Téléconsultation médicale accessible

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Kevin
Maître des clés

Bonjour,

La pandémie de Covid-19 ayant induit de nouvelles formes d’interactions sociales, la téléconsultation médicale a évidemment gagné en popularité. A tel point que la sécurité Sociale participe activement à sa démocratisation sur le territoire national.

Dans ce contexte, j’ai récemment eu le déplaisir d’écumer la toile en quête du service le plus efficace sur ce plan et j’en ai déniché 3 : Doctolib, Livi et Quare.

Pour le premier, il est impératif que notre médecin référent prenne en charge ce type de consultation et quand c’est le cas, encore faut-il trouver le créneau adéquat. Du coup, je n’ai pas pu le tester.
Concernant Quare, l’accessibilité de l’interface est tellement immonde que j’ai fini par exclure l’appli de mon iPhone sans même terminer l’étape d’inscription.
Quant à Livi, j’ai pu aller au bout du processus mais quand il m’a annoncé que je devrais payer la consultation plein pot et sans remboursement au prétexte qu’il n’y a pas de structure compatible avec la sécu dans mon secteur, j’ai fini par me rabattre sur Doctolib pour un rendez-vous en cabinet.

Bref, malgré les soi-disant promesses, la téléconsultation médicale ne semble pas être la panacée !
Et vous, avez-vous pu tester ce type de service ?
N’hésitez pas à nous faire un retour si tel est le cas.

Sarah
Modérateur/modératrice

Coucou Kevin et tous,

je n’ai pas testé la téléconsultation via ce type de service. Une fois, on m’en a proposé une, et elle a été faite par téléphone tout simplement. Ceci dit, c’était une consultation d’anesthésie pour mettre le dossier à jour, alors je ne sais pas comment ça passe pour l’assurance maladie…

Quant à Doctolib, tu l’as fait via l’application ou le site ? Parce que via l’application, même un RDV physique, je n’arrive pas du tout à le prendre, je n’arrive pas à saisir le nom du médecin dans le champ de recherche, alors que via Safari Mobile, j’ai réussi. Après, ce n’est pas une téléconsultation, mais je me demandais si cela faisait une différence.

Belle soirée. Sarah

Kevin
Maître des clés

Coucou Sarah,

Je prends toujours mes rendez-vous depuis l’appli mobile.
Au lancement de celle-ci, Doctolib affiche directement mon équipe soignante et il me suffit d’appuyer sur le nom du médecin désiré.
A l’époque où je cherchais un spécialiste, il ne m’avait pas semblé avoir rencontré des difficultés lors de la prise de rendez-vous. Mais ça remonte à quelques années ceci dit.

Belle soirée.

Claire
Participant

Bonsoir, j’ai testé doctolib pour prendre rendez-vous pour le vaccin covid. J’ai réussi à prendre rendez-vous sans soucis. Et on a un rappel pour le rendez-vous par sms. Après pour la recherche c’est un peu difficile car il faut connaitre le nom du praticien.
J’espère que mon retour pourra aider.
Bonne soirée à vous.

Bernard Peysson
Participant

Bonsoir tout le monde, j’ai déjà utilisé les consultations vidéo avec mon médecin. Elle m’avait proposé de télécharger une appli autre que ce que vous avez proposée ici, cependant je ne me souviens pas du nom. Et je ne l’ai pas gardé dans mon téléphone. Elle m’avait envoyé un mail dans lequel je devais cliquer sur un lien pour accéder directement à l’application ou je pouvais aussi télécharger l’application préalablement. Je n’ai pas payé la consultation. J’étais déjà enregistré chez elle avec tous mes identifiants de sécurité sociale, elle avait fait elle-même l’enregistrement directement sur cette application préalable et par se fête, j’étais déjà connu de cette appli. Cordialement Bernard.

Perrine
Participant

Bonjour à tous,

J’utilise Doctolib sur mon PC et je trouve le site très accessible, que ce soit quand on sait précisément quel médecin on veut consulter (on arrive directement dessus en tapant son nom suivi de “doctolib” dans la barre de recherche de notre navigateur internet) ou lorsqu’on cherche un créneau avec un spécialiste sans savoir précisément lequel (en cliquant sur les différents centres ou praticiens proposés on a facilement accès à leur disponibilité).

S’agissant des téléconsultations, j’ai testé une fois avec Doctolib et là encore, c’était très accessible à chaque étape : prendre le RDV, rejoindre le lien, s’installer dans la salle d’attente en attendant que le médecin se connecte… Ensuite le médecin peut partager directement les documents avec vous (fiche de soin, ordonnance) et là encore, aucun problème pour les télécharger.

Au final, je n’ai pas été satisfaite de cette consultation ultra expéditive mais ça avait à voir avec la façon dont le médecin considérait les consultations vidéo, l’accessibilité en elle-même était très bonne.

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par Perrine.
Isabelle
Participant

Bonjour moi aussi j’utilise Doctolib et je n’ai pas de difficulté ni pour prendre des rendez-vous ni pour une consultation vidéo je me sers de l’application sur mon iPhone

Sarah
Modérateur/modératrice

Bonjour tous,

merci Perrine pour ce retour. Concrètement, ça marche comment la consultation elle-même ? Je veux dire, il ne peut pas prendre les constantes par exemple à distance, il ne fait que poser des questions ? Désolée pour ma naïveté…

Quant à l’app iPhone Doctolib, perso, impossible de faire une recherche, et comme Perrine, j’utilise mon moteur de recherche, après oui, une fois le médecin dans la liste, c’est bon, mais faut passer la 1ère étape, et il me semble qu’avant, ça fonctionnait ça.

Bernard, si tu vas sur ton compte Apple, tu peux avoir accès à tes apps désinstaller, ce serait sympa si tu pouvais donner le nom.

Aude
Participant

Bonjour, non moi je n’ai jamais testé la téléconsultation via ces plates-formes. J’ai juste utiliser et tester Doctolib pour la prise de rendez-vous je n’ai pas trop galéré. Les seules rendez-vous que j’ai eu à distance c’était par téléphone.

Isabelle
Participant

Bonjour pour la téléconsultation effectivement le médecin ne peut pas prendre la tension ou autre ce sont des consultations qui peuvent être pratique pour renouveler des ordonnance ou lorsqu’on a une maladie très facile à diagnostiquer de manière visuelle.

Perrine
Participant

Bonjour Sarah, excuse-moi j’avais oublié de m’abonner au sujet du coup je n’avais pas vu ta question… Effectivement comme dit Isabelle pas d’examen possible à distance, juste des questions et le médecin peut t’aider à diriger ta caméra pour que tu lui montres par exemple les endroits où tu as mal. Pour ma part c’était un médecin du sport et je voulais surtout un avis rapide sur mes douleurs, je savais que toute intervention demanderait plus de temps et un retour en physique mais j’avais besoin de 2-3 conseils sur la marche à suivre dans l’immédiat.

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Déficience visuelle et autonomie