Signature électronique d’un document PDF

Accueil Forums Autonomia Signature électronique d’un document PDF

Isabelle
Participant

Bonjour savez-vous s’il est possible pour une personne non-voyant d’utiliser la signature électronique sur les documents PDF
Merci beaucoup pour vos réponses

Ludovic Nollet
Participant

J’ai la même question … alors à vos infos SVP😉

Quentin Pipard
Participant

Même interrogation pour moi !

Ouiza
Participant

Bonjour, je ne comprends pas bien la nature de la question : les signatures électroniques en ligne se font souvent à l’aide d’un code que vous recevez et que vous devez recopier dans un champ d’édition. Ou bien peut-être parlez-vous d’insérer votre signature physique dans un document PDF… Dans ce cas, je ne peux pas vous répondre et je pense que c’est compliqué sans y voir. Toutes les autres procédure de signature électronique passe par des codes et des mots de passe. Ainsi, j’ai à plusieurs reprises signer des contrats ou même des compromis de vente ou autres documents officiels en ligne. Bonne journée

Isabelle
Participant

Bonjour Ouiza, je parle effectivement d’insérer une signature physique dans un document

Ouiza
Participant

Dans ce cas, si il y a une procédure efficace et fiable en n’y voyant pas, je suis preneuse également ! Bonne soirée

Ludovic Nollet
Participant

Bonsoir !
Enfin pour ma part j’aimerais déjà bien d’avoir un petit briefing sur comment insérer une signature électronique même pas physique, car pour le coup, je suis très novice en la matière… Alors un petit éclaircissement serait vraiment cool !
Je fonctionne avec iOS 15 iPhone…

Isabelle
Participant

Bonjour Ludovic Lorsqu’il s’agit de faire une signature électronique pour une banque ou un document officiel tu dois appuyer sur le bouton signer puis tu reçois un message sur ton téléphone avec un code que tu dois rentrer pour confirmer ta signature

Ludovic Nollet
Participant

Ah ça c’est cool ! Merci beaucoup Isabelle…

Quentin Pipard
Participant

Super merci beaucoup ! Où se trouve le bouton signer svp ?

Isabelle
Participant

Bonjour Quentin le bouton signer peut se trouver n’importe où sur l’écran

Thierry KOPERNIK
Participant

Bonjour à tout le monde,
Je ne vais pas répondre directement à la question sous Windows puisque j’utilise un Mac et un iPad.
Pour les documents officiels, soit chez le notaire, une banque et j’en passe, les réponses ont été apportées, donc je n’y reviens pas.
En revanche, pour signer un autre document PDF, dans la mesure où le signer de manière autonome ne semble pas possible en l’état actuel des choses, je vais procéder ainsi:
1. Je convertis le PDF au format .DOCX,
2. J’ouvre le document ainsi converti dans Word,
3. Comme je travaille avec un iPad, je vais passer en mode modification du document proposé dans le menu qui s’affiche,
4. je fais défiler le document à trois doigts du bas vers le haut, j’arrête de défiler dès que je repère avec les flèches de direction le mot signature,
5. Je fais alors un dernier geste de défilement du bas vers le haut avec trois doigts comme mentionné ci-dessus, je repère alors une zone sous le mot signature avec le toucher des doigts qui soit totalement silencieux avec VoiceOver, c’est là la zone de signature.
6. Après avoir bien repéré avec les doigts cette zone sur l’écran de l’iPad, je désactive VoiceOver avec le raccourci d’accessibilité qui va bien avec, comme cela a déjà été décrit dans d’autres fils de discussions.
7. Une fois VoiceOver désactivé, soit je signe avec un doigt, soit nous pouvons utiliser l’Apple Pensil, c’est pour ma part ce que je fais,
8. Je réactive VoiceOver et le tour est joué.
Pour s’en assurer, lorsque je remet le curseur VoiceOver en navigation rapide, dans le sous-menu juste au-dessus de la fenêtre de saisie, je dois trouver un item appelé “effacer le dessin saisi.
Enfin, fermer le document, cela provoquera sa sauvegarde.
Je viens de faire cette procédure auprès de la Ville de Strasbourg pour un document Word requis dans une démarche ainsi que pour la signature obligatoire de mes directives anticipées que j’ai ensuite remis au format PDF à destination de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité.
Je pense avoir été assez complet dans mon exposé, s’agissant de la procédure que j’utilise pour signer un document Word que je convertis ensuite au format PDF et le tout avec un iPad.
Je vous souhaite une bonne journée et une bonne fin de semaine,
Thierry KOPERNIK.

Valentin Maury
Participant

Bonjour Thierry, merci beaucoup pour cette méthode que je viens d’essayer et qui fonctionne. Ça pourrait nous permettre de gérer de A à z l’envoi d’un courrier par voie électronique, sans passer par une impression/numérisation.

Isabelle
Participant

Merci thierry Ça a l’air d’être une très bonne solution est-ce que tu penses que ce serait possible avec un iPhone?

Thierry KOPERNIK
Participant

Bonsoir Isabelle et à tout le monde,
Dans ce cas d’espèce, l’utilisation d’un iPhone ne peut être envisager pour deux raisons essentielles:
1. Pour que la signature puisse être bien faite sur le plan esthétique, il convient d’utiliser un stylet et sur l’iPad, c’est l’Apple Pensil qui fait office de stylet. Sur un iPad récent, l’écran distingue le balayage avec les doigts et l’Apple Pensil.
2. Sur un iPhone, l’Apple Pensil ne peut pas être utilisé. En conséquence, il faudrait utiliser exclusivement les doigts et c’est là qu’il y a difficulté malheureusement.
Donc, je suis au regret d’indiquer que sur un iPhone cette technique ne peut être utilisée.
En fait, j’ai fait des tests ici à STRASBOURG dans le cadre de l’étape numérique qui est un partenariat entre le groupe La Poste et le Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques du Bas-Rhin. La chargée de mission du numérique a contrôlé avec moi toutes les possibilité de procéder et je dois dire que nous y avons passé un peu de temps pour être bien certain d’avoir balayer toutes les possibilités. Je ne puis répondre concernant les écrans tactiles utilisés sous Windows, alors je ne me prononcerai pas sur ce point, uniquement sur un iPad équipé de la puce A12 ou plus récente!
Bonne soirée et je reste naturellement disponible pour répondre à d’autres questionnements!
Thierry KOPERNIK.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.