Signes spéciaux en saisie braille sous iOS

Accueil Forums Braille Signes spéciaux en saisie braille sous iOS

Sarah
Participant

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un sait comment on fait les signes spéciaux du style °, $ <> lorsqu’on est en saisie braille ? Si je fais le point 5 devant, il me dit trait de soulignement, et si je fais un caractère derrière, comme le s pour $ ou le e pour € il ne le prend pas en compte.

Je vous remercie.

Carine Lévy
Participant

Coucou Sarah! Il me semble justement que le point 5 c’est le trait de soulignement, pour faire les chiffres ou les caractères spéciaux, ne faut il pas utiliser le point 6 avant? carine

Sarah
Participant

Coucou Carine,

Oui, le point 5 donne le _ mais normalement en braille 6 points, on le fait avec le point 5 puis les point 36, et le point 5 est un modifieur, ou je ne sais pas comment ça s’appelle lol. le point 6 c’est le signe numérique. Et les signes $ ou € pour les faire, faut mettre les points 45 devant, et si je fais ça, il me dit supérieur à s ou e. Du coup, je dois changer de mode de saisie pour les faire.

Je te remercie de ta réponse, bonne journée !

David Guillaume
Participant

Bonjour, je découvre ce sujet. Je rencontre les mêmes problèmes et notamment pour le signe (pourcent). Avez-vous trouvé la solution? David D’ailleurs, pourquoi ne peut-on pas utiliser le retour à la ligne avec le clavier braille dans ce champ d’édition? Cette question est plutôt destinée à Kevin. C’est aussi valable sur les autres sites internet.

Carine Lévy
Participant

Bonjour! le pourcent, il me semble que ce sont les points 1 2 3 4 6 mais avec le point 6 avant, pour indiquer qu’il s’agit bien d’un chiffre!
Le retour a la ligne en saisie braille se fait avec un balayage vers la droite avec 2 doigts!, En espérant avoir répondu!
Carine

David Guillaume
Participant

Bonjour Carine, Je connais le signe mais impossible d’écrire le signe (pourcent), c’est toujours un c cédille et quoi que j’y mette devant, un symbole ou un chiffre. Le balayage avec 2 doigts pour aller à la ligne ne fonctionne pas dans les champs d’édition sur internet. Alors, j’écris au kilomètre puisque c’est fastidieux de devoir toujours changer du mode clavier braille au mode clavier virtuel. J’attend vos solutions s’il en existe mais je trouve incroyable qu’apple n’aie pas pensé à rendre l’intégralité des lettres chiffres et symboles accessible avec le clavier braille.

Sarah
Participant

Salut,

Déjà, le signe % pour-cent c’est le point 5 suivi des points 346, mais il ne fonctionne pas quand-même avec le clavier braille virtuel d’iOS. Avec MBraille, je ne sais pas.

Cindy
Participant

Bonjour,
Je rencontre moi aussi le problème, je n’ai malheureusement pas de solution à vous apporter.
Juste une petite astuce pour ceux qui l’ignorent, la combinaison de points 5 et 6 après une apostrophe et devant un o sinon ça fait un degré et devant un ê sinon ça fait un 2.

Sof
Participant

Salut,

A mon avis, faut pas chercher 40 ans. Apple n’a pas cru bon de gérer les règles du Braille 6 points, règles impliquant l’utilisateur d’un “modifieur” (ou modificateur je sais pas trop non plus) lors de la saisie de certains signes. Du coup, comme ce mode saisie braille n’autorise pas la saisie en braille informatique 8 points,, c’est mort. Faudrait le remonter à Apple pour inclusion dans une nouvelle version.

Chris le Toulousain
Participant

Bonjour,

Je me joins à cette ancienne discussion, pour savoir si vous avez avancé dans vos recherches sur la saisie de texte en braille français avec VoiceOver. En particulier qui serait me dire comment obtenir “l’apostrophe” et le signe “plus” en braille six points intégral ?

Avec mon petit Focus, qui dispose d’un clavier physique intégré type “Perkins”, j’ai l’habitude d’utiliser le braille informatique pour écrire. Mais aujourd’hui après avoir pris le temps de faire différents petits tests, j’ai l’impression que si j’écris en braille six points le suivi de la zone d’édition sur l’afficheur braille pose beaucoup moins de problèmes.

Merci pour vos réponses,

Sarah
Participant

Bonjour,

L’apostrophe c’est le même qu’en braille informatique, le point 3. Pour le signe plus, il faut ajouter le point 6 devant le point d’exclamation, comme pour transformer tous les symbole mathématiques.

voilà voilà, sinon non pour les autres symboles qui utilisent les modificateurs avec le point 4 5 ou 45, je n’ai pas trouvé, même en saisissant avec la focus en 6 point, systématiqumment il transforme le point 5 en “trait de soulignement” et le point 4 en guillemet.

Sarah
Participant

Petite précision, pour le modificateur 45, ça fonctionne pour les symboles monétaire comme l’euro ou le dollar. 🙂

Chris le Toulousain
Participant

Bonjour Sarah,

Je te remercie pour ta réponse.

OK, pour l’apostrophe je viens enfin d’y arriver. C’est curieux : si je ne vais pas assez vite pour terminer mon mot et pour faire un espace, il transforme mon point 3 en “point” de ponctuation, ce qui ne devrait plus être le cas aujourd’hui il me semble.

Par contre, je suis désolé de m’être trompé, en fait ce n’est pas le signe “plus” mais le signe “égale” qui me pose problème : avec ou sans point six devant j’obtiens toujours le signe “guillemet” pour la combinaison de points 2,3,5,6. Le symbole de ce signe mathématique aurait-il changé ?

PS: Comme je vois que tu as aussi une plage Focus, rencontres-tu les mêmes soucis de suivi en braille que moi, quand tu écris un texte de plusieurs paragraphes dans “Notes” par exemple ?

Sarah
Participant

Salut Chris,

je t’ai oublié !

Effectivement, avec le égal, ça ne fonctionne pas, curieux, il n’a pas changé et c’est un signe de base pourtant …

Pour Note, j’écris que des choses courtes, du coup, ça fait un moment que je n’ai pas rencontré ce soucis.

Chris le Toulousain
Participant

Merci Sarah pour ta réponse 🙂

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.