Terminal de paiement

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Sandra Dubus
Participant

Bonjour à tous, est-ce que tes personnes ont un statut de. Si oui, quel terminal de paiement utilisez-vous ? Merci VDI

Sophie Houdart
Participant

Coucou, je trouve ton sujet très intéressant. Je ne peux malheureusement pas t’aider, mais cette question m’intéresse car je suis kinésithérapeute. J’aimerais pouvoir proposer des paiements en carte bleue. Je n’ai jamais osé sauter le pas Car j’ai toujours eu peur de l’inaccessibilité des terminaux. Ce qui me conviendrait parfaitement c’est par exemple la gestion du terminal de paiement sur iPad ou iPhone.

William Attig
Participant

Bonjour,
Le terminal Sumup est entièrement compatible avec VoiceOver.
Belle journée
William

Sandra Dubus
Participant

Bonjour, oui mais SumUp n’est pas fait pour les VDI

Perrine
Participant

Bonjour,

Je ne connais pas les spécificités du statut de VDI mais je suis en profession libérale et pour ma part j’utilise l’application Monetico, avec un terminal de paiement que m’a fourni ma banque. C’est une application de type Lyf Pro où tout est géré en bluetooth via l’application, le terminal a des touches physiques mais vous n’aurait besoin que de la touche marche / arrêt. J’ai souscrit à cette solution de paiement via la banque où se trouve mon compte professionnel.

Sophie Houdart
Participant

Bonjour, vous l’utiliser avec le téléphone ? Une tablette ? Ou aussi avec un MacBook ? Pouvez-vous décrire son utilisation ? Lors d’un paiement par exemple ? La configuration est-elle entièrement accessible ou a-t-on besoin d’une personne voyante ? Quelles sont les frais ? Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Perrine
Participant

Bonjour !

Je gère les paiements entièrement via le téléphone (je n’ai ni tablette ni MacBook donc je ne sais pas). J’ai fait la 1ère connexion avec ma banque afin de me créer un compte pour que l’application reconnaisse mon terminal et de là je gère totalement en autonomie. A chaque paiement j’allume le terminal, je vais dans l’application (qui me reconnaît avec mon empreinte digitale), je clique sur “connecter” et j’attends que l’appareil soit reconnu. Ensuite, je tape le montant de l’opération, je peux vérifier que c’est juste (toujours via le téléphone) et je clique sur une petite flèche pour valider. De là je donne le terminal de paiement au client et il voit, sur le terminal, les mêmes infos que je vois sur le téléphone “saisie numéro carte client en cours, code bon, autorisation en cours” patientez, paiement accepté”. Quand le paiement est accepté et que le client retire sa carte, j’ai une fenêtre qui s’ouvre pour soit terminer, soit envoyer le ticket au client par mail ou SMS. Si je veux envoyer le ticket, j’ai l’impression que ça ne marche pas bien sans enregistrer le client (mais je débute encore et je n’ai pas réessayé depuis la fois où je n’y suis pas arrivée). Du coup comme pour ma part j’ai des clients réguliers, à chaque nouveau client je l’enregistre (nom et prénom ça suffit pas besoin de remplir les autres champs, avec soit un mail soit un numéro). Ca prend 2-3MN à faire mais pour les opérations suivantes, vous n’aurez plus qu’à taper son nom et les coordonnées d’envoi du ticket s’afficheront.

Je n’ai besoin d’aucune personne voyante pour tout ça. L’accessibilité n’est pas optimale dans la mesure où les boutons “valider” ou “supprimer” ne sont pas nommés mais par exemple pour “valider” ça dit “flèche vers la droite” juste à côté de mon nom d’administrateur donc à partir du moment où je le sais, ça fonctionne. J’ai testé avec mon conseiller à la banque la 1ère fois et ça a suffit, j’ai ensuite pu m’approprier l’outil.

Au niveau des frais, j’ai payé 9 euros et quelques pour l’acquisition de l’appareil et ensuite je suis prélevé de 1,6% du montant à chaque opération (ça semble beaucoup mais c’est dans ces eaux-là pour chaque solution de CB quelle qu’elle soit).

Le seul défaut c’est que l’appareil fait un bip lorsqu’il s’allume mais pas lorsqu’il s’éteint, du coup quand vous appuyez et que ça ne fait rien, c’est difficile de savoir s’il est déjà allumé et qu’il le reste ou si vous venez de l’éteindre. Parfois, je demande à mes patients si je n’arrive pas à me connecter et que je ne sais pas si ça vient de l’application ou de l’appareil. Car et c’est l’autre défaut, comme je ne me déconnecte pas après chaque opération, parfois quand je reviens le téléphone s’obstine à me dire que l’application va bientôt se déconnecter et quand il y a ce message, je n’ai pas trouvé d’autres solutions que d’éteindre et rallumer le téléphone pour que ça fonctionne à nouveau.

Voilà, en gros. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Les problèmes de connexion qui peuvent survenir rendent le truc un peu long parfois (mais quand je dis long, c’est quelques minutes dans le cas où il faut éteindre et rallumer le téléphone). Mes patients le savent, maintenant et ils attendent sans problème. Ce n’est pas parfait mais ça fait le job et le seul élément pour lequel il faut parfois demander, c’est vérifier que l’appareil est allumé.

Bonne journée !

Sophie Houdart
Participant

Merci pour ces renseignements.

Vivi
Participant

Le problème de Sumup c’est qu’il est tout tactile (à moins qu’ils en aient sorti un autre), et ça ce n’est pas cool pour les usagers DV. Ça m’insupporte quand je dois payer et que je tombe sur un terminal tactile. Maintenant j’ai apple pay, mais tout le monde n’a pas ça et n’a pas forcément envie de l’avoir.

Sophie Houdart
Participant

Bonjour, comment ça fonctionne avec Apple Pay ? Vous exercer quelle profession ? Merci beaucoup

Vivi
Participant

J’utilise apple pay en tant qu’utilisatrice, pas pour vendre. En fait vous rentrez votre carte bancaire dans l’appli apple pay du tél ou de la montre, et au moment de payer, vous appuyez deux fois sur un bouton de la montre et vous l’approchez du lecteur. Quand le paiement est accepté elle vibre. Mais voilà pour les terminaux tactiles, les usagers non voyants qui n’ont pas apple pay ne peuvent pas taper leur code, c’est pas cool.

Eric BILLON
Participant

Bonjour à tous, mon message ne concernera pas forcément l’accessibilité des appareils de paiement, mais plutôt le taux que prélève la banque sur chaque transaction. Je vous conseille de négocier fortement avec votre banque ce taux. En effet, il y a cinq ans, quand je travaillais encore, la banque me prenait 0,5 % sur chaque transaction. Au moment de la signature du contrat, elle voulait me prélever 0,8 %. Grâce a la négociation, j’ai pu faire tomber le taux. Il faut jouer sur l’épargne que vous avez auprès de cette banque, le volume des transactions que vous aurez, par exemple pour moi. Cela correspondait à environ 70 % de mon chiffre d’affaires qui passait par un paiement carte bleue. J’avais fait un sondage auprès de mes patients avant de faire la demande auprès de la banque. Je vous précise que j’étais masseur kinésithérapeute en libéral. La baisse de 0,3 points du taux me permettait de gagner environ 170 € parents, ce qui payer la cotisation pour le terminal de paiement. À vous de négocier maintenant. Bonne journée.

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