Les robots cuiseurs accessibles

Accueil Forums Cuisine Les robots cuiseurs accessibles

Vivi
Participant

Bonjour,
N’étant pas très à l’aise en cuisine, j’aurais bien acheté un Thermomix. Oui mais voilà, les nouveaux Thermomix sont tactiles. J’ai regardé sur l’AVH s’il y avait quelque chose d’adapté équivalent mais je n’ai rien trouvé. Est-ce que certains d’entre vous ont réussi à adapter un Thermomix et si oui, de quelle façon? Merci.

Sarah
Participant

Salut Vivi,

je n’ai pas de thermomix, ni d’équivalent, mais plusieurs petits robots qui n’ont pas besoin d’adaptations particulières. Tout dépend ce que tu souhaite faire avec ? J’ai un multi-cuiseur qui est vocalisé, mais il n’existe plus, et je n’ai pas vu non plus d’équivalent.

Invité
Participant

bonjour vivi j’utilise le thermomyx depuis plus de 20 ans il faut juste que tu est le tm 31 qui n’utilise pas d’écran tactile et de plus le livre de recette livré avec l’apareil est disponible au giaa de toulon je l’ai fait transcrire bonne découverte du tm 31 sylvie

Vivi
Participant

Merci Sylvie pour l’astuce, je vais regarder mais peut-être qu’il ne se vend plus…

@Sarah
, Ce serait plutôt pour la préparation de légumes. Si je ne me trompe pas, on ne peut pas faire cuire de viande dans ce genre d’appareil si?

michel ferrant
Participant

Bonjour Tous et Toutes,
Vivi pour acquérir le TM31 peut être prendre contact avec un ou une conseillère de ton secteur qui pourrait t’en trouver un d’occasion étant donné que le dernier modèle est récent.
Sarah, le tm31 cuit la viande et légumes.
Bonne cuisine !

Manon
Participant

Bonjour à toutes et à tous. Le TM 31 n’existe plus à l’état neuf mais, par contre, tu peux regarder le cook’in (attention pas le i cook’in) de chez Guy Demarle. C’est un équivalant du Termomix. Personnellement, je dois le tester, j’attends que la conseillère me rappelle. N’hésites pas à contacter une conseillère Demarle, elle pourra te le faire essayer car il existe encore celui-là.

Vivi
Participant

Ok merci, et il cuit la viande celui-ci?

Manon
Participant

Ah oui, je pense, c’est un robot cuiseur !!!! C’est vraiment l’équivalent du Termomix !!!!! Mais, je le répète, la meilleure solution pour savoir s’il te convient, c’est de l’essayer !!!!! Sa ne sert à rien de l’acheter si c’est pour le laisser dans le placard !!!!!! Tu tapes sur internet l’annuaire des conseillères de Guy Demarle tu en appelles une qui est dans ta région, tu lui explique ton cas et elle viendra te le faire essayer chez toi. N’hésites pas, prends ton temps, ce type de robot, c’est un investissement tout de même.

Vivi
Participant

Bonjour,

@Manon
Est-ce que tu as pu tester le Cook’in? Je n’ai pas encore eu le temps de m’en occuper.

Manon
Participant

Bonjour à tous.

Je n’ai pas pu encore tester le cook’in de Guy Demarle car ma conseillère devait se faire opérer. Je ne pense pas que j’achèterai celui-ci car je suis allée me renseigner sur le net et j’ai vu que le suivi du SAV était très décevant. J’estime que pour un robot de ce prix, ce n’est pas possible d’avoir un mauvais SAV.
Par contre, je peux conseiller le companion de Moulinex. On le trouve en magasin c’est donc plus simple pour le tester. Il ne fonctionne qu’avec des boutons. Sur internet les avis sont bons.

Si je peux donner mon avis, le problème du Termomix c’est qu’il ne ce fait plus et qu’on est obligé de l’acheter d’occasion alors que le companion s’achète neuf pour 300 E de moins environ. De toute façon, chaque robot a ses avantages et ses inconvénients. A vous de comparer !!!!!

Hélène Flamant
Participant

bonsoir à tous, existe t’il un livre de recettes accessibles pour nous? ce robot à l’air très intéressant! je pense que je vais me faire une petite cagnotte pour pouvoir me l’acheter, je vous remercie de l’avoir indiquer sur le forum, bonne soirée, Hélène

Manon
Participant

Bonjour Hélène.

Si vous achetez le robot Companion de Moulinex, un livre de recette est fourni avec.
A ma connaissance, il n’existe pas de livre de recette accessible. Je peux me tromper !!!!! Par contre, vous pourrez trouver un bon nombre de recettes sur le web. Il y a des forums ou des blogs spécifiques pour chaque robot.
Avant de vous lancez dans l’achat du robot, je vous conseille vivement de le voir en vrai et de demander à vous le faire brancher. C’est ce que j’ai fais pour mon four (que je viens de commander). En général, les gens sont compréhensifs !!!!!! Pour les recettes, vous pouvez déjà regarder sur internet. Après, je pense que chaque recette est adaptable avec l’habitude et la connaissance du matériel.
Si jamais vous ne pouvez pas essayer le robot, n’hésitez pas, je pourrai le tester facilement.

Cordialement

Manon.

Vivi
Participant

Bonjour,
Merci pour l’information. Je vais me renseigner sur le moulinex pendant mes vacances et je vous tiendrai au courant!

Sarah
Participant

Bonjour,

Tu veux un livre spécifique pour ce robot ou juste un livre de cuisine ordinaire ? Parce que si c’est juste ça, tu en trouveras sur l’iBooks store, y a du choix dans toutes catégories de prix, même gratuit il me semble. Ou sur le Google Livre (enfin je sais pas comment ça s’appelle !) si tu es sous Android j’imagine qu’il y en a, ou sur la boutique Kindle d’Amazon. J’en avais trouvé un sur les épices et un sur les herbes aromatique dans le collection “c’est malin” par exemple.

Belle journée.

Manon
Participant

Bonjour à tous.

Effectivement, vous pouvez trouver des livres de cuisine sur l’Ibook store mais attention à la compatibilité avec voice over. Quand je prends des livres de cuisine sur Ibook, surtout s’ils sont payants, je lis toujours l’extrait proposé afin de vérifier que voice over est en mesure de lire. J’ai pris un livre sur le chocolat (matière que j’adore travailler), et je n’ai pas fais attention, voice over ne le lit pas, je dois demander à mon conjoint voyant de m’aider !!!!! Faites bien attention.
Si vous voulez, je pourrai vous donner les titres de ce que j’ai pris et qui sont gratuits et accessibles !!!!!

Cordialement

Manon.

Vivi
Participant

Bonjour,

@Manon
, as-tu avancé dans ta recherche de robots? Je suis allée voir le Companion et il m’a l’air accessible, mais je n’ai pas pu le tester.

Manon
Participant

Bonjour Vivi.

Je ne me suis pas encore trop renseignée car, pour l’instant je n’ai pas les finances pour m’en acheter un. Par contre, si vous voulez, je peux essayer, de mon côté de tester des robots : en plus, j’adore ça !!!!!

Bonne journée

Manon.

Vivi
Participant

Comment fais-tu pour les tester, Chez Boulanger ils n’ont pas trop l’air de vouloir qu’on teste. En tout cas, si tu as l’occasion de tester, je veux bien un avis sur le Companion. Merci

Manon
Participant

Bonjour.

Pour les tester soit je vais dans un petit magasin où ils me connaissent ou, s’ils n’ont pas le produit, je vais dans un grand magasin et j’explique, j’argumente en leur disant que, si je ne l’e teste pas, je ne l’achète pas et que je ne leur ferai pas une bonne publicité. Sa ne marche pas toujours mais assez souvent quand-même !!!!!!

Je vais essayer de tester le robot.

Bon week-end.

Manon.

Sarah
Participant

Bonsoir,

Un autre robot qui a l’air de nous être accessible, je dis a l’air parce que je ne l’ai pas, mais une amie non-voyante là. Il s’agit du Cooking Chef. Il a des boutons et ont peu déposer des repères tactile dessus. Les recettes sont accessibles sur Internet, voici le lien pour tout savoir sur ce robot :
http://www.cooking-chef.fr

Bon appétit !

Manon
Participant

Bonjour à tous !

Merci Sarah pour ta précision !!!!!J’avais totalement oublié d’en parler !!!!!
C’est un super robot !!!!! Il nous est parfaitement accessible en effet. C’est un super produit et en plus de très bonne qualité. J’ai une amie qui l’a elle est malvoyante et elle l’utilise parfaitement.
Ce robot a quand-même deux inconvénients majeurs : tout d’abord son prix : en effet, il avoisine les 1300 E. D’une autre part, il faut avoir des placards car il y a beaucoup d’accessoires.
Personnellement, si j’en ai les moyens, c’est celui-là que j’achèterai.

Bon week-end à tous !

Vivi
Participant

Merci beaucoup pour ces infos. Ca vaut ce que ça vaut, mais l’autre jour sur M6 boutiques, il paraît qu’ils ont présenté un robot cuiseur qui fait à peu près tout mais qui est sans marque, du coup ça baisse considérablement le prix, et en plus il es accessible. Je n’ai pas le nom, faut que j’essaie de retrouver l’émission en question pour me renseigner.

Invité
Participant

Il y a 2 ans environ, j’avais téléchargé sur l’appstore l’application Aufeminin. Elle donne toute sorte recettes allant de l’entrée au dessert en passant par des cocktails et plats de saisons. Elle indique pour chaque recette le niveau de difficulté de préparation. On peut soit suivre les suggestions du jours ou bien rechercher la recette de son choix. Enfin, l’application est compatible avec VoiceOver et si vous secouez votre téléphone, Aufeminin vous proposera une recette au hasard. Etes-vous joueuse ou joueur ? 🙂

Manon
Participant

Bonjour à toutes et tous !!!!!

Je reviens vers vous car je reprends ma recherche sur les robots cuiseur multi-fonction et j’ai quelque chose à vous dire. En effet, la dernière fois que je vous ai écris je vous ai parlé du Cuisine Compagnon de Moulinex. Depuis, après m’être un peu plus renseigné, je me suis aperçue qu’il n’allait pas répondre entièrement à mes attentes. Du coups, j’ai chercher à nouveau et j’en ai trouvé un super et de surcroît accessible !!!!!!! Je vous parle du cook exper de Magimix.

C’est un robot cuiseur multi-fonction. Pour moi ce détail est important car cela me permettra de me défaire de tous mes autres robots donc un gain de place.
Pour parler en bref du robot :
Magimix a priviligié les boutons. En effet, ce robot n’a pas du tout de tactile (ce qui est remarquable)! Certes il faut avoir une bonne mémoire car il faut retenir les 12 programmes ainsi que les sous-programmes mais malgré son prix élevé : 1200 E il reste néanmoins moins cher que son concurrent allemand car l’entreprise française livre le robot avec plus d’accessoires. De plus, le cook exper est plus complet. Je compte le tester très prochainement je vous ferez part de mes observations.

Bonne soirée

Manon.

Vivi
Participant

Bonjour,
Merci du tuyau. Il a l’air bien mais un peu cher…
Alors depuis la dernière fois, j’ai investi dans le Companion de Moulinex. Perso j’en suis contente. Le seul reproche que je lui fais c’est pour le réglage du temps. Quand on fait défiler le temps ou la température, suivant le programme qu’on a choisi, ce n’est pas le même écart entre le premier et le deuxième choix. Pour palier à ce problème, il suffit d’apprendre les programmes par cœur.

Chris le Toulousain
Participant

Bonjour Manon et tous,

Nous envisageons de nous offrir le Cook Expert pour Noël.

Même si c’est surtout ma compagne voyante qui cuisine, j’aimerais savoir où trouver des recettes pour cet appareil dans un format accessible.

J’ai testé les applications iOS du robot et de Magimix ainsi que le site de la marque mais dans tous les cas l’ergonomie n’est vraiment pas terrible.

Merci pour votre aide.

Manon
Participant

Bonjour à tous !!!!!!!!

En effet, l’application n’est pas super. Le site non plus. Par contre, avec le robot, il y a un livre de recettes qui est fourni avec. Si ta copine est voyante elle peut te dicter les recettes ou alors, si tu es inscris à l’association baisser les barrières, ils pourront sûrement te le faire. Personnellement j’envisage également de le prendre pour la fin de l’année et je pense que je vais le faire transcrire. Je vais scanner les recettes afin de garder le livre et je vais l’envoyer à BLB. Après, ce qui est bien avec ce robot c’est qu’il y a un mode expert et donc tu peux adapter toutes tes recettes. Ce mode permet de tout régler soi-même sans être obligé de suivre des indications précises. C’est entre autre pour ça que je l’envisage. On n’est pas obligé de se tenir à des recettes, on peut s’en créer. Tu sais que, si tu l’achètes avant le 20 janvier, je crois (à vérifier), tu envoies un chèque à la société d’un Euro et tu reçois pour 150 E d’accessoires. Voilà.

Bonne soirée.

Sarah
Participant

Bonjour,

Parce que sur les autres robot du même type, comme le cooking chef, on est obligé de suivre leurs recettes ?

Petite question pratique, si par exemple je veux faire de la soupe avec, je mets mes légumes coupés, je les cuit sur le menu soupe, si ça existe et après il se passe quoi pour mixer ? Faut changer quelque chose sur le robot ? Est-ce qu’on peut laisser ce qu’on cuit dans la cuve ou faut aussi transvaser ? Ou lorsqu’on fait un pâte, comment ça se passe concrètement ?

Je vous remercie.

Vivi
Participant

@Sarah: sur le Companion de Moulinex, dans la cuve il y a une tige sur laquelle tu peux fixer des accessoires fournis comme une spatule pour mélanger ou une lame pour pétrir ou mixer. Donc pour les soupes, tu peux fixer une lame qui mixe, et pendant que ça cuit, la lame tourne ce qui permet de mélanger et à la fin elle mixe tout. Je n’ai pas encore essayé de pétrir de la pâte.

@Manon
: Je pensais que Baisser les barrières transcrivaient uniquement des manuels scolaires. Peut-on faire transcrire autre chose?

Sarah
Participant

Bonsoir Vivi ! 😉

Merci, c’est ce que j’imaginais lol, mais je voulais être sûr. Je viens, à mon tour de faire des recherches, d’avis surtout sur ces robots, et visiblement le top du top c’est le Cook Expert, mais suis juste derrière le Compagnon. J’ai beaucoup de mal à comprendre la différence de prix ? Par contre, j’aime beaucoup le nettoyage automatique du Cook Expert, c’est génial ce truc ! Dans les points négatifs du Compagnon, il est mis que pour les petites quantité, il n’est pas pratique à cause de son bol trop grand, ça veut dire quoi au juste ?

Bonne soirée.

Manon
Participant

Bonjour à tous.

Tout d’abord, oui, BLB parfois font d’autres transcriptions, il faut leur demander, sa ne coûte rien !!!!!!

Je vous explique la différence entre le Compagnon et le Cook expert en gros :
En fait, ces robots n’ont pas grand chose à voir même s’ils sont proches. En effet, le Compagnon est moins cher mais il fait beaucoup moins de chose que le cook expert. Quand on achète le cook expert, il est livré avec 3 cuves supplémentaires et des couteaux dans une boîte. Cela permet au robot de remplacer tous les robots de la cuisine car il est capable de tout faire : râper, couper etc et, si vous envoyez un chèque d’un E à Magimix, ils envoient pour 150 E d’accessoires supplémentaires.
Autres avantages : la cuisson par induction : c’est la meilleure cuisson qui soit.
De plus, il a un bol de grande capacité, ce qui n’est pas le cas du Compagnon. Le seul inconvénient que je vois pour ma part c’est que le bol de la cuve n’a pas de bec verseur.
Le nombre de programmes à l’intérieur du robot est plus important et, chose importante, le cook expert possède un mode expert ce qui vous permet de tout régler seul donc, en fait vous pouvez adapter toutes vos recettes sans problème.
Quand vous faite une soupe, vous coupez les légumes avec l’une des cuves fourni et vous les versez dans la cuve de cuisson et après, vous faites tout dans cette même cuve. Quand vous changer de cuve, le robot change automatiquement de mode.

J’ai longtemps hésiter entre les deux robots mais, sincèrement le cook expert m’a définitivement convaincu par sa grande polyvalence et sa robustesse. Sa grande contenance est un grand atout car on peut cuisiner aussi quand on reçoit du monde.

Bonne journée.

Sarah
Participant

Bonjour Manon et tous,

Merci pour le complément d’information. C’est bien quand on peut faire de grandes quantités, mais bien aussi quand on peut en faire de petites et éviter de manger la même chose toute la semaine lol. Il me tente aussi, plus que le Cooking Chef qui est dans les mêmes prix. Si j’ai bien suivi, dans le Cooking Chef, il faut transvaser la soupe par exemple, dans le blender pour la mixer, et c’est justement ce genre de chose qui me pose problème ! Alors que dans le Cook Expert, on peut mixer dans la cuve de cuisson comme le Compagnon c’est bien ça ?

Pour l’application, on peut essayer de remonter son manque d’accessibilité, sait-on jamais, en plus Magimix c’est français alors faut en profiter ! Sinon, il existe aussi un groupe Facebook. Je me demandais, il n’est pas possible de prendre les recettes du Cooking Chef par exemple et de les faire dans le Cook Expert ? J’aime bien aussi ce mode où on règle tout nous même. Ils ressemblent à quoi les boutons ? Il faut appuyer ou tourner ?

Je vous remercie pour tous ces échanges !

Bonne journée.

Manon
Participant

Bonjour.

Oui, c’est un sacré avantage de pouvoir cuisiner en petite quantité ou en grosse quand on a du monde !!!!
On peut mixer dans la cuve de cuisson, on ne transvase pas les aliments, c’est plus simple en effet !!!!! Par rapport au cooking chef, le Cook expert est plus complet. Le cooking chef est un robot qui sert plus pour la pâtisserie même si on peut faire plein de choses avec !!!!!!
Les boutons du robot cook expert sont très bien :
ils se divisent en trois parties :
A gauche de l’écran (qui n’est pas tactile) il y a une rangé de 3 boutons, à droite de l’écran on a la même chose : les boutons sont les uns au-dessus des autres et il y en a trois autres au-dessus de l’écran. Pour faire fonctionner le robot, il faut appuyer sur les boutons qui sont très agréable je trouve, de plus, ils sont de bonne facture. J’ai pu tester le robot en mode de démonstration et les boutons réagissent très bien. De plus, on entend quand on y appuie dessus non par un bip mais par la touche elle-même.

Si on est plusieurs à faire remonter à Magimix le problème de l’accessibilité dans leur application je pense qu’ils en tiendront compte.

Je ne suis pas sûre qu’on puisse faire les recettes du cooking chef sans adaptation sur le cook expert. Il faudrait savoir si les lames, la cuisson fonctionnent de la même façon après, je pense que tout est adaptable !!!!!! Tout est question d’habitude à mon avis ! J’ai discuter avec quelqu’un qui l’a est elle m’a dit qu’il avait remplacé tous les robots de sa cuisine et qu’elle ne s’en séparerait pour rien au monde !!!!! Elle m’a dit autre chose d’intéressant : si on veut faire du sucre glace ou piler du chocolat, le robot est très stable sur le plan de travail comparer au Termomix par exemple qui lui, peut tomber !!!!! Elle m’a dit que c’était très sécurisant !!!!!!!

Bonne journée

Sarah
Participant

Merci beaucoup Manon ! Alors je crois que mon choix a basculé aussi ! Maintenant j’ai hâte de l’avoir ! Je vais essayer d’envoyer une réclamation pour l’application.

Bonne journée.

Sarah
Participant

Bonjour à tous,

Juste une petite astuce, pour trouver des recettes du Cook Expert, vous pouvez saisir dans Google (ou autre) le nom de la recette et Cook Expert juste après. Par exemple : Sauce bolognaise Cook Expert et ça vous mène sur la recette de Magimix, plutôt lisible. Parfois se sont celles d’utilisateur, et parfois celle de Sandra Mahut, l’auteure du livre de recette fourni avec le robot. Sinon sur leur site, il y a la notice en PDF, je l’ai mis en RTF et un peu corrigé, mais certains passages faut faire vérifier par un voyant parce que c’est moyennement lisible, mais si ça intéresse, je peux partager, c’est pas le livre de recette hein, juste la notice donc pas de souci de droit d’auteur 😉

Sinon certaines recettes son sur Youtube, et décrite oralement, d’ailleurs on entend quand elle appuie sur les boutons. 🙂

D’ailleurs petite question pour Manon, tu sais comment faire quand il est écrit par exemple, “1 minute avant la fin du programme, appuyez sur stop pour raajouter les aliments machin chose et appuyez sur auto” c’est possible ça pour nous ? En lisant la notice, j’ai l’impression que pour les recettes où faut faire quelques modifications le mode expert s’avère beaucoup plus simple. Et autres questions, lorsqu’on a fini, le robot se souviens du dernier programme ou il se remet par défaut sur le 1e de sa liste ?

Bon week-end.

Manon
Participant

Bonjour Sarah !

Merci pour le petit truc !!!!! Je vais regarder !
Je pense que pour nous sa n’est pas possible en n’utilisant que le robot par contre, si, en même temps tu mets le minuteur de l’Iphone ou un autre, je pense que c’est parfaitement faisable… Je pense également que le mode expert sera plus pratique si on ne veut pas utiliser de minuteur indépendant !!!!!
D’après ce que j’ai vu, le robot revient toujours au même programme que, entre parenthèse, via l’aide d’un voyant tu peux changer. En effet, dans le menu du robot, tu peux changer l’ordre de présentation des programmes. Après, ce que je peux te conseiller c’est d’aller le tester en magasin. Il est en mode de démonstration mais sa marche quand-même !!!!! Il y est à Boulanger et aussi à Darty. Il doit peut-être y ailleurs mais, je ne connais pas les autres enseignes qui le commercialise et qui, surtout l’on en démonstration.

Bonne journée.

Hélène Flamant
Participant

bonjour à tous, j’envisage d’acheter un robot cuiseur multifonctions, le quel d’après vos expériences me conseilleriez vous pour son accessibilité ? je vous remercie, cordialement, Hélène

Sarah
Participant

Bonjour Hélène,

Pour te faire une 1ère idée, il y a plusieurs discussion sur les robot, tu en as une généraliste et 2 autres sur le Cook Expert et sur le Compagnon.

J’ai personnellement le Cook Expert de Magimix depuis bientôt 3 ans et j’aurai du mal à m’en passer, j’avais fait un article sur Edencast pour le présenter :

Mon retour d’expérience avec le Cook Expert de Magimix

Mais depuis, d’autres ont du sortir, une amie m’a parlé de Monsieur Robot, elle voulait se le procurer, c’est qu’il doit avoir des boutons, je ne le connais pas du tout. N’hésites pas à parcourir les topic du forum cuisine et poser tes questions !

Bonne découverte !

Sarah

Hélène Flamant
Participant

bonjour Sara, merci pour m’avoir répondu si gentiment, as tu entendu parlé du robot cuiseur vendu chez BOULANGER “Miogo MAESTRO + 499,99 €”, le prix me conviendrai, j’ai écouté tous les podcasts mais malheureusement je ne peux pas mettre une telle somme! cordialement, Hélène

Sarah
Participant

Re bonjour Hélène,

non, je n’en ai pas entendu parlé, as-tu pu le toucher, le tester ? Parfois ils sont en démonstration et du coup on peut naviguer dans les menus pour voir si on peut s’en sortir avec.

Tu peux aussi, si tu la trouves, lire sa notice avant, ça donne des indications parfois. Sur Handicapzéro aussi, ils ont des notices adaptée, mais je n’ai pas le souvenir d’avoir vu des robots cuiseurs, voir aussi dans leur boutique en ligne. Ce n’est pas simple quand on veut s’équiper, trouver celui accessible et qui fasse en plus tout ce qu’on veut !

Le sujet ‘Les robots cuiseurs accessibles’ est fermé à de nouvelles réponses.