Téléviseurs accessibles

Accueil Forums Vie quotidienne Téléviseurs accessibles

  • Sarah
    Participant

    Bonjour tous,

    Est-ce que quelqu’un connaîtrait les références des nouveaux téléviseurs Panasonics 2015 ayant le menu vocalisé ? Sur le site du CERTAM il y a une liste, mais se sont les anciens modèles, et bien sûr, on ne les trouve déjà plus… Je ne sais pas quand le CERTAM aura la nouvelle liste, alors si jamais quelqu’un le sait déjà, où sait comment je pourrai la connaître… Je n’arrive pas à trouver comment contacter Panasonics France via leur formulaire.

    J’ai aussi vu que certains modèle seront sous Firefox OS et plus Vierra, est-ce que ça veut dire que l’accessibilité peut être encore meilleure pour nous ? je n’y connais absolument rien en TV, et je ne fais que des choses basique avec, je m’en fiche d’avoir un super écran hd ou 4K… je voudrais juste avoir ce menu vocalisé, et pourquoi pas la touche audiodescription.

    Je vous remercie de votre aide.

    Sarah.

  • Kevin
    Administrateur

    Coucou Sarah,

    Ce constructeur ne semble pas communiquer sur le sujet… par contre, d’autres fabricants prévoient de lancer une nouvelle gamme de produits sous Android TV cette année et du coup, il est probable qu’elles soient vocalisées (par le biais de TalkBack). Donc il est peut-être plus sage de patienter. 🙂

  • Sarah
    Participant

    Coucou Kevin,

    Merci pour ta réponse ! Je vais donc patienter ! Le plus important c’est que la mienne fonctionne encore avec l’Apple TV et le lecteur DVD ! Lol 🙂

    A suivre donc… Mais étonnant qu’il ne communique pas dessus… tant pis pour eux !

  • rémy
    Participant

    bonsoir KEVIN et sarah,
    c’est marrant, mais ça m’intéresse justement.
    du nouveau la dessus?

  • Romain
    Participant

    Bonjour tout le monde.

    ce n’est que mon avis mais je ne trouve pas qu’investir dans un téléviseur connecté soit une bonne idée.

    Vous allez investir plus cher pour acheter une télé, disons dernier cri étant donné l’état du marché actuel.
    Vous en serez tributaire en ce qui concerne toutes les mises à jour du système dont elle ne sera pas propriétaire, c’est-à-dire que lorsque Google sortira une nouvelle fonctionnalité, Samsung, Sony ou Panasonic, mettront à jour leurs dispositifs avec un décalage qu’elles-mêmes décideront.

    Il me semble bien plus judicieux de s’équiper d’une Apple TV, d’un Chrome Cast ou d’un autre dispositif de ce genre.
    Vous aurez quasiment les mêmes fonctionnalités pour une centaine d’euros en plus sur un téléviseur standard. Vous déciderez vous-même des mises à jour. Si un nouveau standard apparaît ou si vous souhaitez changer d’environnement (de Google vers Apple ou inversement) cela ne vous oblige pas à changer de téléviseur.

    Alors oui, vous ne pourrez pas avec cela aller dans les réglages du téléviseur pour modifier le contraste ou je ne sais quel réglage… mais soyons honnête c’est quelque chose que même les voyants ne font qu’une fois dans leur vie sur un téléviseur.

    Je suis équipé à titre perso d’une Apple TV avec les apps Molotov, Prime Vidéo, Netfix, et MyCanal sur un vieux écran Plasma que j’avais il y a fort longtemps quand mes yeux fonctionnaient encore. J’ai aussi une Chrome Cast sur un vidéoprojecteur. Une grosse image c’est pour ma compagne qui voit.
    Le tout connecté à un abonnement internet avec uniquement la fibre et le téléphone.. donc sans la télé.

    C’est parfait

  • Kevin
    Administrateur

    Bonsoir,

    Pour ma part, je nuancerai légèrement les propos de Romain avec lesquels je suis peu ou prou en accord.

    A dire vrai, la problématique réside essentiellement dans l’incapacité d’accéder aisément au contenu multimédia en ligne sans distinction. En France, ce sont surtout les fournisseurs d’accès à Internet qui ont le monopole sur la diffusion de la grande majorité des contenus légaux à travers leur box, bien que cela tend à évoluer (en raison de l’incursion de certaines multinationales comme Netflix, Amazon et bientôt Apple).

    Or, si l’accessibilité intrinsèque d’un téléviseur tels que ceux fonctionnant sous Android TV et Tizen peut pallier certains écueils (à l’instar de l’accès aux pistes audiodescription), ces appareils à eux seuls sont cependant très loin de nous conférer une bonne expérience utilisateur globale, au-delà de l’accès aux chaînes basiques de la TNT en France.
    Alors, s’il nous incombe d’installer Molotov, MyCanal et d’autres services du même acabit sur ces téléviseurs pour tenter d’y remédier, pourquoi dépenser une somme mirobolante dans un produit tout en un pour des résultats quasiment identiques à ce que l’on trouverait au sein d’un d’boîtier multimédia évolutif et nativement accessible ?
    Bien sûr, il y aurait de nombreuses raisons subjectives pour justifier une telle acquisition, mais je ne suis pas certain que l’accessibilité soit un argument des plus évidents dans le contexte actuel où le mode de consultation des productions télévisées tell qu’on le connaît est en pleine mutation.

  • rémy
    Participant

    bonjour à tous,
    vu sous cette angle KEVIN et romain, autant par exemple partir sur quelque chose comme un google nest hub ou de prendre une télé classique puis y mettre un cromme cast?
    si on peu arrivé a ce débrouillé avec un minimum d’accessibilité avec des appli pour difusé la télé comme molotov, ou bien d’autre, et que l’appareil en lui même que l’on puisse l’utilisé pour ce que l’on veux pour quoi pas….
    l’apple tv en ai un exemple.

  • Romain
    Participant

    Je ne suis pas sûr mais il me semble que le Google Nest hub c’est un Google home avec un écran tactile… pas sûr que pour un non voyant ça soit utile et même pour un mal voyant l’écran est en 7 pouces.

    Le Google home ne sert qu’à passer de la musique pour la télé il te faudra un chrome cast pour la diffuser sur un écran.

  • rémy
    Participant

    salut romain,
    le google nest hub est une tablette sur pied si on peu le présenté comme ça.
    bon pour regardé la télé, l’écran qui est de 7 pouces peut être petit, mais l’écran tactile serai utilisable.
    ça ne veux pas dire que je partirai la dessus, on peu avoir une bonne télé, sur le quel on peu y mettre un crhome cast, ou autre, et pouvoir s’en débrouillé.

  • Kevin
    Administrateur

    D’ailleurs, on parle souvent de téléviseur mais il ne faut pas omettre les vidéo-projecteurs qui peuvent s’avérer bien pratiques, par exemple dans une chambre d’enfant, un bureau, etc.. Et pour peu qu’on l’associe à une Apple TV ou à un Chromecast, c’est un tandem susceptible d’être très intéressant, tout en étant peu encombrant. 😉

  • rémy
    Participant

    pas faut KEVIN,
    ton que l’on peu avoir le contrôle des appareils à disposition….

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.