Retour de commande terminal sous Linux Mate

Accueil Forums InfoTech Retour de commande terminal sous Linux Mate

Brice
Participant

Bonjour,
Je voudrais savoir si il y a une possibilité de lire les retours de commande dans le terminal sous Linux Mate ?
Et si oui, est ce possible de sélectionner celles-ci et de les copier ?
Merci de vos réponses

Jean-Philippe
Participant

Bonjour,

Oui, c’est possible de lire les retours de commande, en utilisant les touches 7 et 9 du pavé numérique pour monter et descendre ligne par ligne, 4 et 6 pour faire mot à mot, 1 et 3 pour caratère en caractère.

Pour copier, on a aussi un raccourci, dans Orca, pour copier ce qu’on lit avec le curseur de balayage (donc avec le pavé numérique). Une autre solution et f10, menu édition, sélectionner tout, puis copier, et coller le tout dans un fichier texte. Enfin, si on fait: script fichier.txt tout ce qu’on tape et obtient est automatiquement envoyé dans un fichier qu’on est libre de relire ensuite.

Encore d’autres choses: ctrl-r puis taper le début de la commande recherche si dans l’historique la commande n’a pas déjà été tapée. Et évidemment, les flèches haut et bas font défiler l’historique.

espérant avoir aidé,

Brice
Participant

Bonjour,
Merci pour ces astuces, utilisant Linux dans une machine virtuel sur mon Macbook, je n’avais pas de pavé numérique avec le clavier classique.
Quel est le raccourcis clavier pour copier la dernière phrase énoncée par le balayage avec le pavé numérique s’il vous plaît ?
Et je pense que vous avez oublié le symbole “>” dans votre réponse quand vous avez écrit : script > fichier.txt
Le seul problème avec cette solution est qu’il n’y a plus de sortie sur le terminal, car la sortie est redirigée intégralement vers le fichier texte.
Merci de vos réponses

Jean-Philippe
Participant

Bonjour,

Faute de pavéé numérique, asssurez-vous que le clavier est en disposition portble, et non bureau. Dans ce cass, vous utilisrez des raccourciss comme verrmaj-u pour monter le curseur de balayage d’une ligne, verrmaj-o pour descendre. LL’équivalent de 4 et 6 est verrmaj–j et l.

A noter que vous pouvez avoir cette disposition mais vouloir que la touche orca soit insertion, à vous de le demander dans l’onglet raccourci clavier de laboite des préférences de Orca, accessible avec verrmaj-espace ou insertion-espace. Autre solution: lancer orca avecc l’option -s pour ouvrir au lancement les préférences.

Dans l’onglet Raccourcis, évoqué ci-dessus, vous avez tous les raccourcis globaux, et des commandes non liées, donc sans raccourci affecté. La copie dans le presse papiers en fait partie je crois. sinon vous le retrouverez dans la liste des raccourcis (je ne l’ai pas directementen tete, perso je passe par le presse papiers de l’afficheur braille).

La commande script prend en argument un nom de fichier. D’ou l’inutilité du signe supérieur, applicable plutot quand on a une commande qui écrit sur le terminal etqu’on veut rediriger ailleurs. Et justement, si vous ne mettez pas ssupéreiur, vous aurez encore la sortie en temps réel sur votre terminal.

Cordialement

Brice
Participant

Merci pour toutes ces précisions
Veuillez m’excuser l’on ne parlait pas de la même chose avec le symbole “>”
Je ne connaissais pas la commande “script”, je pensais que vous utilisiez ce mot comme un exemple de script bash exécutable dont je voulais rediriger la sortie, autant pour moi.
Je vais aller faire un tour dans les réglages de Orca pour essayer de trouver mon bonheur.
Encore merci de vos réponses

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.