Sauvegarder les iMessages dans un fichier

Accueil Forums macOS Sauvegarder les iMessages dans un fichier

Assia
Modérateur

Bonsoir,

Connaîtriez-vous un moyen de sauvegarder des conversations entières dans un fichier html par exemple ? Est-ce qu’on peut le faire via le Mac, ou encore via iCloud ?

Je vous remercie. Belle soirée.

Pierre Turpin
Participant

Salut Sarah,

Un jour où j’ai voulu partager certains messages, je me suis également posé la question d’une sauvegarde quelconque. Après plusieurs recherches, et avoir contacter l’assistance d’Apple, j’ai appris que la seule solution dans ma situation de l’instant serait d’imprimer les copies d’écran des différentes pages des messages qui m’intéressaient. Je ne crois pas qu’il existe de solution alternative. Mais , tu trouveras peut-être!

Assia
Modérateur

Bonjour Pierre,

merci de ton retour, il existe des solutions payantes, hors de prix pour une, et l’autre Dr iPhone, pas accessible. La seule qui fonctionne c’est le copier coller dans TextEdit mais c’est très très long de remonter au début des conversations, le raccourci Fn option flèche gauche est capricieux en plus. Autre bémole, ça ne copie que les messages, aucune dates.

Je voulais alléger mon app Message, mais ce n’est pas encore pour maintenant on dirait… C’est vraiment dommage qu’Apple n’a pas pensé à un truc si bête, ça serait tellement simple une option enregistrer la conversation…

Dany LEJOLIVET
Participant

Bonjour! Je partage l’avis de Sarah! C’est bien dommage qu’il n’y ait pas de solution, surtout que le moteur de recherche ne semble (sauf erreur) pas permettre d’accéder à l’endroit exact du résultat trouvé dans le fil de la conversation! C’est comme les accusés réception: c’est bien dommage que ce ne soit permis que dans IMessage!

Kevin
Maître des clés

Bonjour,

En fait, il existe bel et bien un moyen de réaliser ce genre d’opération sans l’aval d’Apple, à travers un petit utilitaire à installer et lancer depuis le terminal. Les conversations peuvent être exportées au format HTML ou TXT. Ca s’appelle iMessage-exporter et c’est gratuit. 🙂 https://github.com/ReagentX/imessage-exporter

frantchou
Participant

Bonjour, et avec l’iphone, on peut faire la même chose?
Merci et bonne journée.

Fabrice TELLIER
Participant

J’ai trouvé cet article, je pense que ça peut vous intéresser.

https://iphonesoft.fr/2023/02/26/exportez-conversations-imessage-iphone-fichier-txt-html Exportez vos conversations iMessage sur Mac dans un fichier TXT ou HTML

Assia
Modérateur

Bonsoir,

merci Kevin, je n’avais pas encore regardé l’application dont Gwen avait parlé dans un autre topic. Je viens de regarder ton lien, mais malheureusement, je ne comprends rien du tout, même en utilisant la traduction de Safari. Je n’ai même pas trouvé ce qu’on devait télécharger… Une solution compiquée pour mon niveau… 😕

Belle fin de dimanche ! 😊

Kevin
Maître des clés

Bonjour Sarah,

Je vais tenter de t’indiquer la procédure la plus simple dans ton cas, sachant par ailleurs que nous utilisons un Mac reposant sur des architectures différentes (Apple Silicon pour moi, Intel pour toi) :

1. Télécharger l’application via le lien suivant : https://github.com/ReagentX/imessage-exporter/releases/download/1.2.0/imessage-exporter-x86_64-apple-darwin ;

2. A la racine du dossier départ, Créer un sous-dossier via le Finder (Applications, par exemple) ;

3. Copier le fichier précédemment téléchargé dans le dossier Applications nouvellement créé, ensuite le renommer en “imessage-exporter”, ce sera plus pratique à l’usage ;

4. Ouvrir le terminal ;

5. Saisir la ligne de commande ci-dessous, sans les guillemets :
“cd ~/Applications && chmod 755 imessage-exporter” ;

6. Dans le Finder, positionner le focus système sur le fichier, l’ouvrir via le menu contextuel VO+Maj+M, et confirmer l’intention de l’utiliser malgré l’avertissement d’Apple, en appuyant sur le bouton « Ouvrir » avec le curseur VoiceOver ;

7. Fermer cette fenêtre (Cmd+Q), puisqu’elle ne visait qu’à contourner les restrictions du système ;

8. De retour dans le terminal, exporter les conversations actuelles d’iMessage via la ligne de commande suivante, sans les guillemets :
“./imessage-exporter -f txt -n” ;

9. Les conversations exportées se trouvent désormais au sein du sous-dossier « imessage_export » du dossier départ ;

10. A noter qu’il se peut que MacOS bloque le processus, car le terminal doit pouvoir accéder à l’intégralité du disque dans ce cadre.
Pour y remédier, rendez-vous dans les préférences > sécurité et confidentialité, Onglet Confidentialité. Déverrouiller le cadenas situé au bas de la fenêtre en appuyant sur le bouton « Modifier ». Depuis le tableau, sélectionner la catégorie « Accès complet au disque » et naviguer dans le second tableau avec VoiceOver afin d’autoriser le Terminal.

Bonne chance ! 🙂

Assia
Modérateur

Coucou Kevin,

merci beaucoup pour ce tutoriel complet. Je n’ai malheureusement pas réussi, pourtant, j’ai bien suivi ce que tu as dit, mais je ne sais pas si j’ai créé le dossier Applications au bon endroit, je l’ai mis dans le dossier départ qu’on ouvre avec cmd Maj H, c’est bien ça ? Celui de mon prénom.
Lorsque je saisi la 1ère commande, il me dit : chmod: imessage-exporter: No such file or directory suivi de mon prénom@nom de mon Mac.

J’ai bien cocher Terminal dans les préférences comme tu as précisé.

Je te remercie beaucoup ! 😘

Kevin
Maître des clés

Coucou Sarah,

En effet, il s’agit bien du dossier racine inhérent à ta session utilisateur. Pardon, j’avais renommé le fichier initial en « imessage-exporter » car je le trouvais un tantinet trop long. 😳 J’ai actualisé mon tutoriel du coup…

Assia
Modérateur

Re Kevin,

MERCI, ça a fonctionné ! J’imagine que si on veut du html, on remplace juste le txt par html ? Par contre, je m’attendais à avoir toutes les conversations actuelles, pas toutes celles depuis plus de 10 ans que je n’ai même plus, j’ai un fichier orphaned avec un tas de messages mélangés, ça n’a pas de sens, où il a été chercher ça ?
Et les PJ des messages, il les a mis quelques part ? Je vois des chemins d’accès dans certains.

en tout cas, c’est parfait pour moi. 😊

Kevin
Maître des clés

Bonsoir Sarah,

En effet, il est possible de choisir le format HTML en lieu et place du format texte. Et en l’absence du paramètre « -n », il rapatriera également les pièces jointes.
À vrai dire, le programme n’extrait que ce que contient la base de données d’iMessage sur ton Mac. 😇
Ravi de savoir que tu as réussi en tout cas. 🙌 🎉🥇

Vivi
Participant

Coucou, ça ne marche que sur mac? Car j’en ai bien à sauvegarder, mais je n’ai pas de mac.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.