Séparation et malvoyance

Accueil Forums Autonomia Séparation et malvoyance

Gregory Gouache
Participant

Bonjour tout le monde,
Voilà, le sujet est un peu délicat.
Je suis en couple depuis 12 ans et j’ai deux enfants.
Mais voilà que je dois me séparer.
C’est-à-dire revendre un appartement. Me trouver un appartement, organiser tout cela…
Je suis dans une ville où je n’ai pas de famille. J’ai très peu d’amis car c’est la ville de ma compagne.
Bref, je me sent un peu démuni.
Quelqu’un a-t-il des idées pour me faciliter la tâche ?
Bonne soirée tout le monde

Thomas Mondelli
Participant

Bonsoir Grégory, je suis désolé de ce qui t’arrive. Instinctivement, je me tournerai vers une assistante sociale pour avoir un accompagnement. Bon courage pour toutes tes procédures.

Eric BILLON
Participant

Bonjour Grégory,
En plus de l’assistante sociale, tu pourrais te tourner vers des associations. Cela dépend où tu habites bien sûr. Bon courage. Au plaisir.

Ludovic Nollet
Participant

Bonjour !
Effectivement, l’assistante sociale du CCAS de ta ville est un premier contact.

Assia
Modérateur

Bonsoir,

cela dépend de plusieurs paramètres comme ton degré d’autonomie, la garde des enfants, si tu bosses, si ta ville est petite, moyenne, grande… D’accord, tu n’as pas beaucoup de contacts dans ta ville, mais est-ce que tu connais bien ta ville pour t’y débrouiller tout seul ? Pour les enfants, s’ils vont à l’école, vaut mieux ne pas habiter trop loin de celle-ci, trouver un appartement près de commerces etc. L’assistante sociale va pouvoir t’aider sur la partie administrative, mais c’est à toi de savoir où tu veux que ton logement se trouve, sa taille sans oublier tes petits bouts. Puis tout dépend si vous vous séparez en bon terme ou non.

Après, selon ton degré d’autonomie, si tu as besoin de faire de la rééducation, rapproches-toi d’associations ou de services pour déficients visuels pour y avoir accès.

Courage à toi.

Belle soirée.

Mirakle
Participant

Bonsoir Gregory,
Comme on te l’a conseillé, la première étape consiste à passer par une assistante sociale de la ville où tu habite en contactant le CCAS de la ville c’est-à-dire le service social de la mairie de la commune où tu vivais et en fonction de la ville où tu vis tu pourrais aussi rechercher si l’AVH à une antenne car il y en a un peu partout en France et parfois ça peut être plus efficace que le CCAS en terme d’accompagnement compte tenu de ta situation et si tu ne sais pas où se situe le CCAS de ta commune, contacte ta mairie qui te enseignera pour t’aider dans tes démarches.
Petite info que je précise et que je ne crois pas avoir lu dans les réponses et que j’ai entendu à la radio par exemple c’est que tant que tu seras propriétaire tu ne seras pas considéré comme prioritaire pour avoir un logement social dans ta commune donc ce que je peux dire au vu des éléments que tu as donnés c’est que tu dois trouver les coordonnées du CCAS de ta commune pour être accompagné d’une assistante sociale, vendre l’appartement pour être considéré comme prioritaire si tu veux un logement social dans ta commune et éventuellement si ça devient compliqué pour te loger une fois l’appartement vendu, profiter de la vente pour te loger dans le secteur privé de manière temporaire si jamais l’assistante sociale n’aura pas pu t’aider rapidement car en fonction des villes ça peut être plus ou moins compliqué de trouver un logement surtout dans un laps de temps court mais ça c’est l’ssistante sociale qui te dira ça en fonction des éléments que tu lui donnera et de la situation du logement dans la ville où tu vis…
En te souhaitant bon courage pour gérer tout ça et en espérant que ce qu’on t’a dit t’aidera à affronter la situation pour que tu t’en sortes…
Bonne soirée

Sabine
Participant

Bonsoir à tous,

Grégory, comme beaucoup d’entre nous ont dit, il y a pas mal de paramètres à prendre en compte.
• Le lieu de résidence pour vous faciliter la vie, pour une garde alternée et bien sûr pour être autonome.
En fonction des critères, se rapprocher d’une association en rapport avec la déficience visuelle pour être accompagné dans les démarches administratives en faisant attention à la confidentialité, un accompagnement est un métier et ne doit pas être pris à la légère.
J’ai entendu parler de la fédération des aveugles mais je n’ai jamais dû faire appel à ce jour.
• À voir si dans le cadre du travail il n’y aurait pas une commission logement qui pourrait appuyer la demande.
• Pourquoi pas retourner dans la région natale si possible.
Le choix de l’entourage pour une demande d’aide a une énorme importance, savoir aider en respectant les souhaits est mieux que quelqu’un d’intrusif, quelqu’un qui connaît les limites restera à sa place, en évitant l’indiscrétion, la pitié.
Euh, trou de mémoire, il existe un service qui regroupe plusieurs administrations pour faciliter les démarches, paraît-il, le soleil a trop chauffé pour moi aujourd’hui, si je m’en souviens je dirai le nom, il doit s’agir de France services, à vérifier s’il y en a une dans ton département.
• Se rapprocher de chaque administration pour le côté social, la CAF si un dossier existe pour connaître les démarches, pareil pour l’assurance maladie sur ameli.fr et demander à bénéficier d’un accompagnement pour le transfert du dossier, la recherche d’un médecin traitant, en précisant les éventuelles difficultés d’accessibilité numérique, la distance lorsqu’on arrive dans un nouvel environnement.
Après on accepte ou non mais l’éloignement par exemple peut être une cause de renoncement aux soins.
Puis, cette communauté pour l’accès aux différents services dans la mesure du possible.
Tout dépend de la relation avec le conjoint mais il est fortement recommandé de changer les codes d’accès.
Faut penser à la mutuelle complémentaire santé aussi pour le rattachement des enfants comme l’assurance maladie.
Joindre une plate-forme téléphonique est difficile alors patience, c’est pourquoi, être aidé par quelqu’un de confiance qui laisse ton autonomie serait l’idéal et précieux pour soi.

Une séparation n’est jamais facile surtout lorsqu’il y a des enfants, il faut garder la tête haute, alors courage.
Voilà mes différentes solutions, en espérant qu’il y en aura certaines parmi toutes celles qui ont été donné par l’équipe qui conviendra.

Francine Olivier
Participant

Bonjour Grégory,
Tu peux aussi te tourner vers le service juridique de l’AVH de Paris qui emploie des assistantes sociales spécialisées dans le droit des personnes déficientes visuelles.
Je te souhaite beaucoup de courage.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.