Tapis de course accessible

Accueil Forums Autonomia Tapis de course accessible

Valentin Maury
Participant

Bonjour,
Je compte m’acheter un tapis de course et je me demande s’il en existe qui vocalise les principales informations utiles: réglage de la vitesse, inclinaison, durée d’effort, etc.
J’ai un petit reste visuel et je peux arriver à lire de très gros caractères qui se trouvent devant moi, je peux donc parfois utiliser certains tapis de certaines salles de sport. Cependant cette solution est très imparfaite compte tenu de mon faible niveau de vision cumulé avec la perte de lucidité due à l’effort.
Si certains ont des idées, je suis preneur.

Valentin Maury
Participant

Je complète mon message précédent, à défaut de vocalisation, existerait-il des tapis sur lesquels on pourrait définir le programme avant de démarrer l’entraînement? par exemple sur clé usb. Ça aurait l’avantage de ne plus avoir à toucher aux réglages en cours de séance.

Isabelle
Participant

Bonjour Valentin le matériel de la marque Domyo fonctionne avec une application qui est plutôt accessible il s’agit d’une marque de décathlon

Sabrina
Participant

Bonsoir,
J’en ai un qui est accessible et très simple d’utilisation, puisqu’il fonctionne avec une télécommande. Du coup, quand tu es dessus, tu peux régler la vitesse via le panneau tactile bien sûr, ou via la télécommande, ça fait un bip pour 100m de plus ou de moins.
Je crois qu’on peut faire des exercices, mais là, comme c’est tactile, je ne m’en sers pas. Tout ce qui concerne la distance parcourue, la vitesse, le nombre de calories dépensées, etc., est sur l’écran, mais comme j’ai l’Apple Watch, je me sers de ça.
Donc il n’est pas connecté, du coup je ne sais pas si ça correspond à ce que tu recherches, mais les réglages de la vitesse sont hyper simples et hyper réactifs avec la télécommande depuis ma poche. Une appli pour faire ça ne me tentait pas.

Rebecca
Participant

Bonsoir,
Je possède un tapis de marque Moove you.
La console possède des touches en relief tant pour la vitesse que pour l’inclinaison .
Cela va de 3 puis 5 puis 8 etc jusqu’à 18
pour les programmes c’est en relief également.
Plusieurs niveaux et un que tu peux programmer comme tu le souhaites.
Une touche relief pour démarrer, une autre pour stopper.
Le Cable de sécurité avec pince que l’on accroche.
l’avantage de ce tapis que j’ai choisi est qu’il a deux bras avec touche bip pour augmenter ou baisser vitesse ou inclinaison rapidement pour faire du fractionner par exemple.
Les tapis de décathlon non aucune touche en relief sur la console et sur le bras en façade.
si l’on doit se tenir ce n’est pas sur les côtés mais devant
La console est importante de grandeur mais pour lire je ne sais pas car je suis aveugle mais par contre j’ai une Apple Watch qui fait le job.
Également, une prise jack et un cardio fréquencemètre., sans oublier deux emplacements pour la bouteille ou autres.
Voilà si cela fait avancer le Schmilblick.
Bonne soirée.

Valentin Maury
Participant

merci beaucoup pour vos réponses. Ce que je recherche c’est surtout à régler la vitesse. je prépare des compétitions (10 km et semi-marathons surtout) en suivant des plans d’entraînement. je fais certains entraînements en club et certains sur tapis. ce sont souvent des entraînements fractionnés ou de vma qui nécessitent un reglage assez précis de la vitesse.
par exemple, l’entraînement peut consister en plusieurs séries de 5 minutes à 16 km/h avec 2 minutes à 10 km/h de récupération entre chaque série. l.enjeu est donc de passer rapidement entre ces 2 vitesses.
sabrina, est-ce possible avec la télécommande? isabelle, sur l’app domios, peut-on programmer sa séance à l’avance? ça serait encore le plus simple.
pour la durée, mon iphone fait tout à fait l’affaire, il existeplusieurs applis de programmations d’intervalles et de séries avec des avertissements sonores.

Valentin Maury
Participant

rebecca, les touches en relief sont également une bonne solution, c’est ce genre de tapis que j’utilise en salle, ceux de Neoness lorsque j’étais à paris et certains de basic-fit qui ont des touches sur les côtés à portée directe des mains.
par contre, vous dites que l’apple watch vous donne les infos de vitesse. est-ce fiable et réactif, en intérieur, sans signal gps et avec le seul accéléromètre? moi j’ai rendu la mienne parce que précisément je trouvais qu.elle ne m’apportait rien de plus par rapport à l’iphone, hormis la fréquence cardiaque et les calories qui ne m’intéressent pas.

Isabelle
Participant

Bonjour avec l’application Ça me paraît difficile de faire ça parce qu’elle n’est pas parfaitement accessible

Rebecca
Participant

Bonsoir,
Non la vitesse c’est sur mon iPhone qu’elle se trouve sur l’Apple Watch calories, durée, distance mais peut-être que la vitesse est sur la console je ferai regarder ainsi que la grandeur de l’information sur celle-ci
Mon utilisation n’est pas aussi pointu que la tienne seulement de l’entretien journalier

David Guillaume
Participant

Bonjour,

Personnellement j’utilise un tapis semi-professionnel de marque Nordictrack. Il s’agit du modèle t20. J’ai préparé plusieurs marathons avec des séances de fractionné.
Il a l’avantage d’avoir des touches d’accès direct aux vitesses tous les 2km.h avec également une touche plus et moins pour affiner au plus près. Il possède également des touches d’accès direct à l’inclinaison tous les 2% avec le même système d’affinage. La pente maximale est de 12% et la vitesse maximale est de 24 km.h.
C’est un tapis pliant, assez encombrant mais compte tenu de mon gabari c’est nécessaire.
Les touches sont tactiles mais j’ai collé des morceaux de bande dimo en braille pour me repérer aisément et rapidement sans avoir besoin de m’arrêter de courir pour changer et l’inclinaison et la vitesse.

J’espère avoir répondu à tes interrogations.

Sabrina
Participant

Bonsoir,
Oui, le changement de vitesse peut se faire de manière relativement rapide avec la télécommande, mais si jamais l’affichage du tapis est trop petit il te faudra compter tous les bips entre 10 et 16 km/h à chaque fois.
À mon avis pour une utilisation précise comme ça une appli serait plus pratique à utiliser, avec des exercices que tu programmes une fois et que tu lances quand tu veux.

Valentin Maury
Participant

merci pour vos retours d’expérience. Oui Sabrina c’est le principal souci, compter les bip entre 10 et 16 km/h, ce pendant l’effort, avec une main monopolisée par le bouton +, c’est le principal problème. Le tapis dont a fait mention David, avec un bouton pour chaque vitesse tous les 2 km/h, me semble une bonne alternative. Sinon avec une application mais j’ai beau chercher je ne trouve pas. Les seules applications disponibles sont des applications de coaching qui sont notoirement défaillantes et hors de prix et qui en plus de ça ne proposent pas la création de séances.

Kevin
Maître des clés

Bonjour,

Pour ma part, j’utilise un tapis de course de marque Domyos pour mes séances sportives quotidiennes.
Du fait de ma grande taille, il est relativement imposant et ne peut donc se nicher que dans un lieu spacieux bien qu’il soit pliable.

Ce tapis émet des bipes sonores, lesquels me servent accessoirement de repères pour connaître son état en cours de fonctionnement et modifier les paramètres durant les sessions.
Il est en outre pourvu d’une petite télécommande à touches physiques que l’on peut aisément passer autour des doigts ou garder dans la poche, ce qui me confère la possibilité de modifier la vitesse et l’inclinaison sans avoir à lâcher les barres.

En dépit d’une interface sur écran tactile, j’ai pris soin d’adapter celle-ci grâce à des repères en braille sur bande dymo adhésive, puis j’ai intégralement mémorisé le comportement des différents boutons inhérents aux multiples programmes (une bonne quarantaine) subdivisés en catégories.

De part et d’autre de la machine néanmoins, se trouve une série de quatre touches physiques à fleur de châssis, grâce auxquelles je peux influer sur la vitesse et l’inclinaison à la volée.
Pour pallier l’inaccessibilité des informations affichées à l’écran, l’usage d’une Apple Watch peut s’avérer pertinent à condition toutefois d’avoir préalablement effectué des sessions de marches et de courses en plein air, d’une durée de 20 minutes au minimum.

Enfin, ce tapis de course peut être piloté par le biais d’une application mobile sur iPhone et iPad, mais son exploitation avec VoiceOver laisse à désirer, à mon humble avis.

Belle journée.

hasan
Participant

Rebecca je n’arrive pas à trouver la marque que vous avez cité Moove You.
Pouvez-vous me donner le modèle exact de la marque peut-être que je me trompe dans l’orthographe.
Merci de bien vouloir me répondre.

Valentin Maury
Participant

Bonjour, je pense à mon humble avis que domyos constitue le compromis idéal. Comme Kevin, c’est celui pour lequel j’ai opté et je n’en suis pas déçu. De mémoire c’est le modèle t950.
En particulier, les touches d’accès direct à des vitesses s’échelonnant tous les 2 kmh entre 4 et 18 km/h sont vraiment pratiques utilisées avec des bandes dymo en braille. Ça évite de galérer à changer la vitesse de course par de multiples appuis sur la touche d’accélération.

Aucun besoin de voir l’écran pour pouvoir organiser sa séance.
Bon par contre la mesure de l’exercice sur Apple Watch est vraiment médiocre, elle sous-évalue systématiquement la vitesse de course d’au moins 1 km/h, même après étalonnage. Mais sans signal GPS et au seul accéléromètre, il est très difficile d’obtenir une mesure correcte, surtout lorsqu’on se tient à la barre de côté d’une main comme moi.
Le point positif de ce tapis est son prix, autour de 800 €, plus accessible que les marques spécialisées.
De plus je me permets d’insister sur la qualité du service client décathlon/domyos, tant à la livraison (ils m’ont montré le fonctionnement de la machine avant de partir), que du SAV. Ayant eu une grosse déconvenue chez Carefitness auparavant, je l’apprécie à sa juste valeur.

Kevin
Maître des clés

@Valentin : je partage ton ressenti sur la qualité du service client, non seulement ils sont venus me l’installer, mais ils ont même pris le temps de m’aider à me repérer sur l’interface tactile. Rien à redire sur la qualité du matériel, toujours aussi performant après plusieurs années d’utilisation régulière.

hasan
Participant

@Valentin Maury merci de m’avoir répondu.
Si j’ai bien compris L’accessibilité est présent pour augmenter ou diminuer la vitesse.
Cependant, pouvez-vous me donner plus de détails par rapport aux informations visuelles sur l’écran.
Par exemple est-ce qu’il y a un moyen sans avoir l’aide d’un voyant de connaître la distance parcourue le nombre de calories dépensées etc.
Je ne possède pas d’Apple Watch.
L’application est-elle un peu plus accessible avec le temps pour pouvoir l’utiliser avec VoiceOver par exemple pour programmer les exercices et comme indiqué ci-dessus de ma part, pour avoir les informations de l’écran à l’intérieur de l’application?
Merci d’avance à tous ceux qui prendront la peine de me répondre.

Valentin Maury
Participant

@hasan, il m’est difficile de répondre à tes questions. Je n’utilise pas l’application car je me crée mes propres plans d’entraînements à partir de plans disponibles sur internet. Concernant la présentation de l’écran, je ne la vois pas, mais il me semble que l’écran est relativement petit, il doit être dur même pour un ambliope de discerner quelquechose surtout pendant l’effort physique qui a tendance à réduire la lucidité et donc la vue…

Valentin, tu as parlé d’applications iPhone qui permettent de faire des séries etc.
Je rechercherai une application fonctionnant sous iOS, qui émette des bip que je puisse calibrer de manière a Accélérer, puis Ralentir, puis Accélérer etc. Ce serait pour travailler le cardio. Je précise que je ne dispose pas d’une Apple Watch mais que je ne serai pas hostile à son acquisition, si cela me permettait d’arriver au but recherché. Est-ce que ça existe ? Si oui, et si tu as des noms je suis preneur.
Bien cordialement.

Sabrina
Participant

Bonjour,
@Jean-Philippe je ne sais pas combien de phases différentes tu recherches pour tes exercices, mais si c’est juste une alternance phase plus intensive/phase repos, tu as des apps de tabata, par exemple Tabata Timer □ .
Là tu peux régler la durée de chacune des phases.
À une époque j’utilisais aussi Timer plus, mais je ne sais pas laquelle est la plus accessible aujourd’hui.
Sinon via les plateformes type Spotify ou autres si tu tapes tabata tu as une multitude de playlistes, mais là évidemment tu ne peux rien régler niveau durée.

Valentin Maury
Participant

@jean-philippe, pour ma part j’utilise Intervalpro. c’est une version payante de l’application Interval Timer, de mémoire ça coûte 5€ ou quelquechose comme ça. Tu peux créer tes propres plans d’entraînement. le gros avantage est que tu as un retour aptique (vibration et/ou sonnerie) à la fin et au début de chaque intervalle, ainsi que le cas échéant des informations vocales avec la voix Thomas sur la distance et le rythme et la durée de l’intervalle. Je l’utilise à la fois pour la course à pied, le gainage et même pour la natation car même sans retour vocal, on sent très bien les vibrations dans l’eau et il est donc tout à fait possible de faire des séries de natation.
Attention cependant: l’interface est en anglais et ça met un peu de temps au début pour s’y retrouver dans les multiples paramétrages possibles. Cela dit c’est totalement accessible et c’est l’app la plus complète et accessible que j’aie trouvée.
Je précise que le paramétrage se fait sur l’app iphone et qu’on peut au choix lancer un programme sur l’iphone ou l’apple watch, qui est bien sûr plus adaptée à ce type d’activités.

OK, merci beaucoup Sabrina. Je vais voir ça. C’est exactement cela que je veux. Un grand merci.

OK, merci beaucoup Valentin. Je n’avais pas vu ton message avant de répondre à celui de Sabrina. Un grand merci donc à tous les deux.

Michael BEUVE
Participant

Bonsoir,
J’ai aussi acheté un tapis chez décathlon il y a quelques années. J’ai coller aussi des étiquettes et autres marquage pour pouvoir l’utiliser manuellement sans difficulté. Je ne vois pas ce qu’il y a décrit sur l’écran mais j’utiliser l’application EConnected sur mon iPad. Pour voir en inversé couleurs, et zoom, les graphes et écouter avec VoiceOver, les données de kilométrage vitesse moyenne et vitesse instantanée ainsi que les calories brûlées. Je pouvais aussi faire des programmes de fractionné. Comme cela fait longtemps que je ne l’ai pas utilisé en automatique, je ne sais pas si c’est toujours accessible. Du -moins à peu près accessible. Il faudrait que je refasse des essais pour pouvoir te répondre.
Espérant aider un peu, Michaël.

Fab
Participant

Bonjour à tous, je me permets une question technique car démarrant un entrainement de course à pied, je viens de tester cela sur tapis et à part courir en se tenant aux barres de côtés ou à l’avant, vez vous des solutions pour courir librement sans se casse la figure ? j’ai essayer de caliber le centre de la barre avant avec un élastique ainsi que de gauche à droite mais j’ai toujours tendance à dévier.

merci par avance

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.