tapis de course accessible

Accueil Forums Autonomia tapis de course accessible

Valentin Maury
Participant

Bonjour,
Je compte m’acheter un tapis de course et je me demande s’il en existe qui vocalise les principales informations utiles: réglage de la vitesse, inclinaison, durée d’effort, etc.
J’ai un petit reste visuel et je peux arriver à lire de très gros caractères qui se trouvent devant moi, je peux donc parfois utiliser certains tapis de certaines salles de sport. Cependant cette solution est très imparfaite compte tenu de mon faible niveau de vision cumulé avec la perte de lucidité due à l’effort.
Si certains ont des idées, je suis preneur.

Valentin Maury
Participant

Je complète mon message précédent, à défaut de vocalisation, existerait-il des tapis sur lesquels on pourrait définir le programme avant de démarrer l’entraînement? par exemple sur clé usb. Ça aurait l’avantage de ne plus avoir à toucher aux réglages en cours de séance.

Isabelle
Participant

Bonjour Valentin le matériel de la marque Domyo fonctionne avec une application qui est plutôt accessible il s’agit d’une marque de décathlon

Sabrina
Participant

Bonsoir,
J’en ai un qui est accessible et très simple d’utilisation, puisqu’il fonctionne avec une télécommande. Du coup, quand tu es dessus, tu peux régler la vitesse via le panneau tactile bien sûr, ou via la télécommande, ça fait un bip pour 100m de plus ou de moins.
Je crois qu’on peut faire des exercices, mais là, comme c’est tactile, je ne m’en sers pas. Tout ce qui concerne la distance parcourue, la vitesse, le nombre de calories dépensées, etc., est sur l’écran, mais comme j’ai l’Apple Watch, je me sers de ça.
Donc il n’est pas connecté, du coup je ne sais pas si ça correspond à ce que tu recherches, mais les réglages de la vitesse sont hyper simples et hyper réactifs avec la télécommande depuis ma poche. Une appli pour faire ça ne me tentait pas.

Rebecca
Participant

Bonsoir,
Je possède un tapis de marque Moove you.
La console possède des touches en relief tant pour la vitesse que pour l’inclinaison .
Cela va de 3 puis 5 puis 8 etc jusqu’à 18
pour les programmes c’est en relief également.
Plusieurs niveaux et un que tu peux programmer comme tu le souhaites.
Une touche relief pour démarrer, une autre pour stopper.
Le Cable de sécurité avec pince que l’on accroche.
l’avantage de ce tapis que j’ai choisi est qu’il a deux bras avec touche bip pour augmenter ou baisser vitesse ou inclinaison rapidement pour faire du fractionner par exemple.
Les tapis de décathlon non aucune touche en relief sur la console et sur le bras en façade.
si l’on doit se tenir ce n’est pas sur les côtés mais devant
La console est importante de grandeur mais pour lire je ne sais pas car je suis aveugle mais par contre j’ai une Apple Watch qui fait le job.
Également, une prise jack et un cardio fréquencemètre., sans oublier deux emplacements pour la bouteille ou autres.
Voilà si cela fait avancer le Schmilblick.
Bonne soirée.

Valentin Maury
Participant

merci beaucoup pour vos réponses. Ce que je recherche c’est surtout à régler la vitesse. je prépare des compétitions (10 km et semi-marathons surtout) en suivant des plans d’entraînement. je fais certains entraînements en club et certains sur tapis. ce sont souvent des entraînements fractionnés ou de vma qui nécessitent un reglage assez précis de la vitesse.
par exemple, l’entraînement peut consister en plusieurs séries de 5 minutes à 16 km/h avec 2 minutes à 10 km/h de récupération entre chaque série. l.enjeu est donc de passer rapidement entre ces 2 vitesses.
sabrina, est-ce possible avec la télécommande? isabelle, sur l’app domios, peut-on programmer sa séance à l’avance? ça serait encore le plus simple.
pour la durée, mon iphone fait tout à fait l’affaire, il existeplusieurs applis de programmations d’intervalles et de séries avec des avertissements sonores.

Valentin Maury
Participant

rebecca, les touches en relief sont également une bonne solution, c’est ce genre de tapis que j’utilise en salle, ceux de Neoness lorsque j’étais à paris et certains de basic-fit qui ont des touches sur les côtés à portée directe des mains.
par contre, vous dites que l’apple watch vous donne les infos de vitesse. est-ce fiable et réactif, en intérieur, sans signal gps et avec le seul accéléromètre? moi j’ai rendu la mienne parce que précisément je trouvais qu.elle ne m’apportait rien de plus par rapport à l’iphone, hormis la fréquence cardiaque et les calories qui ne m’intéressent pas.

Isabelle
Participant

Bonjour avec l’application Ça me paraît difficile de faire ça parce qu’elle n’est pas parfaitement accessible

Rebecca
Participant

Bonsoir,
Non la vitesse c’est sur mon iPhone qu’elle se trouve sur l’Apple Watch calories, durée, distance mais peut-être que la vitesse est sur la console je ferai regarder ainsi que la grandeur de l’information sur celle-ci
Mon utilisation n’est pas aussi pointu que la tienne seulement de l’entretien journalier

David Guillaume
Participant

Bonjour,

Personnellement j’utilise un tapis semi-professionnel de marque Nordictrack. Il s’agit du modèle t20. J’ai préparé plusieurs marathons avec des séances de fractionné.
Il a l’avantage d’avoir des touches d’accès direct aux vitesses tous les 2km.h avec également une touche plus et moins pour affiner au plus près. Il possède également des touches d’accès direct à l’inclinaison tous les 2% avec le même système d’affinage. La pente maximale est de 12% et la vitesse maximale est de 24 km.h.
C’est un tapis pliant, assez encombrant mais compte tenu de mon gabari c’est nécessaire.
Les touches sont tactiles mais j’ai collé des morceaux de bande dimo en braille pour me repérer aisément et rapidement sans avoir besoin de m’arrêter de courir pour changer et l’inclinaison et la vitesse.

J’espère avoir répondu à tes interrogations.

Sabrina
Participant

Bonsoir,
Oui, le changement de vitesse peut se faire de manière relativement rapide avec la télécommande, mais si jamais l’affichage du tapis est trop petit il te faudra compter tous les bips entre 10 et 16 km/h à chaque fois.
À mon avis pour une utilisation précise comme ça une appli serait plus pratique à utiliser, avec des exercices que tu programmes une fois et que tu lances quand tu veux.

Valentin Maury
Participant

merci pour vos retours d’expérience. Oui Sabrina c’est le principal souci, compter les bip entre 10 et 16 km/h, ce pendant l’effort, avec une main monopolisée par le bouton +, c’est le principal problème. Le tapis dont a fait mention David, avec un bouton pour chaque vitesse tous les 2 km/h, me semble une bonne alternative. Sinon avec une application mais j’ai beau chercher je ne trouve pas. Les seules applications disponibles sont des applications de coaching qui sont notoirement défaillantes et hors de prix et qui en plus de ça ne proposent pas la création de séances.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Déficience visuelle et autonomie