Retours d'utilisateurs sur NatBraille et Braille maths

Accueil Forums Braille Retours d'utilisateurs sur NatBraille et Braille maths

Nicolas
Participant

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis actuellement en classe de 1ère STMG (Sciences et techniques du management et de la gestion), et je souhaiterais avoir vos retours d’expérience sur les logiciels cités dans le sujet, à savoir NatBraille, un logiciel de transcription et détranscription ainsi que de Braille Maths (fraîchement développé par Ceciaa) qui permet d’éditer les mathématiques braille vers noir.
Il se trouve que ces deux logiciels permettent de transcrire du code braille mathématiques vers un fichier noir (XHTML pour NatBraille et PDF pour Braille Maths).
Quel est, selon vous, le logiciel prenant le mieux en charge ces fonctionnalités?
En sachant que j’ai tout de même besoin de rendre une copie propre au professeur, autant avoir de bonnes notes 😉
Je vous remercie pour vos précieux retours, c’est assez important.
Cordialement.
Nicolas

lucas
Participant

Salut Nicolas,

Je tiens en premier lieu à préciser que je ne suis pas le mieux placé pour répondre à ta question, ne pratiquant plus de maths, depuis bientôt un an. Ces 2 softs ont surement évolués, ce pourquoi ma réponse risque d’être rapidement dépassée.

J’ai testé ces 2 logiciels, braille maths en démo vu son prix:), et nath braille, plus en profondeur compte tenu de sa gratuité.

Malheureusement le logiciel privateur à encore de l’avance sur son cousin le petit libre. En effet aux dernières nouvelles, nath braille n’est plus développé, depuis quelques temps maintenant. (Le projet a peut-être été repris ? Mais je n’en suis pas informé !)
Néanmoins pour ce que tu souhaite faire, autrement dit des maths dites simples, de lycée, tu devrais t’en sortir avec les 2, au stade de ta scolarité les différences doivent commencées à se faire sentirent, dans les filières les plus scientifiques. Encore une fois sans certitudes, ayant un bac ES, où la demande en maths reste simple du point de vu de la saisie. Sauf en spécialité où il a fallu trouvé des alternatives, mais rien de bien sorcier au final.
Don très franchement, je te conseillerais dans un premier temps de tester nath Braille, puis de te faire ta propre opinion, cela te permettra d’éviter une attende longue pour le financement de maths braille, puis qui sait il pourra peut-être te convenir. Le seul souci que je relève à son sujet, est son interface un peu merdique à mon goût, mais ça c’est subjectif !

Bonne fin de journée !

Lucas

Invité
Participant

Bonjour
Je suis dans le même cas que Lucas a l’exception que ca fait plus de deux ans que je ne pratique ni les maths ni ces logiciels. De plus je n’ai utilisé que NatBraille.
A l’époque je ne le trouvais pas forcément intuitif. Mais c’est certainement à cause du fait que j’avais (et que j’ai toujours d’ailleurs) une très mauvaise image du braille mathématique et de sa transcription. Mais c’est à tester.
Bon courage pour la suite de tes études
Valentin

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.