Manon
Participant
Bonjour à tous.
Je me suis finalement décidée à commander le robot de Magimix !!!!!! Je l’attends de pieds ferme !!!!!!
Si sa vous intéresse, je me propose de vous faire part de mes découvertes au fur et à mesure que je vais moi-même apprivoiser le robot. Pour cela, je vous propose de faire un petit bilan à chaque fois que je vais découvrir l’un des douze programmes. Ma première fiche portera sur l’ouverture du carton du robot et sa mise en marche.
J’espère que sa vous donnera un bon aperçu de l’accessibilité du robot. Surtout, n’hésitez pas à me poser des questions, je serais ravis d’y répondre.
Bonne soirée
Manon.
41 réponses
Manon
Participant
Première information qui a son importance :
Si vous commander le robot début janvier et que vous le recevez avant le 22 janvier, vous bénéficierez de l’offre Magimix.
Si vous êtes inscris sur le site Demooz.com, vous bénéficierez d’une autre offre en plus de celle de Magimix.
Quand vous recevez le robot, il faudra noter la référence qu’il y a inscrite sur le carton (pas accessible) et envoyer à Magimix un chèque soit de 1 E si vous ne répondez qu’à une seule offre soit un chèque de 2 E pour les deux offres cumulables.
Vous pouvez retrouver le détail des offres sur internet.
Bonne soirée
Manon.
Kevin
Maître des clés
Bonsoir Manon,
Merci pour cette très bonne initiative, c’est gentil de nous faire partager ton expérience avec cet appareil. ?
Carine Lévy
Participant
merci beaucoup, d’autant que je vais bientot franchir le pas, et habiter seule, enfin ps encore cela dit, dans quelques mois! lol! Toute expérience sur du matériel accessible est donc très bonne a prendre! merci! a++ carine
Assia
Modérateur
Bonsoir Manon et tous,
Je suis allée le voir sous tes conseils chez Darty et je suis rentrée avec ! Lui et moi, on s’apprivoise petit à petit.
J’ai noté, avec l’aide d’une personne voyante, l’ordre des menus, les paramètres par défaut de chacun quand on les lance. Après, cette personne ne peut pas être là à chaque fois que je vais tester un nouveau programme, moi aussi ça m’intéresse, et si jamais je peux aider, c’est avec plaisir !
En tout cas, je l’aime beaucoup, il est facile à utiliser. Je regrette juste l’absence de bips qui rassureraient lorsqu’on appuie sur les touches.
Invité
Participant
Hello, j’ai regardé ce robot. Le manuel pdf est en ligne. Je cherche toujours cela quand j’achète une électro ou m’y intéresse. ça donne de fort bonnes indications sur tout ce qu’on peut faire avec et limite assez fort l’aide des personnes voyantes pour s’approprier les appareils. J’ai vu qu’il y a une application IPhone. y a-t-il la possibilité de faire des réglages via l’IPhone?
Vivi
Participant
C’est une très bonne initiative, merci.
Je ne vais pas changer le mien de sitôt, mais c’est toujours intéressant de savoir ce qui se fait en parallèle, et comme ça j’aurai des points de comparaison avec le mien.
Manon
Participant
Bonjour à tous.
Je reviens enfin vers vous car j’ai reçu mon robot aujourd’hui.
Tout d’abord je tenais à préciser que ce robot n’est pas connecté. Il y a bien une application Iphone (qui n’est pas très accessible) mais elle n’est en aucun cas reliée au robot.
Comme je vous l’avais dis, voici ma première fiche :
déballage de mon robot :
Quand on ouvre le carton, la première chose qu’on trouve c’est le livre de 300 recettes qui est fournit par Magimix. A droite, il y a la balance (pas accessible). Après, on trouve le mode d’emploi (dans un plastique). En suite, on arrive aux ustensiles. Ils sont calés dans des emplacements en polystyrène. A droite, on trouve : une maryse et une raclette. Dans le deuxième emplacement on trouve : un mélangeur à peigne (ou batteur à blanc). En suite, on trouve lame (attention, elle coupe). Tout à gauche, on trouve une boîte avec 4 lames pour découper râper, émincer etc En suite on peut retirer le premier étage de polystyrène en tirant bien droit et vers le haut. Dessous, on trouve la grande cuve en inox. A l’intérieur, il y a le panier vapeur emballé dans du plastique. A l’intérieur de la cuve faites attention, il y a un papier sous les lames. Dessus, il y a écrit : « à lire avant utilisation ». Après, si on continue à enlever les éléments du carton, on trouve à gauche les autres cuves (en plastique). Elles sont empilées les unes dans les autres. Elles sont au nombre de trois. A l’intérieur du couvercle il faut enlever un morceau de polystyrène. Attention, à l’intérieur de la première cuve (la plus petite) il y a une lame (tranchante). Sous cette lame, il y a également un papier. Pour les autres cuves il n’y a rien à dire.Il y a un morceau de polystyrène au milieu et à l’intérieur de ce morceau il y a la prise qu’il faut retirer avant le polystyrène. La prise est emballée dans du plastique. Sa se retire facilement. Au fond, enfin, on trouve le robot.
Manon
Participant
Mise en route du robot :
Pour allumer le robot il ne suffit pas de le brancher. Il faut appuyer sur un interrupteur qui se situe à l’arrière en bas au milieu dans un renfoncement. Une fois le robot allumé, il peut être utilisable. Il faut juste régler le niveau sonore des bruits des bipes.
Manon
Participant
Programmes et utilisation du robot :
Le robot se compose de plusieurs menus et de plusieurs sous-menus. Les voici :
-Cuisson :
vapeur, mijotage soupe veloutée soupe moulinée.
-Blinder :
smoothie, glace pilée, desserts glacés.
-Boulangerie :
pains brioches, pâtes gâteaux, blancs en neige.
-robot : ce mode se met automatiquement quand on met les cuves en plastique.
-Réglage : pour régler.
-Rinçage :
Attention ne jamais mettre le batteur à blanc lors d’un rinçage du robot.
-Expert :
ce mode permet de tout régler : la vitesse des lames, le temps et la température. C’est un mode libre.
La vitesse :
d’origine elle est réglée à vitesse 3. Pour augmenter la vitesse il faut appuyer sur le bouton en bas à droite de l’écran. 1 appui équivaut à une vitesse supplémentaire. Pour la baisser il faut appuyer sur le bouton en bas à gauche. Les vitesses vont de 0 à 18.
Température :
d’origine elle est réglée à 31 °.
Pour augmenter la température on appui sur le bouton en bas à droite. C’est le minimum. La température monte jusqu’à 140 °.
Le temps :
d’origine il est réglé à 5 MINUTES.
Pour le temps, c’est un peu plus compliqué. En effet, il faut prendre le coups, il faut aller vite et il faut savoir que pour régler la première minutes, un appui égal une seconde. De une minutes à 10 minutes, un appui équivaut à 30 secondes. Au-delà de 10 MINUTES un appui égal une minute jusqu’à 2H. Pour régler la température, le plus est le bouton en bas à droite et le moins est en bas à gauche.
Les boutons :
au-dessus de l’écran (pas tactile) : de gauche à droite :
stop, auto pulse.
De chaque côté de l’écran il y a une série de 3 boutons en ligne dans la hauteur.
En haut à gauche : retour, dessous : flèche, dessous bouton moins.
A droite : en haut : ok, flèche de droite et bouton plus.
Voilà, j’espère avoir été la plus complète possible. N’hésitez pas si vous avez des questions.
Manon
Participant
Ma première recette : une mousse au chocolat noir.
Le programme des blancs en neige est tout simplement fabuleux. Très facile à utiliser parfaitement accessible. Le programme sonne quand il a terminé. Je regrette un peu l’absence de bipe pour confirmer la validation (mais pas de problème avec les touches).
Le programme expert est super car on règle tout. Par contre, il va falloir que je m’active pour rentrer la température : il ne faut pas traîner en effet. Mais, ce n’est que la première fois que je l’utilise !!!!!! Je vous en dirai plus lors de mes prochaines utilisations.
Assia
Modérateur
Bonjour Manon,
Merci pour les petites fiches.
Pour la minuterie, c’est de 5 secondes en 5 secondes en dessous d’une minute et le programme expert est sur 0° par défaut, et si on appuie une fois, on arrive sur 31°. Je le précise parce que on peut utiliser ce programme sans chauffer, comme pour couper les oignons.
Bravo pour ta mousse, j’avais commencé par une soupe. 😉
@Murielle, oui je fais ça aussi, mais je ne trouve pas que ça évite de demander à une personne voyante, par contre c’est un très bon rappel, et surtout ça indique bien ce que l’on peut faire avec. Je ne crois pas qu’il existe ce type de robot connecté, pas encore à ma connaissance.
Kevin
Maître des clés
Il a l’air vraiment sympa ce robot ! Pour un peu, tu me donnerais presque envie de l’acheter Manon… (Bien que je ne sois pas un expert en cuisine…) ?
Manon
Participant
Bonsoir à tous.
Kevin si tu veux te faire une bonne idée du rendu du robot, tu peux t’inscrire sur le site demooze.com et ainsi tu pourras assister à une démonstration. Je pense que c’est la meilleur solution pour voir et comprendre le fonctionnement de l’appareil. Ce qui est bien avec ce robot c’est que, même si tu n’es pas trop fort en cuisine, tu pourras faire de très bons plats car, justement tu n’auras pas toute la partie technique à faire, le robot se chargera de le faire à ta place. Je prends un exemple : hier soir, j’ai fais une béchamel en 9 minutes sans m’occuper de rien. J’ai mis les ingrédients dans le robot, programmer le programme expert et hop, super ! Mon conjoint et moi sommes restés stupéfaits. Demain, je tente le rizzoto et je vous raconterais comment je me suis débrouillée.
Je dois préciser que mon conjoint étant voyant, il vérifie ce que je fais et pour l’instant, j’ai fais un sans faute, ce qui me confirme que je n’ai absolument pas besoin de lui pour utiliser mon robot donc qu’il est accessible. Au fur et à mesure des recettes, j’essayerais d’approfondir mes remarques.
Pour l’instant je n’ai utiliser que le mode expert donc, jamais les programmes préréglés.
Petite remarque :
Si le robot se met en veille sachez que, quand vous allez l’allumer à nouveau (en appuyant sur un bouton) il se remettra dans le menu principal où vous étiez. Je prends unexemple : si vous faisiez une soupe veloutée, après la veille du robot il sera sur le programme soupe du menu principal. C’est simple mais il faut le savoir. Si vous avez un doute, éteignez-le et lors de la mise en route il reviendra au premier programme (cuisson où celui que vous aurez choisi).
N’hésitez pas si vous avez des questions ou si je ne suis pas claire !
A très vite pour de nouvelles aventures !
Bonne soirée à tous
Manon.
Kevin
Maître des clés
Merci Manon, ça m’intéresse d’autant plus que j’ambitionne de m’améliorer cette année dans ce domaine, donc si tu dis qu’il n’est pas réservé à des pros, ça peut être cool !
Assia
Modérateur
Bonjour,
oui Manon a raison, même sans être un pro de la cuisine, il peut être utiliser par tous.
Merci Manon pour l’astuce de la sortie de veille. Et lorsque le programme est terminé, qu’il a bien fait son bippe, il se repositionne où le robot ? Jusqu’à présent, c’est ce que je fais, quand je ne sais pas trop où il est, j’éteints et je rallume.
J’ai testé les 2 menus soupes, et rien de spécial à en dire, elles sont très bien mixer, c’est la 1ère fois que je fais du vrai velouté sans aucun morceau, c’est assez impressionnant. J’utilise aussi mijoter, il a l’avantage de devoir moins appuyer pour changer la cuisson comme il est mis par défaut sur 95°.
Assia
Modérateur
Si ça peut aider, voici mes petites notes
Réglage par défaut des programmes du Cook Expert :
* Expert
Vitesse 3 (0 à 18)
gauche 5 minutes (5s à 2h)
droite 0° (0, 31 à 140)
* Cuisson
Vapeur
Vitesse : auto
Gauche : 20 mn
Droite : 110°
Mijotage
Vitesse : 1A (1A à 3)
G : 30 mn
D : 95°
Soupe veloutée
Vitesse : auto
G : 30 mn
d : 110°
Soupe moulinée
Vitesse : auto
G : 30 mn
D : 100°
* Blender
Smoothie
glace pilée
dessert glacé
* Boulangerie
Pain brioche
Vitesse : 5 (3 à 13)
Pâte gâteau
Vitesse : 12 (1A à 13)
Blanc en neige
Vitesse : 5 (1A à 7)
* Robot
* Réglage
* Recette
* Rinçage
Vitesse : auto
Gauche : 1 mn (5S à 1mn30)
Droite : 40°
Quand j’ai mis auto, ou rien c’est que l’on ne peut pas modifier, et entre parenthèse ce sont les minimum et maximum du programme, mais pour certains, il me manque ces détails)
Manon
Participant
Bonjour à tous.
Merci Sarah pour ton complément d’information !!!!
Pour le programme appelé robot, il ne fonctionne qu’avec les cuves en plastique (je ne l’ai pas encore utilisé).
Petite découverte de ce matin :
A l’aide d’un voyant, vous pouvez régler la position de mise en marche du robot. Vous pouvez choisir sur quel menu vous voulez être en allumant le robot.
Nouvelle recette :
la pâte brisée : un jeu d’enfant !!!!! J’ai fais la pâte en 1 minute 30 et la pâte était parfaite !!!!! Une demi-heure de pose et direction le four pour une quiche lorraine délicieuse !!!!!
J’ai suivis la recette du livre que m’a dicté mon conjoint.
La voici :
250 G de farine, 125 G de dais de beurre, 80 ML d’eau froide une pincée de sel. Si vous voulez une pâte sucrée, rajoutez 100 G de sucre en poudre à la préparation.
Préparation :
1. Placer tous les ingrédients dans la cuve et lancer le programme pâtes-gâteaux
2. Enrouler la boule de pâte dans du film alimentaire et placer-la au frigo pour au moins 30 minutes avant de l’étaler sur un plan de travail fariné.
Voilà la recette !!!!!
Bonne journée !
Manon
Participant
Bonsoir à tous.
Je reviens vers vous après une absence forcée !!!!!
Aujourd’hui j’ai fais du risotto. J’ai trouvé la recette sur internet. Le programme utilisé est le mode expert qui est bien accessible si on le maîtrise. Comme pour le moment je n’utilise que ce programme je commence à bien comprendre son fonctionnement.
Petit conseil :
ce midi, après le risotto et après lavage j’ai constaté que le joint du couvercle gardais un peu d’odeur, il ne faut donc pas reboucher le robot et laisser le joint sur le couvercle afin qu’il s’ahère !!!!! Il y a des forums pour ça sur le net, on y trouve des conseils de ce type.
Autre remarque :
Je vais demander à mon compagnon de m’enlever la veille car je n’ai pas moyen de savoir s’il est en veille ou allumé donc je vais régler le problème en enlevant la veille.
Voilà mes constatations.
Assia
Modérateur
Bonjour Manon,
Tu as trouvé où enlever définitivement la veille ? Parce qu’on n’a pas trouvé, on l’a mis sur 8 minutes le max ou alors c’est pas le bon endroit.
Une fois qu’on connaît la configuration de chacun des menus ils sont tous accessibles. Il faut se souvenir que par défaut il se met sur le paramètre de la vitesse, et si celle-ci n’est pas modifiable dans un menu, comme dans vapeur, il faut se souvenir que dans ce cas, il se met sur le minuteur, donc ne surtout pas appuyer sur le bouton de gauche sinon on va changer et se mettre sur la température. Je le précise parce que lorsque j’ai voulu cuire mes haricot vert à la vapeur, je ne me souvenais plus justement si par défaut il se mettait sur le minuteur ou la température, du coup j’ai laissé par défaut…
Et sinon, pour éviter de l’éteindre lorsqu’on est perdu, il suffit de faire pleins de fois retour et on va se retrouver dans le menu principal, positionné sur le menu qu’on utilisait, donc Expert si c’était celui-là, ou cuisson si on était sur mijotage
par exemple, il ne se remet pas sur le 1e de la liste. Voilà voilà. 🙂 Il y a juste quand il a fini et qu’il a fait le bipe, je ne sais pas où il se repositionne.
Bonne journée !
Manon
Participant
Bonjour !
En effet, on ne peut pas enlever la mise en veille. Je l’ai donc réglé aussi sur 8 minutes.
Quand le programme a terminé, pour le mode expert (je n’est utilisé que celui-ci) le robot se retrouve avec la température à 0, le temps par défaut et la vitesse qu’on a rentré.
Bonne journée !
Assia
Modérateur
Bonsoir,
petite question pratique, mais qui s’adresse aussi à d’autres robots je pense, vous avez une technique ou une cuillère spéciale pour servir, parce que j’ai vraiment du mal à attraper ce qu’il y a sous le mélangeur. Je termine avec la maryse qui est fournie avec, mais la cuve n’est pas légère pour verser. Pour les sauce ou soupes, ça va en versant, mais le risotto par exemple…
je vous remercie.
Manon
Participant
Bonjour.
Il est vrai que la cuve du cook est lourde et que ce n’est pas très pratique pour récupérer ce qu’il y a sous les lames. Pour le risotto il faut utiliser une maryse et faire tourner la lame. Je reconnais que ce n’est pas évident !!!!!! Après, sachez qu’il est possible d’enlever la lame.
Bonne journée.
Manon
Participant
Utilisation du mode robot.
Bonjour à tous.
Je voulais vous expliquer l’utilisation du mode robot qui est plus que simple. En effet, dès que vous mettez la grande cuve en plastique sur le robot, il la détecte immédiatement et le Cook se met en mode robot. Ce mode est ultra simple : seul deux boutons marchent : auto (qui va laisser le robot tourner), pulse (il faut rester appuyé pour que le robot fonctionne).
Si vous voulez utiliser la petite cuve (comme moi ce matin pour hacher de l’ail et de l’échalote), il vous devez d’abord mettre la grande puis en suite la petite.
Pour hacher il faut utiliser la petite lame qui se trouve dans la petite cuve plastique. Vous pouvez facilement mettre l’ail et les échalotes en entier.
Pour le bouchon, mettez les tous. Celui de la petite cuve empêchera les éclaboussures.
Si ‘l’un des éléments n’est pas bien mis, le robot ne fonctionnera pas.
Dès que vous enlevez la cuve plastique et que vous remettez celle en métal, le robot se reprogrammera tout seul. Pour la sécurité, faite ce changement robot éteint.
Bonne journée
Manon.
Anonyme
Inactif
Bonjour Manon, et les autres, super interessant cette machine. Félicitation pour vos infos, ça aide beaucoup . je crois que je vais bientôt m’offrir ce petit bijou!.
Manon
Participant
Bonjour Cédric et bonjour à tous.
N’hésites pas si tu as des questions, je serais ravis de t’aider !
Bonne journée.
Manon.
Anonyme
Inactif
Bonjour Manon, c’est une machine bien interessante mais, j’aimerais savoir si il existe quelque par, une vidéo ou un podcast qui explique la machine en détail? Merci .
Manon
Participant
Bonjour Cédric.
Dans cette conversation j’ai expliqué tout ce qu’il y a dans le carton du robot et comment est fait la machine. Pour les vidéos, bien sûr qu’il en existe sur internet et notamment sur youtube. J’ai regardé une dizaine de vidéos avant de me décider !!!!!! Tu trouveras des recettes et si tu veux du descriptif technique, va sur le site « les numériques » c’est bien fait. Tu as plein de comparatifs avec les autres robots. Tu peux écrire sur google : test robot cook expert ou comparaison cook expert avec un autre robot. Il y a plein de choses !!!!!
Si tu as des questions au point de vue de l’accessibilité, n’hésites pas, je commence vraiment à maîtriser ce robot. Je pense d’ailleurs à adapter mes propres recettes, c’est simple. Regardes aussi les recettes, il y en a plein sur le net.
Bon courage pour tes recherches, n’hésites pas si besoin
Bonne après-midi
Manon.
michel ferrant
Participant
Bonjour aux utilisatrices, teurs du cook expert,
Je pense qu’un podcast audio de 15 à 20 minutes présentant cet outil rendrait service au plus grand nombrecar c’est plus facile à transmettre et plus concret. Alors Manon, Sarah, etc. pourquoi pas vous lancer. Qu’en pense Kévin, notre rédacteur en chef?
Kevin
Maître des clés
Bonjour,
A vrai dire je ne sais quoi en penser, ce n’est peut-être pas simple à réaliser comme podcast vu l’appareil. ?
Assia
Modérateur
Bonjour,
Dans la mesure où il ne parle pas, j’ai du mal à voir ce que ça apporterait de plus que la description de Manon, mais peut-être que je me trompe comme je le connais… Il y a des démonstration sur Youtube, où on l’entend tourner, mais c’est vrai qu’il n’est pas décrit en détails comme l’a fait Manon. C’est difficile de faire sortir auditive ment le résultat d’une recette, à quoi un podcast avec l’odeur, et la texture ! 😉
Le sujet « Robot Magimix Cook expert » est fermé aux nouvelles réponses.
