Téléphone fixe et accessibilité

Accueil Forums InfoTech Téléphone fixe et accessibilité

Sabine
Participant

Bonjour à tous,

Suite à la discussion en janvier 2018, J’aimerai avoir votre avis sur les téléphones fixes accessibles. .
Existe-t-il un moyen de vocalisation pour connaître la liste des appels entrants ou le répertoire téléphonique par exemple ?
Auriez-vous du nouveau à ce sujet ?
Si non, un modèle accessible sur le marché ?
Merci.

Xavier
Participant

Bonjour, à ma connaissance, il n’existe pas de téléphone fixe compatible. L’une des solutions que je vois, serait d’utiliser l’application d’un téléphone type smartphone, pour le connecter à une ligne téléphonique existante. Selon ton fournisseur, par exemple OVH, tu peux avoir un numéro de téléphone et et inscrire l’application iOS ou Android pour recevoir et passer tes appels depuis ton mobile. Si tu désires plus d’informations n’hésite pas à demander. C’est personnellement la solution que j’utilise, et elle fonctionne très bien. L’autre avantage, c’est que tu peux recevoir tes appels peux importe où tu te trouves sur la planète.

Anna
Participant

bonjour, il existait à l’époque un boîtier que l’on connectait sur un téléphone fixe, qui s’appelait ” Boîtier contact” qui indiquait le nom de l’appelant et un journal des appels, mais il ne se fait plus. Pour ma part avec mon opérateur j’ai activé directement sur leur site, les notifications par Sms que je reçois directement sur mon mobile que je sois chez moi ou pas, et je reçois une alerte avec le numéro qui a essayé de me joindre. Tout dépend des opérateurs, certains le font et d’autres non.

Sarah
Participant

bonjour,

il y a aussi Voice Bridge, il y a un Zoomcast sur cette solution, c’est un peu le même système que ce qu’explique Xavier.

Sabine
Participant

Bonsoir Xavier,

Merci, je n’ai jamais entendu parler de cette solution, consulter sa ligne fixe à partir d’un Smartphone, ça doit être un forfait ?
Comment ça marche ?

Sabine
Participant

Bonsoir Anna,

J’avais oublié ce boîtier.
Merci pour cette solution.

Il existait une application chez SFR, à partir d’un mobile, on pouvait suivre l’historique des appels du fixe mais ce n’est plu possible pour les particuliers.

thesupertiti
Participant

Bonjour,

Chez Free, avec l’application Freebox on peut consulter son journal d’appels de son téléphone fixe sur son smartphone iOS ou Androïde.. Elle est très bien faite est vraiment accessible. Par contre, attention, au départ il faut demander à un voyant d’être à côté de la Freebox pour accepter la connexion de cette application.

Bon fin de semaine, portez-vous bien ett surtout, prenez soin de vous.

Fabrice TELLIER
Participant

bonsoir, je possède ses téléphones de la marque Doro,
Les chiffres sont vocaliser avec une synthèse vocale intégrée.

Doro PhoneEasy 110 Téléphone sans Fil DECT pour Seniors avec Touches Grandes Parlantes, Fonction Intercom/Appel Interne et Audio Amplifié (Noir X 2) [Version Française] https://www.amazon.fr/dp/B00CXKQ9O6/ref=cm_sw_r_cp_api_i_MH7P9BQ74DD3P24F147B?_encoding=UTF8&psc=1

Je suis abonné chez Free, et je possède la Freebox Delta pop, je confirme que dans les deux applications Freebox et Freebox connect, on peut consulter son journal d’appel.

Je fais partie des bêta testeurs depuis le début et dès qu’il y a un problème d’accessibilité avec VoiceOver je remonte aux développeurs et on corrige vite le tir.

Avec ces deux téléphones, on peut les utiliser en se connectant à la base intégrée de la Freebox, en mode dect, ce qui permet de placer le téléphone fixe à n’importe quel endroit sans Quilier un câble relié à la Freebox.

Bonne journée à vous.

Sabine
Participant

Bonsoir,

Merci à tous pour vos retours.

Powergeek31
Participant

Bonjour Sabine. Pour rebondir sur la solution trouvée par Anna, il existe un autre appareil commercialisé par la société Ceciaa, le Vocatel.
C’est un espèce de boîtier qui vient se brancher entre ta box Internet et ton téléphone sans fil. Le boîtier te dis vocalement le numéro qui tente de t’appeler, tes appels en absence, ton répertoire téléphonique, et je crois même qu’il te permet d’envoyer des SMS de façon vocaliser avec ton téléphone fixe si il le permet.
Si le boîtier contact n’est plus disponible, essaye de voir celui-ci. Bonne journée à toi.

Xavier
Participant

Bonjour, pour donner plus d’information sur la solution dont j’ai parlé. Il s’agit de souscrire à un abonnement téléphonique sur internet. Sans vouloir faire de pub, il en existe une multitude. Les clones de betamax comme voipcheap, vhoipbuster, il en existe des dizaines. On peut passer des appels dans le monde entier, les lignes fixes sont généralement gratuites, et pour les mobiles on s’en sort entre 1 et 20 centime la minutes pour les plus chers. Les listes de prix sont disponibles sur leur sites respectifs, je pourrai donner quelques sites si besoin. Sinon, une solution différente, comme le propose ovh, avec un numéro d’appel français pour recevoir aussi les appels. Leurs tarifs sont très raisonnables.
Ensuite, on configure la ligne sur un logiciel client sur pc ou mobile, et une fois fait, le téléphone logiciel, appelé softphone, fonctionne comme un téléphone classique, similaire à l’application téléphone de iOS. Il existe des softphones gratuits et d’autres payants, avec plus ou moins de confort et d’options. Là aussi je pourrai donner quelques noms si besoin.
Si la solution intéresse je pourrai voir avec Kevin pour faire un tuto plus complet sur la solution.n4

Claire
Participant

Bonjour à tous, je souhaiterai savoir si il y a un moyens de trouver un téléphone entièrement vocalisé sur internet sans ajout d’un boitier vocalisant l’appareil?
Est-ce qu’il est obligatoire d’avoir un petit boitier pour vocaliser l’appareil?
Merci d’avance pour votre réponse.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.