StopCovid et accessibilité

Accueil Forums iPhone et iPad StopCovid et accessibilité

Clément
Participant

Bonjour à tous.

Petite info pour ceux qui souhaiteraient participer au projet StopCovid en installant l’application sur iOS, sachez qu’elle est très accessible avec VoiceOver, notamment l’étape de configuration qui est la plus importante. Tout est bien labellisé, l’interface est très claire pour les déficients visuels. On s’en sort parfaitement avec les balayages horizontaux.
On peut reprocher pas mal de chose à Stopcovid(centralisation des données, non utilisation de l’API d’Apple et Google), mais on peut quand même féliciter les développeurs pour l’avoir rendue accessible.
A noté que j’ai testé l’appli sous iOS mais pas sous Android, ne possédant pas d’appareils tournant sous ce système d’exploitation. Donc si certains auraient eu l’occasion de la prendre en main avec Talk back par exemple, vous pouvez le rapporter dans ce fil si vous le souhaitez, ça pourra en aider certains, et c’est la raison pour laquelle je n’ai pas mis cette discussion dans le forum iPhone.
Ps: l’application utilisant le Bluetooth, sa limite est qu’il faut toujours laisser activer celui-ci pour que le système fonctionne. Pas cool pour ceux qui voudraient économiser de l’énergie. Par contre , l’appli a l’air de toujours fonctionner, même lorsqu’elle est complètement fermée.

Bien à vous.

Vincent Charvaux
Participant

Bonjour

Je viens de tester l’application sur android.
Aucun problème rencontré.

frantchou
Participant

Bonjour, chaque fois qu’il y a une mise à jour de l’appli, lorsque je l’ouvre, j’ai le message: veuillez activer stopcovid. J’appuie sur « activer » mais rien ne se passe. Il faut que je désactive voice over pour le réactiver. Quelqu’un a-t-il rencontré ce problème? Bon dimanche!

Clément
Participant

Bonjour. J’ai aussi rencontré ce bug. Stop Covid est en fait activé, ça doit être un bug de l’interface. Pour y remédier, j’ai trouvé quelques chose: il faut simplement retourner à l’écran d’accueil de l’iPhone sans fermer l’appli, puis retourner dessus et le problème est réglé.

frantchou
Participant

Merci. Bon dimanche à tous.

Sabine
Participant

Bonsoir,

Je viensde l’ouvrir, il est actif et j’ai accès aux fonctions.

Assia
Modérateur

Bonjour,

Bon elle a changé de nom et a plus de fonctions. Je voulais simplement signaler que lorsqu’on importe un résultat dans le carnet, VO ne lit que notre nom, pas le résultat alors que sur le site du SIDEP on le voit. Je ne sais si c’est pareil pour les certificats de vaccination. Du coup, on ne sais même pas si c’est bien ça qui s’affiche.

Sabrina
Participant

Bonjour Sarah,
Oui, j’arrive à avoir accès à mon certificat de vaccination, (1ère dose pour le moment), enfin après qu’une personne ait scanné le QR code pour moi. Je ne sais toujours pas si c’est possible pour nous, peut-être y en a-t-il qui l’ont fait ici.
Donc je vais dans mon carnet, certificat.
Là, on a “toucher un certificat pour l’afficher en plein écran”. Si je doubletape là-dessus, rien ne se passe.
Mais si on prend “partager le certificat”, on a une version texte qui s’affiche.
Par contre j’ai un truc bizarre. Il me dit que l’activation en arrière-plan doit être activée, il me renvoie dans les réglages, mais quand j’y vais, l’activation est estompée. Enfin ça n’a pas l’air de trop le déranger pour fonctionner quand même.

Assia
Modérateur

Coucou Sabrina,

exact, en faisant partager, je le vois aussi. Pour le QR Code, je ne sais pas, j’ai importé à partir du site. Maintenant on reçoit un SMS du SIDEP.

Ouiza
Participant

Bonjours toutes et tous ! Je ne comprends pas : je connais l’application Tous anticovid, mais je ne trouve pas une appli française qui s’appelle Stop Covid … de quelle appli parlez-vous ? Merci et bonne journée !

Clément
Participant

Bonjour Ouiza.

Stop Covid est l’ancien nom de Tous Anticovid, d’ou le nom du sujet que j’ai créé il y a presque un an.

Bonne journée !

Ouiza
Participant

Merci Clément !

Kevin
Maître des clés

Coucou les filles,

Pour ma part, je peux aisément consulter mon certificat de vaccination dans le carnet (première dose pour le moment) tant que je ne l’affiche pas en plein écran.
C’est d’ailleurs l’infirmière ayant réalisé la vaccination qui m’a gentiment proposé de scanner le code QR avec l’iPhone ; donc je n’ai pas eu à le faire manuellement.

Pour information, le certificat demeure sur le mobile afin de préserver la confidentialité des données.

Assia
Modérateur

Coucou tous,

J’ai réussi à flasher le QR Code du certificat vaccinal, toute seule, mais pas sur la version papier, mais sur la version numérique qu’on peut consulter via l’assurance maladie. Je l’ai affiché sur mon iPad, j’ai mis mon iPhone au-dessus, environ au milieu de l’écran et c’est venu du 1e coup.

Voilà pour mon petit retour d’expérience !

PS: J’ai mis la luminosité à 100%

Assia
Modérateur

Coucou tous,

Juste pour info, on peut scanner sans aucune aide le QR Code avec Tous anti-covid sur l’attestation papier. ET VO lit les infos importantes sans même l’ouvrir dans l’app.

Belle journée.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.