Synchroniser un iPhone sous macOS Monterey

Accueil Forums macOS Synchroniser un iPhone sous macOS Monterey

Sarah
Modérateur

Bonjour,

question de novice, mais où se cachent ces appareils sous Monterey ? Et comment les synchroniser ou sauvegarder sur le Mac ?

Je vous remercie.

Assaad
Participant

Coucou Sarah,
Tout les appareils Apple connecté se trouve dans la barre latéral, tu choisi ton iphone dessus et tu arrêtes l’interaction pour retrouver tout les options liés à ce dernier,
Bien à toi 😁

Sarah
Modérateur

> Bonjour Assad,

merci, je l’ai trouvé ! Par contre, j’ai du mal à comprendre le fonctionnement de la synchronisation, par exemple, j’ai mis des livre audio dessus, mais ils ne fonctionnent pas dans Livre de l’iPad, d’ailleurs on ne voit que le nom d’auteur. J’ai supprimé les livres, puis synchronisé de nouveau, là ils apparaissent bien avec le titre et se lancent normalement. J’ai essayé en mettant de nouveau d’autres livres audio, et ça me fait pareil, si faut s’y reprendre à 2 fois à chaque fois, ce n’est pas très pratique… Qu’est-ce qui m’échappe ?

Avec mes remerciements 😊

Assaad
Participant

Bonjour Sarah,
J’avoue moi aussi ne pas comprendre entièrement le fonctionnement de cette dernière, mais je te conseille fortement d’aller chercher du côté des apps natives du Mac,
Par exemple si tu veux synchroniser de la musique il faut aller bidouiller dans l’application Musique, c’est valable aussi pour les vidéos avec l’app TV,
Voilà quelques conseils basiques que je peux te donner sur les livres audio, sous la rubrique livres audio assures-toi que la case synchroniser les livres audio sur ‘le nom de l’iphone’ est bien coché, et ensuite choisis tout les livres audio et cliques sur appliquer,
Désolé de ne pas être précis dans mes conseils, en effet il m’arrive rarement de synchroniser des livres audio sur mon ibidule, Audible oblige, mais j’ai voulu quand même aider,
Bien à toi 😁

Régis
Participant

La synchronisation était plus simple, à mon goût, avec iTunes…
Il m’a fallu un temps d’adaptation lors de mon relativement récent passage à macOS 11…
Je viens moi-même de passer la matinée, sans résultat sauf de l’énervement, à essayer de mettre quelques fichiers audio dans VLC, pour les faire écouter à d’autres dans quelques jours, fichiers qui ne sont pas destinés à être conservés et que je ne voulais donc pas mettre dans l’application Musique.
Mais je crois que je vais être obligé de quand même procéder ainsi : pas moyen d’y arriver, que ce soit branché par câble, ou même avec l’iPhone et le Mac Mini sur le même réseau wi-fi, ni même avec l’application iExplorer.
J’ai même passé trois quarts d’heure au téléphone avec l’assistance Apple, avec une belle incompétente, qui ne comprenait rien au problème, et qui ne voulait même pas se mettre en tête que je suis aveugle !!!

Assaad
Participant

Coucou Regis,
Pour les apps qui inclus le partage de fichiers type VLC je te conseille fortement d’utiliser apple configurator 2, c’est beaucoup plus pratique pour mettre des fichiers sur l’iphone, et pour les supprimer il vaut mieux passer par l’application fichier de l’iPhone lui-même,
Pour la synchronisation en général, oui, c’est vraiment galère, je ne peux que te souhaiter du courage pour creuser et creuser en espérant que tu trouveras la façon qui te convient le mieux,
Bien à toi 😁

Régis
Participant

Apple Configurator 2 ? Je ne connaissais pas, je vais essayer d’aller creuser de ce côté là… Merci du tuyau !

Ryan
Participant

Bonjour, mais pourquoi est-ce que vous n’utilisez pas iCloud drive pour les fichiers ? Et pour les livres normalement il se synchronise sur iCloud si l’option est activée.

Régis
Participant

@Ryan : premièrement, parce que je n’utilise pas de stockage en ligne, je ne suis pas spécialement favorable à ce système, et comme je n’utilise qu’un seul et unique forfait mobile pour mon téléphone comme pour mon domicile, que ça me suffit ainsi, je ne m’amuse pas à transférer des fichiers à tire-larigot comme ça.

Ensuite, de toute façon, j’estime que le transfert de fichiers par nos bons vieux cables, que ce soit entre appareil, pour un disque dur, et même le bon vieux câble Ethernet pour un ordinateur fixe pour le réseau, c’est quand même ce qu’il y a de plus simple et fiable (et plus rapide !). Et puis, c’est quand même le b. a.-ba du transfert de fichiers, et ça devrait fonctionner facilement ainsi. D’ailleurs, ça fonctionnait très bien avant qu’Apple nous supprime iTunes…

Sarah
Modérateur

> Bonjour,

J’utilise iCloud Drive pour transférer des fichiers texte, comme des ePub dans VoiceDream, mais les livres audio, c’est gros, et je n’ai que l’espace de stockage de base. Quant à la synchronisation de Livre, il s’agit de l’endroit où tu es arrêté dans le livre, mais il ne met pas automatiquement les livres sur l’appareil, et heureusement parce qu’un livre audio, c’est volumineux quand-même.

Puis, je sauvegarde aussi mes appareils iOS sur le Mac, c’est aussi pour avoir de bonnes sauvegardes que c’est important de comprendre la logique.

Maintenant, pour mon soucis de livres audio, en attendant, je continuerai à les mettre 2 fois du coup, vu que la 1ère Synchro ne fonctionne pas, c’est très mystérieux, à voir si avec la mise à jour 12.1, le souci est encore là, c’est peut-être un petit bug.

Merci pour votre aide. @Régis, faut s’habituer, au fond, ça ne paraît pas si compliqué, mais quand on saute 4 versions ou 5, je ne sais plus du système, on se sent un peu perdu. 😊 As-tu réussi avec Apple Configurator 2 ? Je me demandais à quoi ça servait ce truc, merci Assaad.

Belle soirée.

Régis
Participant

@Sarah : pour Apple Configurator, j’ai mis l’application sur l’iPhone et sur le Mac, mais il faut que je prenne plus de temps, je vais peut-être pouvoir me pencher dessus demain, mais je n’ai pas encore compris le fonctionnement de l’ensemble….
Et, ce Coucy, je vais prendre le temps de bien fouiller partout avant de me lancer, car si je fout le bazar dans l’iPhone, après je suis sans moyen de communication !

Mathieu Martin
Modérateur

Bonjour à tous !

EH bien je dois être le seul chez qui la synchronisation de fichiers avec mon mac ne pose aucun soucis.

Pour mettre des fichiers dans VLC depuis le Finder, il faut faire un glisser déposé de celui ci depuis une autre fenêtre du Finder. Je faisais ça à l’époque. Et pourquoi n’utiliserais-tu pas Airdrop ?

@Sarah
bizarre ton souci, j’ai dernièrement synchronisé des livres audio sur mon iPhone sans devoir m’y reprendre à 2 fois 😉

Je ne pourrai malheureusement faire aucun test pour vous actuellement, car se que je reproche à la synchronisation, c’est qu’il est possible de le faire que sur un seul Mac à la fois, et je n’ai pas mon iMac avec moi actuellement. Je me retrouve donc dans l’impossibilité de transférer mes livres par exemple.

Belle journée à tous !

Mathieu

Régis
Participant

@Mathieu : je n’utilise pas AirDrop, je ne l’ai jamais utilisé car je n’ai jamais utilisé de wi-fi chez moi, je n’en ai jusqu’alors jamais eu l’utilité car j’ai toujours utiliser des connexions filaire pour absolument tout… Mais si vraiment il n’y a que ça qui fonctionne, j’y passerai.
Sinon, quand j’y voyais, j’utilisais effectivement le glisser déposer à la souris sans aucun problème, mais j’étais encore à l’époque sous macOS 10.11.6. Je me suis fait aider pour passer à macOS 11.6 au mois d’octobre, mais j’étais donc devenu aveugle entre-temps, et je n’ai toujours pas réussi à faire fonctionner le glisser-déposer avec VoiceOver…

Kevin
Maître des clés

Bonjour.

Il est aussi possible d’envoyer des fichiers rapidement dans VLC mobile par le biais de son propre serveur embarqué. Cela permet d’exploiter le transfert sans fil simplement à travers le navigateur Internet et, cerise sur le gâteau, l’interfaces est accessible avec VoiceOver sur Mac.

Bonne journée.

Régis
Participant

Merci Kevin pour l’info. J’avais bien vu cette option, mais je n’ai pas réussi par cette méthode… Peut-être que je n’y ai pas passé assez de temps…
Par contre, avec un petit tour dans l’aide, je suis arrivé à mes fins avec Apple Configurator. Je ne serai pas encore en mesure d’en faire une explication détaillée, il faudra que je le refasse deux ou trois fois pour mémoriser la marche à suivre.

Assaad
Participant

Coucou @Sarah @Régis,
Pour apple configurator c’est à la base une application destinée au programme de déploiement des iDevice, donc c’était les opérateurs et les entreprises qui l’utilisaient beaucoup,
Mais elle comporte nombre de fonctionnalités bien utiles pour nous grands public, notamment le transfert des fichiers via le protocole du partage,
Voilà comment procéder:
Tout d’abord faut télécharger l’application Apple Configurator 2 du MacAppStore, ouvrez la et acceptez le tout,
Ensuite faut brancher votre iphone / ipad à votre mac, et choisir l’appareil dans la grille du tableau qui se présente devant vous, il faut interagir deux fois pour trouver l’ibidule si je m’en souviens,
Une fois l’appareil sélectionné arrêtez l’interaction et dirigez vous vers la barre d’outils, cliquez sur ajouter puis documents et choisissez l’application que vous voulez y déposer vos fichiers, ensuite une boîte de dialogue s’ouvrira et vous pouvez choisir vos fichier / dossier pour les transférer,
Voilà: j’espère que je vous ai pas embrouillé trop avec mes explications,
La bonne journée à tous 😁

Régis
Participant

@Assaad : ne l’ayant fait qu’une fois, je n’aurais pas été capable encore de l’expliquer, mais par rapport à ce qu’il me semble avoir fait, je pense que tu as tout bon !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.