. J’ai l’imression que comme pour la musique, on nous encourage à à consommer du contenu payant virtuel disponible uniquement chez Apple et ses partenaires, ce qui sera probablement plus simple pour notre première séance ! Mais ensuite,
j’espère vraiment que je ne regretterai pas notre achat, pour disposer enfin d’un lecteur multimédia de salon accessible.

Dans un autre sujet tu m’as dis que je pourrai diffuser de la vidéo tout simplement en Airplay depuis mon iPhone. Dans ce cas l’application vidéo doit-elle rester ouverte au premier plan sur ce dernier durant tout le film ?

Merci pour tes précisions et surtout bonnes fêtes de fin d’année.
Christian

Kevin
Maître des clés

Bonjour Chris,

En effet, l’objectif d’Apple, Amazon ou Google en la matière est d’inciter davantage les consommateurs à puiser du contenu dans leur propre catalogue en ligne et non d’exploiter celui qu’ils auraient acquis d’une autre manière afin de bénéficier (selon eux) d’une expérience utilisateur optimale. Toutefois, ils n’ont pas fermé la porte à des solutions alternatives (notamment grâce à leur boutique d’application) qui permettent d’élargir relativement les horizons.

Techniquement, tu pourrais effectivement le faire depuis la Livebox d’Orange mais malheureusement cet opérateur a négligé l’implémentation de cette fonctionnalité donc cela n’est pas possible sans devoir hacker la box et ce n’est pas une tâche accessible à un débutant, sans parler du fait que cela risquerait de remettre en cause certaines closes du contrat entre toi et Orange.

Cela dit, rien n’est perdu pour autant, puisqu’en fait il est possible de diffuser du contenu via l’Apple TV à partir d’un ordinateur en exploitant le protocole SMB. Sous Windows par exemple, il te suffira de dédier un dossier à cet usage et d’autoriser le système à le partager sur le réseau (via ses propriétés de partage réseau). Du coup, l’Apple TV le verra (que ce soit avec Infuse ou VLC) et il te suffira de l’ajouter (en t’identifiant directement sur le boîtier multimédia, si le dossier n’est pas public). L’inconvénient de cette méthode comme tu t’en doutes, c’est qu’elle nécessite de laisser l’ordinateur allumé à chaque utilisation de l’Apple TV.

Si tu diffuses du contenu via AirPlay avec Infuse depuis un iPhone ou un iPad par exemple, le terminal peut être verrouillé sans que cela n’ait une incidence quelconque sur la diffusion du flux sauf si ton réseau Wifi est faible bien sûr.

Par ailleurs, je ne connais pas d’article ou de podcast susceptible de t’aiguiller à ce sujet.

Chris le Toulousain
Participant

Merci Kevin pour ta patience : cela commence à être plus clair pour moi ! ?

Je vais faire des tests, dès que j’aurais mon joujou et je reviendrai vers vous si je bloque.

D’ici là joyeux Noël à Tous !

Chris le Toulousain
Participant

J’ai peut-être trouvé une solution, qui me conviendrait encore mieux :

Je viens de voir que si j’associe mon compte OneDrive ou Dropbox à Infuse sur mon iPhone, et que je précise dans quel dossier se trouve mes fichiers, celui-ci est capable de lister et de diffuser directement les films qui s’y trouvent.

Est-ce aussi le cas avec l’application pour Apple TV ?

Même question pour l’application gratuite VLC, qui semble proposer les mêmes options ?

Kevin
Maître des clés

Je t’en prie, n’hésite pas à nous faire un retour à ce sujet quand tu auras eu ce joli joujou en main.
Infuse pour Apple TV ne prend pas en charge les services de stockage en ligne (contrairement à la version iOS) mais cela est probablement dû à une volonté de l’éditeur pour des raisons techniques sur cette plateforme.

Bone chance !

Kevin
Maître des clés

Bon, après la rédaction de mon message précédent, j’ai réalisé par curiosité un test qui consistait à ajouter mon compte Google Drive à Infuse depuis l’application iOS puis j’y ai transféré quelques épisodes de série. Ensuite, je suis allé jeter un œil sur l’Apple TV et ô miracle, le dossier de Google s’est affiché sur le téléviseur avec ces fameux épisodes. Je pense que la seule raison pour laquelle cela a fonctionné est que je bénéficie de la version Pro d’Infuse, laquelle permet notamment de synchroniser ses paramètres à travers iCloud, car la version tvOS ne peut pas directement gérer ce genre de dossier elle-même. Du coup, tu devrais effectivement pouvoir en profiter de cette façon aussi Chris ! 🙂

Chris le Toulousain
Participant

Super ! Merci Kevin d’avoir plis le temps de tester cela. ?

Kevin
Maître des clés

En revanche, ce genre d’utilisation n’a d’intérêt que lorsqu’on n’est pas chez-soi, car le réseau local est bien plus confortable et plus flexible à l’usage… A moins de disposer d’une connexion en fibre optique avec une bonne bande passante sans quoi il y a de fortes probabilités de recevoir un flux vidéo saccadé sur le téléviseur, qui plus est s’il est en HD (1080p) ou Ultra HD (4K). 😉

Sofiane
Participant

Salut Chris,

Perso je branche mon disque dur externe à la Live boxe puis j’en exploite le contenu multimedia sur mon APPLETV via Infuse ou VLC. Bon courage pour la résolution de ton petit souci?

Sofiane

Kevin
Maître des clés

J’imagine qu’Orange a dû finir par corriger le tir via une mise à jour de sa Livebox après des années de procrastination, c’est toujours bon à savoir en tout cas.

Le sujet ‘Transfert ou diffusion de fichiers vidéo’ est fermé à de nouvelles réponses.