Touch bar et VoiceOver

Accueil Forums macOS Touch bar et VoiceOver

Chris Alexandre
Participant

Bonjour,
Je compte acheter un nouveau Macbook M1, J’hésite entre le air et le pro Touch Bar.
J’aimerais avoir des retours des personnes qui utilise une Touch Bar avec VoiceOver, je sais que c’est utilisable, mais est-ce bien pratique ?
Merci

Sofiane
Participant

Bonjour,

Personnellement, je m’y suis jamais fait combien même celle-ci demeure tout à fait exploitable avec VoiceOver. Un retour optique aurait rendu l’expérience utilisateur bien plus probante. Il est certain pour moi que mon prochain mac en sera dépourvue.

Kevin
Maître des clés

Salut Chris.

pour ma part, je n’ai jamais adhéré à ce concept et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai soigneusement évité les MacBook Pro depuis l’apparition de la Touch Bar.

Malgré une bonne prise en charge de cette dernière par VoiceOver, je ne peux que te recommander de patienter si tu souhaites vraiment acquérir un MacBook Pro, car il se murmure que de futurs modèles de cette gamme Dotés de puce Apple Silicon en seront dépourvus (à l’instar des nouveaux MacBook Air M1). 😃

Gwen
Participant

Bonjour,

Pour un avis un peu contraire. 🙂
Personnellement depuis plus de deux ans j’ai un MacBook Pro avec Touch Bar et je l’utilise beaucoup et je la trouve très pratique. Totalement accessible avec VoiceOver, elle est personnalisable et est très pratique dans pas mal de situations.
Par exemple lors de la lecture d’un média, il y a le temps où on est dans le média, un double tape sur ce temps en laissant appuyer le doigt et on glisse vers la gauche ou la droite pour avancer et reculer, ça marche super bien.
Un autre exemple très pratique, dans Safari avec plusieurs onglets ouverts, on peut tous les parcourir sur la Touch Bar et sélectionner celui que l’on veut et ça va beaucoup plus vite que de les faire défiler avec contrôle tab pour trouver celui que l’on recherche.
Aussi pour accéder aux fonctions principales d’une application si on ne se rappelle pas bien des raccourcis clavier, ou encore pour activer rapidement le mode ne pas déranger ou appeler Siri.

J’espère que si Apple supprime la Touch bar sur les modèles de base il sera toujours possible de la prendre en option…

Kevin
Maître des clés

@Gwen : Ce sont effectivement des cas d’usage que j’aurais sans nul doute appréciés si Apple avait simplement ajouté la Touch Bar en plus des touches de fonctions physiques qui, à mon humble avis, sont intrinsèquement inhérentes à l’utilisation d’un ordinateur traditionnel. 🤩

Gwen
Participant

Bonjour,

Il est vrai que pour les touches de fonction ça peut poser problème. Mais en réalité à part pour ouvrir l’utilitaire VoiceOver ou pour utiliser certaines fonctions sur le site du Salon, je n’utilise plus du tout les touches de fonction.
Pour utiliser les touches de fonction c’est pourtant assez simple il suffit d’appuyer sur Fn et la Touch Bar affiche ces touches.
Les raccourcis VoiceOver qui utilisent ces touches ont des équivalents et puis même avant j’avais créé des raccourcis commandeurs clavier ou trackpad pour la plupart des raccourcis avec touches de fonction que j’utilise…

Mais bien évidemment ce n’est qu’une expérience personnelle. Pour ceux qui utilisent beaucoup les touches de fonction ça peut en effet être un problème…

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.