TPE tactile

Accueil Forums Autonomia TPE tactile

Mélissa
Participant

Bonjour à tous, en allant faire des achats dans une pharmacie récemment j’ai été confronté à un souci au moment du paiement la vendeuse m’a présenté un terminal de paiement électronique équipé d’un écran tactile c’est dispositifs sont récents et pourrait faire leur apparition dans de nombreux commerces à l’avenir
Par chance j’étais accompagné d’un proche ce jour là et j’ai pu réaliser mon achat malheureusement si j’avais été seul ça n’aurait pas été le cas est-ce que certains d’entre vous ont déjà rencontré ce genre de dispositif et seriez-vous comment contourner le problème?
Merci d’avance pour vos réponses belle journée à tous

Kevin
Maître des clés

Bonjour Mélissa,

les fois où j’ai été confronté à ce type de terminal, j’ai contourné cette embûche en payant via Apple Pay avec ma montre.
À vrai dire, c’est très rare que j’utilise la carte bancaire à notre époque. ☺️

François
Participant

Salut Mélissa.
J’ai déjà rencontré ce dispositif dans une pizzeria. J’ai dû donner mon code à un proche en qui j’avais toute confiance pour effectuer le paiement. La solution viendrait du fait que le commerçant soit équipé d’un terminal compatible apple pay. Je crois me souvenir qu’une semblable mésaventure est arrivée à notre maître des clefs il y a quelques années. Il en avait même fait un article.
Bonne journée.

Powergeek31
Participant

Bonjour Mélissa. Malheureusement, ce type d’appareil est de plus en plus utilisé. Surtout dans les milieux de la livraison de produits à domicile, et dans certains Taxi où transport VTC.
Le seul moyen pour nous de nous en sortir avec ses engins de torture, lol, c’est d’utiliser Apple Pay. Il n’y a que ça qui nous permet de payer sur n’importe quel type de terminale. Autrement, on est marron.

Kevin
Maître des clés

Apparemment, certains terminaux de cet acabit disposeraient d’une coque adaptée aux déficients visuels, avec les trous correspondant aux chiffres.
Mais je n’en ai jamais vu en situation réelle…
@François : la prise en charge de Apple Pay n’a aucune incidence sur le type de terminale ; la majorité des TPE ont des touches physiques et sont également compatibles.

Catherine Delaunay
Participant

Bonjour oui il y a quelques années j’ai déjà été confronté à ce problème. Depuis je n’ai

Pas constaté une augmentation de ce genre d’appareil. Mais oui il faut être vigilant et réclamer, informer…
Bon après-midi,
Catherine
Envoyé de mon iPhone

Ludovic Nollet
Participant

Hello à tous !

Oui pour ma part j’ai déjà rencontré ce type de terminale lors d’un transport en taxi. Heureusement, le chauffeur était un collègue de confiance d’un ami taxi à moi… Sinon…
Enfin, je n’ai pas rencontré très régulièrement de telles terminaux mais oui cela pose tout de même un petit souci lorsqu’on est confronté.
La solution avec Apple Pay est certainement la meilleure mais voilà : il me semble que l’on ne peut pas dépasser 50€ ?

Belle journée à tous !😁

Eric BILLON
Participant

Bonjour j’ai été confronté une fois à ce problème. J’avais ma femme avec moi, heureusement.
Je sais qu’une société travaille sur le sujet, pour déporter l’écran tactile sur les smartphones. Il suffirait de Badgers une puce NFC pour cela. La personne pourra utiliser ensuite son lecteur d’écran, soit avec une oreillette pour une grande discrétion soit avec un volume bas pour que personne puisse entendre le code saisi.
Je ne sais pas où en est le développement de cette solution.
Bonne fin de journée.
Eric

Valentin Maury
Participant

bonjour,
Ça m’est arrivé une fois dans un hôtel, mais pour faire un pré-prélèvement pour d’éventuelles consommations au bar ou dans la chambre. Pour ce cas, je n’ai pas pu utiliser Apple Pay, ni le sans contact, le code était impérativement requis. J’ai donc refusé de me plier à l’obligation en leur indiquant que leur terminal ne me permettait pas de faire un code en toute sécurité.
@ludovic, il n’y a pas de montant maximal de transaction avec Apple Pay à ma connaissance, donc c’est vrai que ça évite bien des désagréments.

Florent MEGELAS
Participant

Bonjour à tous, j’ai été aussi confronté à ce problème mais depuis j’utilise Apple Pay qui est bien pratique.

Faty
Participant

Bonjour à tous,

Une personne de mon entourage a déjà été confrontée à ce problème dans une bijouterie, heureusement qu’elle était avec sa fille de 8 ans a qui elle a pu donner le code… , Mais n’y a t-il pas une loi qui impose que tous les terminaux de paiement ou autres soient désormais accessibles? Nous sommes en 2022, et malgré cela il faudrait toujours dépendre d’une personne voyante pour faire un simple achat.. N’y a-t-il pas une structure ou une instance que nous pourrions saisir pour que l’accessibilité dans ce domaine ne soit pas qu’un vain concept?
Tout le monde ne dispose pas d’un iPhone, ni d’Apple paie…

Bien Cordialement

Faty

Powergeek31
Participant

Bonjour Faty.
À ma connaissance, il n’existe pas d’instance saisissable concernant l’accessibilité. J’ai bien entendu parler d’un groupe appeler Handy social, mais je ne sais pas trop leurs actions, et de plus, je crois qu’ils sont surtout orienté sur les handicap moteur.
Quant au commission d’accessibilité gouvernemental, Tant qu’ils en font le moins possible, ça les arrange. Pour ce qui est du terminal de paiement, nous ne sommes pas forcément dépendant d’une personne voyante pour faire un simple achat. Apple Pay résout le problème, je m’en sers tout le temps, que ce soit dans les transports, pour payer mes billets de train, dans les taxis, dans les restaurants, dans les magasins, etc. très régulièrement, j’ai eu affaire avec les terminaux tactiles, tant que je paye en 100 contacts, tout va bien. Apple Pay n’est pas disponible sur un terminal, je passe en sans contact avec la carte directement. Mais, si ça m’est arrivé deux fois dans ma vie, c’est le bout du monde.

Mélissa
Participant

Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos réponses
Et bien je pense me tourner vers Apple Pay même si c’est un service que je n’avais jusqu’à présent encore jamais utilisé
@faty je suis tout à fait d’accord avec toi il aurait été bien que quelque chose soit mise en place en terme d’accessibilité à ce niveau là car effectivement tout le monde n’a pas forcément d’iPhone avec un accès à Apple Pay et même si c’est le cas en gros cela nous enlève le choix d’utiliser ou non ce service mais bon je présume que les concepteurs de ce type de terminal de paiement non pas pensé à nous en le fabricant!
En tout cas merci infiniment à tous cela fait du bien de pouvoir partager ce genre de petits tracas et d’être comprise
Je vous souhaite à tous une excellente journée

Dany LEJOLIVET
Participant

Salut à tous!
Je n’ai jamais rencontré précisément ce problème, mais il est vrai que l’utilisation d’Apple Pay dans ce genre de situation peut s’avérer encore plus pratique que d’habitude! Par contre, il m’est déjà arriver que le TPE me refuse le paiement par Apple Pay, sans que le commerçant sache m’expliquer pourquoi! Par exemple, quand j’alimente ma carte de cantine du boulot, impossible de payer par Apple Pay, systématiquement c’est refusé. Le TPE n’est pas tactile, donc je tape mon code, mais s’il l’était, je n’aurais pas grand solution!

Faty
Participant

Bonjour Powergeek31,

En effet si ton achat est inférieur à 50 euros, le sans contact devrait fonctionner En revanche , dès que tu te trouve avec une note supérieure (ce qui arrive plus souvent qu’on pourrait le penser… ne serait-ce que lorsqu’on fait ses courses alimentaires par exemple) le sans contact est inutile dans ce cas. Et si tu fais partie de la population déficiente visuelle sans Apple paie , il ne te reste plus qu’à donner ton code perso de cb à une tierce personne. C’est ça que je trouve anormal.
Mais ainsi que tu le dis… et à juste titre, l’accessibilité dans ce domaine n’est pas la priorité de nos dirigeants😔
@ Mélissa, merci d’avoir lancé la discussion sur ce sujet. Maintenant on n’en sait un petit peu plus sur ce genre de terminaux et la façon de contourner le problème du clavier tactile, pourvu que l’on est Apple Pay.

Cordialement

Faty

Powergeek31
Participant

Bonjour Faty.
Effectivement, le paiement sans contact ne peut pas dépasser 50 € et est soumis à un plafond assez bas, mais uniquement si l’on paye avec le sans contact de sa carte physique. En utilisant Apple Pay, Google paye pour les possesseur de téléphone Android, le plafond correspond à celui de ta carte bancaire, comme quand tu fais un paiement normal sur Internet ou en magasin. Du coup, même pour des gros achats, ça passe crème.
J’ai payé ma PS5 quand je l’ai récupéré avec Apple Pay, et c’est passé comme sur des roulettes.
D’ailleurs, mon téléphone et ma montre sont devenus mes principaux moyens de paiement, maintenant. Je me demande même si je vais renouveler ma carte physique pour rester sur une carte uniquement numérique.
Bonne journée à toi.

Marie-Catherine
Participant

Bonjour, effectivement, apple paye et google paye sont bien pratique. Mais, j’ai des amies qui, ayant des difficultés avec les téléphones tactyle n’en possèdent pas. Dans ce cas, comment font-elles? Comme l’explique Faty, tout le problème est là.

Francine Olivier
Participant

Bonjour à tous,
Je n’ai pas encore osé me servir d’ApplePay.
Est-ce que le fait d’utiliser cette application requiert beaucoup de manipulations ?
Est-il facile de les réaliser dans un environnement bruyant ?
Merci de me faire part de votre expérience.

Sabrina
Participant

Bonjour,

@Powergeek31
ne pas renouveler ta carte physique, déjà je ne te le conseille pas, car comme l’a dit Dany, parfois le TPE refuse Apple Pay sans aucune raison, et tu n’as pas d’autre solution que de sortir ta carte.
Et de toute façon je ne sais pas si c’est possible. En effet, Apple Pay est rattaché à un numéro de CB, une date de validité, etc. Si tu ne renouvelles pas une carte qui arrive à expiration en août 2022, tu n’as plus d’Apple Pay non plus, enfin je pense.
Un truc qui me fait un peu peur par contre, ce sont les cryptogrammes dynamiques sur les CB… Récemment j’ai pris une carte Revolut, pour en avoir une de secours, et j’ai pu choisir entre crypto dynamique ou fixe, heureusement. Mais si ça devient la norme, c’est mal parti pour nous quand on doit le rentrer pour payer en ligne par exemple…

Isabelle
Participant

Bonjour je me pose la même question que Francine, une fois j’ai essayé d’utiliser Apple Pay avec mon iPhone mais je n’ai pas réussi pouvez-vous m’expliquer comment faire? merci

Mohamed El Garouani
Participant

@Sabrina Bonjour, j’ai une carte bancaire avec un cryptogramme dynamique, lors ce que je l’utilise pour mes paiements sur Internet, je scanne l’écran au dos de la carte, avec l’application seeing, À ce jour, je n’ai jamais eu de problème. Mais j’ai vu sur d’autre forum, consacrer également à la déficience visuelle, que les personnes n’était en général pas par Tante, pour avoir ce type de carte. Après personnellement, je trouve que c’est sécurisant, dans le sens où le code change toutes les heures. Imaginez par exemple, que vous faites un paiement à l’extérieur, et que vous tombez sur une personne indélicate, la personne recopie le cryptogramme, et la carte. Elle pourra par exemple faire des achats, tandis qu’ avec un cryptogramme dynamique, pour avoir essayé, la banque bloque vraiment le paiement. Après je comprends que ça puisse freiner les personnes en général, et puis on a pas forcément notre iPhone à disposition à chaque fois, mais bon, j’ai déjà eu des mésaventures par le passé, je suis à titre personnel, beaucoup plus rassuré avec ce type de carte. Ses propos bien évidemment n’engage que moi.

Powergeek31
Participant

Bonjour à tous. Petit message tout d’abord pour Sabrina. Avec certaines banques en ligne, comme N26, on a le choix de prendre une carte physique, ou une carte entièrement numérique qui n’est utilisable que sur le téléphone. Après, pour les retraits, c’est un peu plus compliqué. Quoi que, certaines banques traditionnelles, comme le CIC, propose des e-retraits.
En gros, tu signale t’as ton application que tu souhaites faire un retrait mais que tu n’as plus ta carte. La banque t’envoie alors un code spécifique par SMS que tu dois rentrer dans le distributeur automatique de la banque en question. Une fois le code rentrer, la somme que tu as indiqué Sors de la fente à billets.

Ensuite, pour Francine et Isabelle, ajouter une carte bancaire dans Apple Pay est relativement facile.
Il faut tout d’abord aller dans l’application Cartes, puis cliquer sur le bouton plus, ou ajouter. À partir de là, on a deux options. Soit, vous avez un peu de vue et vous arrivez à scanner votre carte bancaire, qui est automatiquement ajouté dans l’application.
Soit, vous devrez rentrer manuellement toutes les infos : numéro de carte, date d’expiration, cryptogramme. Avec les cartes à numéro dynamique, une fois que la carte est synchronisé au téléphone, les cryptogramme change automatiquement toutes les demi-heures sur la carte en elle-même, et sur le téléphone.
Le seul problème, c’est de connaître ses numéros de cartes. Deux possibilités : soit directement demandé À votre conseiller bancaire de vous donner directement toutes les informations, soit, dans certaines applications, il y a directement un bouton marqué ajouter la carte, ce qui simplifie pas mal les choses.
Sinon, vous devrez faire confiance à un proche voyant, ou utiliser une application de scan.
Certaines banques, comme N26, oui, encore et toujours, propose même un bouton détail pour connaître directement les numéros de votre carte. Il y a même un bouton copier qui vous permettra de les noter quelque part, ce qui est plutôt pratique.
Une fois que vous avez rentré les données de la carte, il faut cliquer sur le bouton ajouter.
Si votre carte est compatible Apple Pay, il n’y a ensuite plus rien à faire. Elle sera immédiatement intégré à l’application carte.
Pour payer en sans contact vous devrez appuyer deux fois sur le bouton latéral, ou le bouton Touch ID si vous avez un iPhone avec cette fonction.
Vous devrez vous authentifier, soit par reconnaissance biométrique, soit avec votre code. Ensuite, quand le téléphone vous dit : approcher du lecteur, coller le dos de votre iPhone au TPE, vous devrez entendre deux bip provenant du téléphone et de l’appareil, ce qui indique que le paiement est validé.
La plupart des banques sont compatibles Apple Pay, Google Play, et j’en passe, donc, à part si vous êtes dans une petite banque très peu connu, vous devriez vous en sortir.
Voilà, j’espère avoir pu vous aider.

Kevin
Maître des clés

En complément au message précédent, j’ajouterai qu’Apple a sensiblement amélioré la capacité de l’iPhone à numériser une carte pour Apple Pay même sans la vue depuis iOS 15 ; donc il ne faut pas hésiter à tenter soi-même avant de solliciter une personne voyante.

Isabelle
Participant

Bonjour merci beaucoup pour les explications c’est très clair

Francine Olivier
Participant

Merci beaucoup Powergeek31 d’avoir pris le temps de nous expliquer clairement l’utilisation de cette application.

Claire
Participant

Bonsoir, je n’ai jamais été confronté à un tpe tactille mais il se peut que ça arrive dans le futur. J’ai ajouté ma carte à apple paid au cas où. Je n’ai pas eus de problème pour l’ajouter manuellement. Mais il faut bien connaitre ses codes de carte. Je ne sais pas si cela fait ça avec apple paid car de temps en temps avec ma carte, le sans contact ne fonctionne pas et la fois d’après, ça fonctionne du premier coup. Je ne sais pas si ça vous arrive de ne pas trop savoir à quel endroit poser votre carte pour le sans contact. J’ai une petite question. Comment ça se passe quand on souhaite utiliser la montre pour régler un achat? Est-ce que c’est la même chose que sur iphone?
Merci d’avance pour votre réponse.

Powergeek31
Participant

Bonjour Claire. Au niveau du paiement Apple Pay avec la Watch, c’est exactement le même principe. À partir du moment où ta carte est référencé dans l’application iPhone, elle est aussi dans tes Watch. Pour déclencher le paiement, tu dois porter ta montre au poignet, déverrouiller, et tu dois appuyer deux fois sur le bouton en longueur, celui qui te permet d’allumer la montre. Personnellement, je trouve que c’est plus simple de payer avec la Watch, elle est plus facilement détectée par les terminaux de paiement. Au niveau de l’iPhone, oui, ça m’est arrivé de galérer pour que le sans contact s’établissent.
En revanche, pour les moments où ça ne passe pas, je te conseille d’attendre à peu près trois secondes à partir du moment où tu as entendu les bip de validation. Si tu retire ton appareil trop tôt, le paiement bug. Bon, j’espère que mes explications n’ont pas été trop embrouillé. Bonne journée à toi.

Claire
Participant

Bonjour, merci pour tes explications powerjay31. (Désolé si j’écris mal ton pseudo car je le fais en phonétique) ‘ai compris comment il faut faire avec apple paid. Est-ce qu’il faut poser la montre où il faut juste la mettre à côté du terminal comme pour la synchronisation des données.

Powergeek31
Participant

Rebonjour. Il est préférable de coller ta montre au terminal de paiement, lorsque tu payes. Je trouve que le contact se fait mieux. En revanche, avec l’iPhone, ce n’est pas forcément nécessaire. Certains TPE capte mon téléphone bien avant qu’il arrive près du terminal, ce qui me surprend à chaque fois. En gros, ça dépend des endroits et des marques de terminaux. Bonne journée à toi.

Marion
Participant

Bonjour, j’ai rencontré ce type de terminal la semaine dernière. Heureusement, j’avais quelqu’un de confiance, avec moi et je peux utiliser Apple Pay. Mais comment vont faire les personnes qui n’utiliset pas Apple Pay ? Faut-il encore être accompagné et avec une personne de confiance.

Youan Rakotomavo
Participant

Salut à tous, Effectivement, ce dispositif est inadapté. Je me suis confronté à ce problème en allant faire des courses également, heureusement qu’il y avait mes parents avec moi. Ils m’ont bien aidé. Dis donc

Juste une petite question : si on opte pour le cryptogramme dynamique, est-ce qu’on a toujours la possibilité de payer par Apple Pay vu que le cryptogramme change et que du coup ça risque de ne pas être le bon qui est enregistré dans Apple Pay ?

Kevin
Maître des clés

@Jean-Philippe : le cryptogramme n’est utilisé que lors de l’ajout d’une carte bancaire pour vérifier que tu en es le détenteur. Il n’est pas exploité dans le cadre d’un paiement. Apple Pay génère un numéro de compte spécifique à ton iPhone et cette empreinte est stockée dans l’enclave sécurisée dévolue à la biométrie.

OK, merci beaucoup Kevin pour ces explications très claires ! Excellente journée à tous.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Déficience visuelle et autonomie